Manifestive en Hommage à Steve



Plus personne ne peut le nier : la police brutalise, mutile, tue. Le drame de la Fête de la musique de Nantes en 2019, qui a coûté la vie à un jeune fêtard, nous a rappelé à cette odieuse réalité. Parce que nous voulons continuer à danser la tête haute où nous voulons et quand nous voulons, nous appelons à rejoindre la prochaine Manifestive Dijonnaise le Samedi 19 Juin 2021 à 14h place de la République à Dijon.

Dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, cet homme de 24 ans est porté disparu à Nantes. Sa disparition coïncide avec une intervention policière particulièrement disproportionnée. Alors qu’une dizaine de sounds system sont présents pour célébrer la fête de la musique comme il se doit, la police intervient à 4h pour faire cesser les festivités. Les agents de l’Etat gazent, chargent, matraquent les jeunes présent·e·s sur place alors que la Loire se trouve à proximité. Plusieurs personnes tombent à l’eau. Steve disparaît. Son corps sans vie sera retrouvé 38 jours plus tard.

Le syndicat Unité SGP Police a pointé « la responsabilité » du commissaire Grégoire Chassaing chargé du commandement de l’opération, l’accusant d’avoir « commis une faute grave de discernement » en donnant à ses troupes « un ordre aberrant » : « le quai de Loire est sans protection, l’endroit par définition ou il ne faut pas charger ». Si même la police le dit...

Alors qu’en est-il de l’inspection générale de la police nationale ? Selon l’IGPN, "des personnes sont tombées à l’eau pendant l’intervention de la police, mais « aucune des personnes n’est tombée à l’eau du fait de l’action de la police »". Cette hypocrisie est intolérable. Ils sont responsables.

Philippe Boussion, secrétaire régional Pays de la Loire (UGP Police), assure que son syndicat a « déjà alerté à plusieurs reprises sur la vision de la sécurité de ce commissaire qui expose régulièrement nos collègues par ses prises de décisions et sa vision exclusivement musclée de la sécurité ». Loin d’être condamné, le commissaire a été promu directeur adjoint de la sécurité publique du Puy-de-Dôme, tandis qu’une enquête a été ouverte contre les participant·e·s pour violences avec armes. "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". Le comissaire Chassaing et ses bras armés sont directement responsables de la mort de Steve. Nous réclamons qu’ils répondent de leur acte. Nous réclamons une inspection de la police RIGOUREUSE, débarrassée de toutes ces incohérences ; ainsi qu’une justice IMPARTIALE pour TOUTES ET TOUS.

JPEG - 52.7 ko

Aujourd’hui nous poussons ENSEMBLE la mélodie sur les ondes afin qu’elle résonne dans le monde.
Réunissons nous pour lui rendre hommage et par la même soutenir tous les combats s’insurgeant contre les violences perpétuées par l’état et sa police. L’impunité des dirigeants et de leurs soldats doit cesser. La free party doit joindre sa voix à celles qui s’élèvent à travers le monde. Unissons nos forces pour renverser l’état policier. Nous serons des milliers à danser autour de sound systems partout en France ce 19 juin.
La free party, tout comme les lieux de lutte, les espaces alternatifs et créatifs visant à chercher, comprendre et agir en marge d’un système qui atteint ses limites, sont sans cesse visés, attaqués, mis en péril. Cette troisième manifestive sera donc non seulement dédiée à la mémoire de Steve, mais aussi aux victimes de violences policières dans leur ensemble : nous sommes convaincu·e·s de l’importance de la convergence des luttes dans un système qui oppresse l’ensemble des collectifs, groupes et personnes qui lui sont en marge.
Parce que nous voulons continuer à vivre , fêter, danser la tête haute, où nous voulons et quand nous le voulons, et lutter, toujours, nous appelons à rejoindre la prochaine Manifestive Dijonnaise le Samedi 19 Juin 2021 à 14h, place de la République à Dijon.

Alors, préparez vos SLOGANS et votre VOIX la marche doit vivre et vibrer !

Le combat continue et c’est ensemble que nous pourrons faire bouger les choses !

JUSTICE POUR STEVE !

Le Comité de Soutien à la Maskarade Bourgogne Franche-Comté

JPEG - 172.1 ko
JPEG - 142.5 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fêtes

Articles de la même thématique : Musiques Electroniques

Free party de Lieuron : « Nous, associations de réduction des risques, soutenons Techno+ »

Nous, associations de réduction des risques, apportons notre soutien sans réserve à l’association Techno+, victime d’une campagne de désinformation et de dénigrement.
En ce début d’année et alors que les hésitations du gouvernement sur la gestion de la crise sanitaire s’accumulent et que la campagne de vaccination piétine, c’est sur la free-party de Lieuron que s’est jeté un acharnement médiatique et politique frôlant la chasse aux sorcières.

15h de soutien à Dijoncter.info & à l’informatique libre

Le 1er février, toute la journée et toute la nuit seront rythmées par des discussions, des ateliers et de l’électro en soutien à Dijoncter.info, mais aussi à de nombreux projets qui font vivre l’internet et l’informatique libre aujourd’hui.