#43 Soulevons la Terre dans le Jura


Jura

Où il est question de lutter contre l’accaparement des terres agricoles par les spéculateurs dans le Jura.

Dijoncter est accueilli sur les ondes de radio campus tous les mardis matins.
Toutes les chroniques audio sont à retrouver dans la rubrique « Sur l’onde ».

Chronique Dijoncter - #43 Soulevons la Terre dans le Jura
Mardi 25 janvier 2022
Chronique pour Radio Campus Dijon

Pour aller plus loin :

Texte de la chronique

  • Cette semaine, on va entendre parler du Jura
  • Le Jura ? Qu’est ce qu’il peut bien s’y passer ? Un nouveau record de froid ?
  • Non, mais c’est tout aussi glaçant.
  • J’en ai froid dans le dos, raconte.
  • Récemment, des parcelles de vigne ont été vendues à des prix 10 fois plus élevés que la moyenne à un oligarque russe plein aux as. Résultat : ces terres sont laissées à l’abandon pour la spéculation alors que des paysans galèrent à s’installer.
  • Salauds de possédants, ils en veulent toujours plus. Comment ça réagit localement alors ?
  • Un appel a été lancé pour aller occuper ces terres et les délivrer de l’abandon spéculatif. Il a été relayé par les Soulèvements de la Terre.
  • Les Soulèvements de la Terre ?
  • Quoi ? Tu connais pas les Soulèvements de la Terre ? C’est le mouvement écolo qui a le vent en poupe en ce moment.
  • C’est quoi ? Une association de sismologues ?
  • Haha, non c’est une coordination entre tout un tas de gens qui se préoccupent de ce que devient la terre. La terre commme la planète mais surtout comme le sol qui est sous nos pieds. Concrètement la terre des campagnes, et ce qu’il en reste en ville. Du coup ça réunit à la fois des paysans, comme ceux de la conf’, des jeunes pour le climat, comme ceux d’extinction rébellion, mais aussi des personnes en lutte localement sur des ZADs, comme à Notre-Dame-des-Landes.
  • Belle convergence ! Et ils s’organisent contre l’accaparement et la destruction de la terre, c’est ça ?
  • Tu comprends vite. Le mouvement est né il y a à peine un an, mais il a déjà appelé à tout un tas d’actions : contre l’agrandissement d’un stade à Rennes, contre un projet de route en Haute-Loire, pour un blocage de cimenteries en banlieue parisienne, ... D’ailleurs leur première action avait eu lieu à Besançon, pour soutenir les Jardins des Vaîtes.
  • Ah ouai cool ! Et maintenant, pour les vignes dans le jura, qu’est-ce qui est prévu ?
  • Il y a un rendez-vous samedi à 9h sur le parking du rond-point de Sellières, sur la RN83 en direction de Poligny. Sur l’affiche c’est indiqué rendez-vous tenaille en main !
  • Ça me plaît ce genre d’action, alors à samedi, 9h, contre l’accaparement des terres dans le Jura !

Bzzzt

On oublie pas non plus la grosse journée de grève et de manifestations de ce jeudi 27 janvier.
Après plusieurs journées de grève sectorielles réussies dans l’éducation, la santé, l’énergie,... les syndicats appellent à une journée de grève et d’action interprofessionnelle.

À Dijon, une manif aura lieu à 14 heure place de la Libération. Des rassemblements sectoriels des métallos et des cheminots auront aussi lieux dans la matinée.

Des manifs sont prévues un peu partout. La liste complète des manifestations en Bourgogne Franche Comté est à retrouver sur dijoncter.info.

À jeudi dans la manif, 14h place de la Lib’ !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69

Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.

Visite guidée mensuelle aux Lentillères

Vous êtes déjà venu-e au Quartier Libre des Lentillères lors d’un concert, mais vous ne vous êtes jamais aventuré-e-s au delà du confort des ondes ? Vous êtes intimidé mais follement curieuse de ce quartier maraîcher autogéré ? Vous n’avez pas encore trouvé le prétexte pour vous y balader ?
Il est grand temps de venir découvrir le lieu à l’occasion des visites guidées mensuelles !

Articles de la même thématique : Soulèvements de la Terre

[Info-tour] De l’eau pas des puces !

Rendez-vous aux Tanneries le jeudi 6 février pour rencontrer le collectif grenoblois StopMicro38 qui organise avec les Soulèvements de la terre un grand week-end de mobilisation du 28 au 30 mars. Au programme : manifs et conférences contre l’accaparement de l’eau, la numérisation du monde et le technofascisme.

Premières secousses

Des membres des Soulèvements de la terre posent un premier bilan des actions écologiques du mouvement dans ce livre sorti au printemps 2024.