#43 Soulevons la Terre dans le Jura


Jura

Où il est question de lutter contre l’accaparement des terres agricoles par les spéculateurs dans le Jura.

Dijoncter est accueilli sur les ondes de radio campus tous les mardis matins.
Toutes les chroniques audio sont à retrouver dans la rubrique « Sur l’onde ».

Chronique Dijoncter - #43 Soulevons la Terre dans le Jura
Mardi 25 janvier 2022
Chronique pour Radio Campus Dijon

Pour aller plus loin :

Texte de la chronique

  • Cette semaine, on va entendre parler du Jura
  • Le Jura ? Qu’est ce qu’il peut bien s’y passer ? Un nouveau record de froid ?
  • Non, mais c’est tout aussi glaçant.
  • J’en ai froid dans le dos, raconte.
  • Récemment, des parcelles de vigne ont été vendues à des prix 10 fois plus élevés que la moyenne à un oligarque russe plein aux as. Résultat : ces terres sont laissées à l’abandon pour la spéculation alors que des paysans galèrent à s’installer.
  • Salauds de possédants, ils en veulent toujours plus. Comment ça réagit localement alors ?
  • Un appel a été lancé pour aller occuper ces terres et les délivrer de l’abandon spéculatif. Il a été relayé par les Soulèvements de la Terre.
  • Les Soulèvements de la Terre ?
  • Quoi ? Tu connais pas les Soulèvements de la Terre ? C’est le mouvement écolo qui a le vent en poupe en ce moment.
  • C’est quoi ? Une association de sismologues ?
  • Haha, non c’est une coordination entre tout un tas de gens qui se préoccupent de ce que devient la terre. La terre commme la planète mais surtout comme le sol qui est sous nos pieds. Concrètement la terre des campagnes, et ce qu’il en reste en ville. Du coup ça réunit à la fois des paysans, comme ceux de la conf’, des jeunes pour le climat, comme ceux d’extinction rébellion, mais aussi des personnes en lutte localement sur des ZADs, comme à Notre-Dame-des-Landes.
  • Belle convergence ! Et ils s’organisent contre l’accaparement et la destruction de la terre, c’est ça ?
  • Tu comprends vite. Le mouvement est né il y a à peine un an, mais il a déjà appelé à tout un tas d’actions : contre l’agrandissement d’un stade à Rennes, contre un projet de route en Haute-Loire, pour un blocage de cimenteries en banlieue parisienne, ... D’ailleurs leur première action avait eu lieu à Besançon, pour soutenir les Jardins des Vaîtes.
  • Ah ouai cool ! Et maintenant, pour les vignes dans le jura, qu’est-ce qui est prévu ?
  • Il y a un rendez-vous samedi à 9h sur le parking du rond-point de Sellières, sur la RN83 en direction de Poligny. Sur l’affiche c’est indiqué rendez-vous tenaille en main !
  • Ça me plaît ce genre d’action, alors à samedi, 9h, contre l’accaparement des terres dans le Jura !

Bzzzt

On oublie pas non plus la grosse journée de grève et de manifestations de ce jeudi 27 janvier.
Après plusieurs journées de grève sectorielles réussies dans l’éducation, la santé, l’énergie,... les syndicats appellent à une journée de grève et d’action interprofessionnelle.

À Dijon, une manif aura lieu à 14 heure place de la Libération. Des rassemblements sectoriels des métallos et des cheminots auront aussi lieux dans la matinée.

Des manifs sont prévues un peu partout. La liste complète des manifestations en Bourgogne Franche Comté est à retrouver sur dijoncter.info.

À jeudi dans la manif, 14h place de la Lib’ !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Articles de la même thématique : Soulèvements de la Terre

[En images] Sainte Soline, un an après !

Rendez-vous était donné pour un banquet samedi 23 mars sur la place Wilson pour fêter l’anniversaire de la manifestation de Sainte Soline et témoigner de la persistance des mouvements écologistes malgré la répression.

Banquet : Sainte Soline, un an après !

Partout en France, des collectifs répondent à l’appel de « Bassines non merci » pour marquer le coup, un an après la mobilisation de Sainte Soline qui fut un ébranlement en de multiples sens. À Dijon, cela prendra la forme d’un banquet place Wilson, le samedi 23 mars à 20h. Alors, plus que jamais, venons crier ensemble : No bassaran !