8 mars : Soirée Débat-Projection sur la grève féministe et le travail des femmes !



ATTAC 21, le Collectif 25 Novembre, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires 21 et les associations LDH Dijon et Oxfam, co-organisent une soirée sur le thème « Travail des femmes » à la bourse du travail le soir du 8 mars 2022

En amont de la manifestation du 8 mars qui aura lieu le samedi 12 mars 2022, aura lieu un soirée débat-projection autour du travail invisible des femmes.

Depuis quelques années le mot d’ordre d’une « grève féministe » émerge en France pour chaque 8 mars, dans la lignée des mobilisations féministes massives en Amérique Latine. En 2018, les femmes argentines ont mené une immense grève féministe le jour du 8 mars, arrêtant entièrement le pays le temps d’une journée. Depuis, de nombreux pays en Amérique du Sud, mais aussi l’Espagne et l’Italie en Europe, ont repris cette action de grève à chaque 8 mars.

En France, la dynamique prend peu à peu. Cette année 2022, un collectif d’associations féministes et organisations syndicales appellent à la grève le 8 mars. La coordination féministe, regroupement de plusieurs collectifs féministes du mouvement social, appelle aussi à cette grève.

Allez lire l’appel à la grève féministe de la Coordination féministe

La question de mener cette grève féministe à Dijon s’est bien posée pour le Collectif 25 Novembre et les organisations syndicales CGT / FSU / Solidaires 21. Nous voudrions la mener, mais une grève, ça se prépare sur le long terme. En 2023, si nous nous en donnons les moyens, nous pourrions être prêt.es localement... Alors pourquoi ne pas commencer à en parler dès maintenant ?

C’est comme ça qu’est née l’idée de proposer une discussion sur le 8 mars et la grève féministe, ce mardi 8 mars 2022 à la bourse du travail. L’idée sera de défricher le sujet, voir qui cela intéresserait de travailler avec nous pour une grève en 2023.

L’organisation ATTAC ayant aussi manifesté l’envie d’agir le 8 mars 2022, nous avons combiné nos deux idées pour pouvoir proposer un seul évènement commun. La soirée commencera par le débat sur « 8 mars et grève féministe » à 18h30 à la bourse, s’enchaînera ensuite par la projection et l’animation d’un débat par Attac 21 autour du film « Debout les femmes » de François Ruffin.

Cela se passe à la bourse du travail, à partir de 18h, le mardi 8 mars 2022.

Le Collectif 25 Novembre proposera un temps d’échange sur la grève féministe du 8 mars. Attac 21 proposera en suivant de la discussion la projection du film « Debout les femmes » de Ruffin, et il y aura aussi un échange avec des travailleureuses concernées.

PNG - 1.8 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Non, nous ne serons jamais quittes

De septembre à décembre 2024 s’est tenu le procès dit “des viols de Mazan”.
Les médias, divers collectifs et personnalités politiques saluent en chœur une “prise de conscience historique”, capturant ainsi une colère largement partagée, et laissant croire que le modèle politique même qui produit les violences de genre serait capable de se remettre en question et de changer.

Némésis is back : appel à créativité antifasciste !

Némésis est un collectif fémonationaliste qui instrumentalise les discours féministes pour alimenter une pensée raciste et identitaire, qui annonce vouloir s’implanter à Dijon. La riposte féministe queer et antifa s’organise !

Articles de la même thématique : Droits sociaux

[USA] A propos du meurtre du PDG d’United Healthcare

Les médias suisses ont beaucoup parlé du meurtre de Brian Thompson, PDG de l’assurance maladie privée United Helathcare puis de l’arrestation de Luigi Mangione suspecté de l’assassinat.
Autour de nous, on en parle pas beaucoup... Pourtant est-ce “le retour de l’action directe ?” comme se demande le médias Cerveaux Non Disponible. En tout cas, cet assassinat pose des questions et mérite qu’on s’y intéresse. Nous proposons alors juste une première base pour en parler, quelques infos, quelques réflexions et quelques questions.

L’intersyndicale de l’éducation appelle à la grève les 10, 11 et 12 décembre !

Parce que les attaques de Macron contre les fonctionnaires ne cesseront pas et continueront avec le prochain gouvernement et suite à la journée réussie du 5 décembre, l’intersyndicale de l’éducation nationale appelle à la grève les 10, 11, 12 décembre 2024, et à plusieurs rassemblements et réunions d’organisation du mouvement.