Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

8 mars : Soirée Débat-Projection sur la grève féministe et le travail des femmes !



ATTAC 21, le Collectif 25 Novembre, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires 21 et les associations LDH Dijon et Oxfam, co-organisent une soirée sur le thème « Travail des femmes » à la bourse du travail le soir du 8 mars 2022

En amont de la manifestation du 8 mars qui aura lieu le samedi 12 mars 2022, aura lieu un soirée débat-projection autour du travail invisible des femmes.

Depuis quelques années le mot d’ordre d’une « grève féministe » émerge en France pour chaque 8 mars, dans la lignée des mobilisations féministes massives en Amérique Latine. En 2018, les femmes argentines ont mené une immense grève féministe le jour du 8 mars, arrêtant entièrement le pays le temps d’une journée. Depuis, de nombreux pays en Amérique du Sud, mais aussi l’Espagne et l’Italie en Europe, ont repris cette action de grève à chaque 8 mars.

En France, la dynamique prend peu à peu. Cette année 2022, un collectif d’associations féministes et organisations syndicales appellent à la grève le 8 mars. La coordination féministe, regroupement de plusieurs collectifs féministes du mouvement social, appelle aussi à cette grève.

Allez lire l’appel à la grève féministe de la Coordination féministe

La question de mener cette grève féministe à Dijon s’est bien posée pour le Collectif 25 Novembre et les organisations syndicales CGT / FSU / Solidaires 21. Nous voudrions la mener, mais une grève, ça se prépare sur le long terme. En 2023, si nous nous en donnons les moyens, nous pourrions être prêt.es localement... Alors pourquoi ne pas commencer à en parler dès maintenant ?

C’est comme ça qu’est née l’idée de proposer une discussion sur le 8 mars et la grève féministe, ce mardi 8 mars 2022 à la bourse du travail. L’idée sera de défricher le sujet, voir qui cela intéresserait de travailler avec nous pour une grève en 2023.

L’organisation ATTAC ayant aussi manifesté l’envie d’agir le 8 mars 2022, nous avons combiné nos deux idées pour pouvoir proposer un seul évènement commun. La soirée commencera par le débat sur « 8 mars et grève féministe » à 18h30 à la bourse, s’enchaînera ensuite par la projection et l’animation d’un débat par Attac 21 autour du film « Debout les femmes » de François Ruffin.

Cela se passe à la bourse du travail, à partir de 18h, le mardi 8 mars 2022.

Le Collectif 25 Novembre proposera un temps d’échange sur la grève féministe du 8 mars. Attac 21 proposera en suivant de la discussion la projection du film « Debout les femmes » de Ruffin, et il y aura aussi un échange avec des travailleureuses concernées.

PNG - 1.8 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

S4 EP10 - 8 Mars, Grève des Femmes

A l’occasion du 8 mars, l’Actu des Oublié.es s’intéresse au mouvement transféministe italien, qui incarne la résistance face au post-fascisme de Meloni.

Articles de la même thématique : Droits sociaux

Notation des allocataires : l’indécence des pratiques de la CAF désormais indéniable

Après plus d’un an de mobilisation contre les pratiques de notation des allocataires de la CAF au côté des collectifs Stop Contrôles et Changer de Cap [1], et après avoir détaillé le fonctionnement de l’algorithme de la CAF et son cadre politique, nous publions aujourd’hui le code source de cet algorithme de notation. Nous vous invitons aussi à consulter ici notre page de présentation sur l’utilisation d’algorithmes similaires au sein d’autres administrations.

La chasse aux précaires est ouverte !

A l’heure où le gouvernement souhaite imposer 15 heures « d’activités » obligatoires par semaine aux bénéficiaires du RSA, témoignage d’une mère célibataire qui subit le harcèlement des contrôleur.ses de la CAF et de Pôle Emploi. Edifiant.