À Uchon (71), une forêt menacée par l’exploitation industrielle


Saône-et-Loire

Il existe une sérieuse menace de coupe à blanc d’une forêt remarquable (la forêt de la Ravière) située sur le massif d’Uchon dans le Morvan. Cette coupe concernerait 10% du territoire de la commune d’Uchon et porterait gravement atteinte à ce site d’exception.

Sauvegardons le massif d’Uchon

En décembre 2018 l’association « Sauvegarde du Massif d’Uchon » a eu connaissance du projet de vente du bois de « La Ravière », 106 ha de feuillus d’un seul tenant représentant 10 % de la superficie de la commune d’Uchon.

Nous sommes très inquiets du risque de coupe à blanc suivi d’une plantation de résineux en monoculture ce qui est systématiquement effectué ces dernières années sur le massif d’Uchon et dans le Morvan. En écho à notre préoccupation, une réunion publique s’est tenue à Uchon le 17 décembre 2018 en présence d’une cinquantaine de personnes. Les citoyens, les associations et les élus dont les maires des communes voisines directement présents ou représentés ont fait part de leur inquiétude quant au devenir de cette forêt.

En effet cette forêt remarquable par son histoire, représente un enjeu fondamental sur le plan de la biodiversité comme du paysage pour la commune et bien au-delà.

Il nous parait essentiel de conserver cette forêt ancienne hébergeant des habitats naturels forestiers. Il y niche notamment des espèces d’oiseaux menacées dont le biotope doit être sauvegardé.

Depuis une soixantaine d’années le paysage d’Uchon a déjà profondément évolué du fait des plantations monospécifiques de résineux. Le relief du massif et ses fortes pentes rendent visibles de très loin toutes les interventions forestières. Une exploitation intensive ne manquerait pas de soulever l’émoi de la population.

Nous demandons aux collectivités (Conseil Départemental et Conseil Régional) d’utiliser leurs prérogatives pour défendre ce site. En effet une forêt d’une centaine d’hectares d’un seul tenant, présentant les caractéristiques et une richesse écologiques qui ont été décrits mérite pour nous une mobilisation forte.

Pour signer la pétition cliquez ici



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Appel à désarmer l’empire Bolloré !

Nous appelons à mener partout bataille contre Bolloré : parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite.

Rassemblement à la RUBS le dimanche 15 septembre !

Le Tribunal administratif a annulé la cession des terrains au promoteur du projet Venise-2. Le maire de Dijon fait appel de cette décision. Le collectif Sauvons les berges du Suzon appelle à se rassembler à la RUBS dimanche 15 septembre à 15h30 pour maintenir la pression sur la municipalité.

Articles de la même thématique : Forêts

[Jura] La forêt gronde : demandez le programme !

Le photovoltaïque, c’est sur nos toits, pas dans nos bois ! La lutte de Loulle et Mont-Sur-Monnet (Jura) a déjà réussi à réduire le projet de 122 hectares de forêts anciennes rasées à 49 ha, mais c’est encore 49 ha de trop !

Les forêts bourguignonnes sont sacrifiées pour l’industrie du bois

La situation des forêts de Bourgogne Franche-Comté est « préoccupante ». Ce ne sont plus seulement les habitants des milieux forestiers qui le disent mais un rapport de la Chambre régionale des comptes qui alerte sur la disparition prochaine de certaines espèces d’arbres dans le Morvan.