Installés tôt dans la matinée, cette action avait deux objectifs :
- continuer de montrer une opposition visible au pass sanitaire auprès de leur député qui va être appelé à revoter à ce sujet alors qu’il a déjà voté « pour » au premier vote.
- interpeller l’éventuelle future candidate à la présidentielle quand à ses projets.
Le petit groupe a pu s’installer à l’entrée de la salle afin d’être en visibilité de tous les participants avec 2 banderoles « ça pass pas » et « nous sommes le bruit des pantoufles » ainsi qu’une banderole à main « non au pass sanitaire » et quelques cartons affichant des citations de Valérie Pécresse (L’anglais ne devrait plus être une langue étrangère en France - Le rassemblement, c’est pas l’uniformité - Rien de tel qu’une femme pour faire le ménage).
Quelques participants à la réunion ont pris le temps d’échanger avec le groupe notamment André Villiers, le député de la 2e circonscription de l’Yonne ayant voté « contre » le pass sanitaire et désireux d’exprimer ces arguments aux manifestants.
Et ils n’ont pas manqué d’être photographier et interviewer par les médias présents.
Finalement, l’arrivée de pas moins de 3 équipages de gendarmerie (le 4° arrivera quand les activtes partiront) lance le relevé d’identité des militants en tentant de les distraire de l’arrivée de Valérie Pécresse et permettant à Guillaume Larrivé de les contourner largement pour les éviter.
Valérie Pécresse, très en retard par rapport aux invités de la réunion en attente depuis 30 min observant la scène de loin lâchera à une assistante mais audible des activistes « je lis la littérature » en désignant les messages des manifestants.
Ayant rempli ses objectifs, le petit groupe s’est séparé satisfait et déterminé à continuer de s’afficher sur les futures visites officielles dans l"Yonne pour donner de la visibilité à une opposition populaire et citoyenne.
Pour l’Assemblée Populaire d’Auxerre.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info