Accueil de Valérie Pécresse dans l’Yonne


Yonne

Mardi 12 octobre, c’est 12 activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre et du Collectif Anti Pass Sanitaire 89 qui se sont rejoint pour répondre à l’invitation de leur député Guilaume Larrivé afin de rencontrer Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle.

Installés tôt dans la matinée, cette action avait deux objectifs :

  • continuer de montrer une opposition visible au pass sanitaire auprès de leur député qui va être appelé à revoter à ce sujet alors qu’il a déjà voté « pour » au premier vote.
  • interpeller l’éventuelle future candidate à la présidentielle quand à ses projets.
JPEG - 89.9 ko

Le petit groupe a pu s’installer à l’entrée de la salle afin d’être en visibilité de tous les participants avec 2 banderoles « ça pass pas » et « nous sommes le bruit des pantoufles » ainsi qu’une banderole à main « non au pass sanitaire » et quelques cartons affichant des citations de Valérie Pécresse (L’anglais ne devrait plus être une langue étrangère en France - Le rassemblement, c’est pas l’uniformité - Rien de tel qu’une femme pour faire le ménage).

JPEG - 146 ko

Quelques participants à la réunion ont pris le temps d’échanger avec le groupe notamment André Villiers, le député de la 2e circonscription de l’Yonne ayant voté « contre » le pass sanitaire et désireux d’exprimer ces arguments aux manifestants.

JPEG - 100.5 ko

Et ils n’ont pas manqué d’être photographier et interviewer par les médias présents.

JPEG - 134.9 ko

Finalement, l’arrivée de pas moins de 3 équipages de gendarmerie (le 4° arrivera quand les activtes partiront) lance le relevé d’identité des militants en tentant de les distraire de l’arrivée de Valérie Pécresse et permettant à Guillaume Larrivé de les contourner largement pour les éviter.

JPEG - 43.9 ko

Valérie Pécresse, très en retard par rapport aux invités de la réunion en attente depuis 30 min observant la scène de loin lâchera à une assistante mais audible des activistes « je lis la littérature » en désignant les messages des manifestants.

Ayant rempli ses objectifs, le petit groupe s’est séparé satisfait et déterminé à continuer de s’afficher sur les futures visites officielles dans l"Yonne pour donner de la visibilité à une opposition populaire et citoyenne.

Pour l’Assemblée Populaire d’Auxerre.

JPEG - 142 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique française

Errance Urbaine #22 - Avril 2022

L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours ces dernières semaines. Au programme ce mois-ci de l’antifascisme, des élections, et des nouvelles des Lentillères.

Pour un 1er mai offensif

Sans grande surprise, la mascarade électorale a confirmé le chantre du néo-libéralisme autoritaire dans sa fonction.

Articles de la même thématique : Covid 19 - État d’urgence sanitaire

Organisons notre autodéfense sanitaire !

Après deux ans de pandémie et à l’approche des élections, le gouvernement planifie la fin de l’ensemble des mesures de protection et de freinage. Depuis le 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos, et les protocoles sanitaires en entreprise seront remplacés par un « guide repère », donnant des mesures de bases applicables « hors-pandémie ».