Le 10 décembre 2022, 200 personnes se sont introduites dans la cimenterie Lafarge de Bouc-Bel-Air, un des 50 sites les plus polluants du pays, pour la mettre à l’arrêt. Du 9 au 12 décembre, les Journées internationales d’actions contre Lafarge et le monde du béton font revivre cette mémoire par des actions partout en France.
En Saône-et-Loire, le projet d’extension de la carrière de Sainte-Cécile, propriété de Vinci, est emblématique de l’extractivisme sans limites qui ronge la planète :
- Doublement de la production avec 500 000 tonnes extraites par an dont 350.000 tonnes destinées aux cimentiers
- Doublement du trafic de camions
- 6,7 hectares de forêts déboisées
- Destruction d’habitats classés et d’espèces menacées
- Pollution de la rivière Grosne
- Bruit et poussières en provenance des camions, concasseurs et explosifs
- Une plaie béante dans le paysage du Val Clunysois
Un bilan catastrophique pour l’environnement et la qualité de vie des riverains.
Le monde croule sous le béton. En France, 50 000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année, mettant en danger notre autonomie alimentaire, accentuant les effets du réchauffement climatique (inondations, canicules, sécheresse), et contribuant à l’épuisement des nappes phréatiques, à la destruction de la biodiversité.
Les comités des Soulèvements de la terre de Bourgogne Franche-Comté, rejoints par plusieurs organisations écologistes et sociales, ont répondu à l’appel international contre Lafarge et le monde du béton en organisant cette marche avec plusieurs actions devant le site de Vinci à Sainte-Cécile le 9 décembre.
D’une même voix, nous voulons porter un message clair : les règnes de Lafarge, Vinci et les autres conglomérats du béton ne sont plus une fatalité. Leurs exactions doivent cesser pour que cesse l’intoxication de ce monde. D’autres manières de construire et d’habiter le monde sont possibles.
Les Soulèvements de la terre - Comité de Cluny et les comités de Bourgogne Franche-Comté
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info