Action de plantation d’arbres par Extinction Rebellion



Le dimanche 28 février, 200 arbres ont été plantés, au nord de Dijon, par des activistes d’Extinction Rébellion.

Ce dimanche matin, à 6:30, rue de Mayence, les automobilistes venant de Saint-Julien ont pu observer un bien étrange spectacle sur le bord de cette route habituellement très calme. Une trentaine d’activistes du mouvement Extinction Rebellion ont décidé de planter 200 arbres pour lutter contre le réchauffement climatique et pour faire prendre conscience aux citoyens et aux pouvoirs publics de l’importance de la plantation d’arbres, notamment dans les villes.
Sur les lieux, étudiants, actifs, retraités se mêlaient tous, dans la bonne humeur, pour une cause commune, le reverdissement des villes.

Pour de nombreux participants, il s’agissait de leur première plantation. Ils ont pu compter sur les conseils avisés des jardiniers amateurs, des maraichers, des pépiniéristes et des forestiers experts présents lors de l’occasion pour mettre en terre leurs plants dans les meilleures conditions. Tandis qu’un groupe maniait de la bêche pour creuser, un second groupe s’occupait d’enduire les racines des arbustes de pralin avant de les mettre en terre et de les recouvrir de paille. Le pralin est un mélange servant à protéger les racines au moment de la plantation pour offrir de meilleures chances de reprise.

JPEG - 1.7 Mo

Au vu de la qualité du sol, et de la proximité du lieu avec une ligne ferroviaire, les planteurs ont fait le choix de mettre en place une haie bocagère. La haie bocagère est un type de haie composée de plusieurs espèces végétales de hauteurs différentes, elle servait autrefois à délimiter les parcelles agricoles et les pâturages. Aujourd’hui, nous redécouvrons les avantages de ce type de haie pour les écosystèmes notamment en faveur de l’agro-foresterie. En effet, elle permet de recréer des petits éco-systèmes où la biodiversité (oiseaux, mammifères, insectes...) peut se nourrir et se nicher. Dans la haie aménagée rue de Mayence, de nombreuses essences locales ont été mises en terre, elles sont adaptées au sol dijonnais mais aussi à son climat et elles résisteront mieux aux aléas liés au changement climatique. Parmi les différentes essences, nous retrouvons :
- des arbres à haute tige (dit arbres de haut jet) (érable champêtre, aulne...) ;
- des arbres et des buissons (viorne, aubépine, églantier, prunellier, ronces...) ;
- des arbres fruitiers (merisiers, cerisiers, néflier, poirier sauvage...).

Cette haie plantée sur 3 rangées d’environ 100m de long va continuer de pousser. Au fil du temps, les espèces vont se développer, la biodiversité va pouvoir s’installer et de nouveaux végétaux vont pouvoir fleurir, pour le plus grand plaisir des abeilles. De plus, l’endroit est propice pour les promeneurs·euses de flâner et de cueillir des fruits qui pousseront tout au long de l’année.

JPEG - 1.2 Mo

Chacune de nos actions compte. Toute plantation d’arbres encouragée, toute déforestation empêchée, toute bétonisation de terres agricoles évitée, sont autant d’avancées pour préserver la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique. Nous pouvons tous agir.

JPEG - 2.2 Mo

Extinction Rebellion (XR) est un mouvement de désobéissance civile non-violent fondée en 2018 en Grande Bretagne et fédéré autour de 4 grand principes :
- La reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles ;
- La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025 ;
- L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres ;
- La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs prennent différentes formes.

Le groupe local de Dijon s’est structuré en 2019 et ses actions prennent différentes formes. Par ailleurs, le mouvement est en collaboration avec différentes partenaires de luttes locales (Jardins de l’Engrenage, Jardins des Lentillères, les Tanneries, le Jardin des Vaîtes,...). Si vous souhaitez plus d’informations sur les activités du mouvement ou si vous voulez participer aux luttes, retrouvez nous sur la page Facebook d’Extinction Rébellion Dijon.

Contact : xrdijon@protonmail.com

JPEG - 254 ko
JPEG - 367.7 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Errance Urbaine #22 - Avril 2022

L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours ces dernières semaines. Au programme ce mois-ci de l’antifascisme, des élections, et des nouvelles des Lentillères.

Qui sème le béton aura la dalle

Samedi 7 mai, une banderole a été déployée sur la grue du chantier immobilier Garden State, avenue de Langres à Dijon.

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

La Fête de printemps des Lentilleres c’est pour fin mai !

Malgré la covid, les menaces de la mairie, et cette ignoble campagne présidentielle nous avons le plaisir de vous annoncer avec certitude la future Fête de Printemps du quartier des Lentilleres, qui se tiendra du 26 au 29 mai !

Les Soulèvements de la Terre : programme de la saison 3

Après les deux premières saisons qui ont permis aux différentes composantes des Soulèvements de la Terre d’apprendre à s’organiser et à composer depuis des positions et des cultures politiques très différentes et de franchir des seuils ensemble, il nous a paru logique et nécessaire de poursuivre cette expérience à travers une nouvelle saison de luttes à venir partout sur le territoire.