Action de plantation d’arbres par Extinction Rebellion



Le dimanche 28 février, 200 arbres ont été plantés, au nord de Dijon, par des activistes d’Extinction Rébellion.

Ce dimanche matin, à 6:30, rue de Mayence, les automobilistes venant de Saint-Julien ont pu observer un bien étrange spectacle sur le bord de cette route habituellement très calme. Une trentaine d’activistes du mouvement Extinction Rebellion ont décidé de planter 200 arbres pour lutter contre le réchauffement climatique et pour faire prendre conscience aux citoyens et aux pouvoirs publics de l’importance de la plantation d’arbres, notamment dans les villes.
Sur les lieux, étudiants, actifs, retraités se mêlaient tous, dans la bonne humeur, pour une cause commune, le reverdissement des villes.

Pour de nombreux participants, il s’agissait de leur première plantation. Ils ont pu compter sur les conseils avisés des jardiniers amateurs, des maraichers, des pépiniéristes et des forestiers experts présents lors de l’occasion pour mettre en terre leurs plants dans les meilleures conditions. Tandis qu’un groupe maniait de la bêche pour creuser, un second groupe s’occupait d’enduire les racines des arbustes de pralin avant de les mettre en terre et de les recouvrir de paille. Le pralin est un mélange servant à protéger les racines au moment de la plantation pour offrir de meilleures chances de reprise.

JPEG - 1.7 Mo

Au vu de la qualité du sol, et de la proximité du lieu avec une ligne ferroviaire, les planteurs ont fait le choix de mettre en place une haie bocagère. La haie bocagère est un type de haie composée de plusieurs espèces végétales de hauteurs différentes, elle servait autrefois à délimiter les parcelles agricoles et les pâturages. Aujourd’hui, nous redécouvrons les avantages de ce type de haie pour les écosystèmes notamment en faveur de l’agro-foresterie. En effet, elle permet de recréer des petits éco-systèmes où la biodiversité (oiseaux, mammifères, insectes...) peut se nourrir et se nicher. Dans la haie aménagée rue de Mayence, de nombreuses essences locales ont été mises en terre, elles sont adaptées au sol dijonnais mais aussi à son climat et elles résisteront mieux aux aléas liés au changement climatique. Parmi les différentes essences, nous retrouvons :
- des arbres à haute tige (dit arbres de haut jet) (érable champêtre, aulne...) ;
- des arbres et des buissons (viorne, aubépine, églantier, prunellier, ronces...) ;
- des arbres fruitiers (merisiers, cerisiers, néflier, poirier sauvage...).

Cette haie plantée sur 3 rangées d’environ 100m de long va continuer de pousser. Au fil du temps, les espèces vont se développer, la biodiversité va pouvoir s’installer et de nouveaux végétaux vont pouvoir fleurir, pour le plus grand plaisir des abeilles. De plus, l’endroit est propice pour les promeneurs·euses de flâner et de cueillir des fruits qui pousseront tout au long de l’année.

JPEG - 1.2 Mo

Chacune de nos actions compte. Toute plantation d’arbres encouragée, toute déforestation empêchée, toute bétonisation de terres agricoles évitée, sont autant d’avancées pour préserver la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique. Nous pouvons tous agir.

JPEG - 2.2 Mo

Extinction Rebellion (XR) est un mouvement de désobéissance civile non-violent fondée en 2018 en Grande Bretagne et fédéré autour de 4 grand principes :
- La reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles ;
- La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025 ;
- L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres ;
- La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs prennent différentes formes.

Le groupe local de Dijon s’est structuré en 2019 et ses actions prennent différentes formes. Par ailleurs, le mouvement est en collaboration avec différentes partenaires de luttes locales (Jardins de l’Engrenage, Jardins des Lentillères, les Tanneries, le Jardin des Vaîtes,...). Si vous souhaitez plus d’informations sur les activités du mouvement ou si vous voulez participer aux luttes, retrouvez nous sur la page Facebook d’Extinction Rébellion Dijon.

Contact : xrdijon@protonmail.com

JPEG - 254 ko
JPEG - 367.7 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.

L’étude sur l’exceptionnelle biodiversité des berges du Suzon va-t-elle permettre d’annuler le projet Venise-2 ?

Le Maire de Dijon s’apprête à présenter les résultats d’une étude faune-flore menée sur le terrain du projet Venise-2. Nous ne sommes pas dupes de cette manœuvre, moyen de gagner du temps, tout en endormant les Dijonnaises et les Dijonnais, et nous pouvons déjà craindre que les résultats de l’étude ne remettront pas en cause le projet immobilier.
Décryptage.
Communiqué du 20 mars 2024 du Collectif Sauvons les berges du Suzon