Action pour dénoncer la Fast Fashion à Auxerre


Yonne

Extinction Rebellion #Auxerre installe une donnerie de vêtements pour l’ouverture des soldes d’hiver 2024 pour dénoncer l’industrie textile et la Fast Fashion.
Nous continuerons de nous mobiliser pour une mode éthique et durable.

Mercredi 10 janvier, le groupe local d’Extinction Rebellion d’Auxerre a mis en place un « magasin » gratuit en réaction à la première journée des soldes d’hiver.
L’industrie textile produit 130 milliards d’articles par an dont 7/10 ne seront pas portés. Cette industrie parmi les plus polluantes hypothèque notre avenir pour garantir ses profits. La période des soldes qui la met en avant, est un bon prétexte pour dénoncer ses abus.

JPEG - 1.3 Mo

Installé au niveau de l’accès piétons de la galerie des Clairions à Auxerre, à proximité d’un magasin H&M, leader de la mode toxique dite Fast Fashion, notre petit groupe a installé sur un portant différents vêtements à donner pour une seconde vie.
Un jeans géant et un t-shirt géant comportant des chiffres lié à leur fabrication terminaient d’habiller cette donnerie vestimentaire en présentant le sens des revendications de l’action.

JPEG - 1.1 Mo

Le groupe a ensuite fait une prise de parole à plusieurs voix pour lister tous les éléments problématiques quant à l’industrie textile notamment la fast-fashion et chanté différentes chansons illustrant ses revendications.
C’est d’ailleurs dans ces moments plus calmes que les passant·e·s osaient s’approcher des dons de vêtements pour les regarder et pour certains se servir et repartir avec.
Quelques passant·e·s prirent le temps d’échanger avec nous : à qui sur la façon de recycler les vêtements, à qui sur la nécessité de nos luttes.
C’est après 2 heures de présence que le petit groupe s’est dispersé, non sans avoir été photographié par les vigiles du supermarché Casino#hyperfrais.

JPEG - 1.4 Mo

Ne soldons pas nos vies, l’industrie textile reproduit les pires travers du libéralisme. Elle exploite nos vies et nos ressources. Elle pollue nos eaux et notre air. Elle reproduit un modèle néo-colonialiste et porte des codes sexistes dont nous ne voulons plus.
Parce qu’une mode éthique est possible, nous continuerons nos actions pour sensibiliser sur ces sujets.

Extinction Rebellion Auxerre



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Pollution

[Projection] Secret Toxique - 15 novembre à 19h

Projection du documentaire Secret Toxique à la Maison Commune des Lentillères organisée avec France Nature Environnement (FNE21) - suivi d’un débat avec Hélène Grosbois - experte de l’environnement - Prix libre

L’association Serre Vivante prend position contre l’aéroport Dole-Jura

L’aéroport de Dole-Tavaux fait l’objet depuis 2007, date de son transfert par l’État au Conseil général du Jura, de multiples controverses, et l’on peut sérieusement douter de l’intérêt général de cet équipement. Communiqué de Serre vivante, association de défense de l’environnement.

Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon

A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.

Articles de la même thématique : Consommation

Procès du transporteur Gefco repoussé en avril 2025

Les cadres du transporteur routier Gefco (renommé depuis Ceva Logistics) et de ses sous-traitants devaient passer devant le tribunal du 14 au 17 octobre pour travail dissimulé. Une erreur de procédure oblige le juge d’instruction à repousser le procès en avril 2025.

Chourrons Carrouf !

Appel à chourrer carrouf lors du weekend de mobilisation contre Carrefour du 17-18 février mais aussi pour après.

Vaste action anti-pub par XR Dijon

Ce mardi 12 décembre, la métropole de Dijon se réveille libérées des publicités présentes habituellement sur les abris-bus et panneaux-tournants. Ces derniers sont à présents blancs !