Mercredi 10 janvier, le groupe local d’Extinction Rebellion d’Auxerre a mis en place un « magasin » gratuit en réaction à la première journée des soldes d’hiver.
L’industrie textile produit 130 milliards d’articles par an dont 7/10 ne seront pas portés. Cette industrie parmi les plus polluantes hypothèque notre avenir pour garantir ses profits. La période des soldes qui la met en avant, est un bon prétexte pour dénoncer ses abus.
Installé au niveau de l’accès piétons de la galerie des Clairions à Auxerre, à proximité d’un magasin H&M, leader de la mode toxique dite Fast Fashion, notre petit groupe a installé sur un portant différents vêtements à donner pour une seconde vie.
Un jeans géant et un t-shirt géant comportant des chiffres lié à leur fabrication terminaient d’habiller cette donnerie vestimentaire en présentant le sens des revendications de l’action.
Le groupe a ensuite fait une prise de parole à plusieurs voix pour lister tous les éléments problématiques quant à l’industrie textile notamment la fast-fashion et chanté différentes chansons illustrant ses revendications.
C’est d’ailleurs dans ces moments plus calmes que les passant·e·s osaient s’approcher des dons de vêtements pour les regarder et pour certains se servir et repartir avec.
Quelques passant·e·s prirent le temps d’échanger avec nous : à qui sur la façon de recycler les vêtements, à qui sur la nécessité de nos luttes.
C’est après 2 heures de présence que le petit groupe s’est dispersé, non sans avoir été photographié par les vigiles du supermarché Casino#hyperfrais.
Ne soldons pas nos vies, l’industrie textile reproduit les pires travers du libéralisme. Elle exploite nos vies et nos ressources. Elle pollue nos eaux et notre air. Elle reproduit un modèle néo-colonialiste et porte des codes sexistes dont nous ne voulons plus.
Parce qu’une mode éthique est possible, nous continuerons nos actions pour sensibiliser sur ces sujets.
Extinction Rebellion Auxerre
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info