AG Féministe des Tanneries : rejoins-nous !



Après un an d’existence, l’AG Féministe des Tanneries continue et souhaite s’ouvrir au plus grand nombre, en mixité choisie sans mecs cisgenres. Rejoins nous !

Des AG Féministes ont lieu depuis un an aux Tanneries, et pour celleux qui n’étaient pas au courant, on espère que la nouvelle vous réjouit. La seconde bonne nouvelle, c’est que ça continue, et même l’initiative souhaite grandir.

Un peu d’histoire :
Ces AG sont parties d’une envie, d’un désir, du fait qu’ensemble, on est toujours plus puissant.es. Il y a environ un an, le collectif 25 novembre proposait une première AG. Cet espace a permis de faire des liens, des connexions, si bien que l’envie d’organiser un festival féministe autogéré à Dijon y est née... C’était La Poudrière, et si tu ne connais pas, tu peux en savoir plus ici.

Passée cette première année passée à mieux se connaître, nous souhaitons mobiliser cet espace autrement, pas uniquement pour échanger des dates sur un agenda, mais pour ouvrir un espace de discussion entre les différentes initiatives féministes à Dijon, pour aussi désigner plus clairement une porte d’entrée à toute personne souhaitant créer des liens à partir de la base politique que représente le féminisme.

Qu’est-ce que cette AG Féministe ?
C’est un moment pour se rassembler, pour échanger sur ce qu’il se passe de féministe à Dijon, pour se rencontrer et créer des liens entre des associations, des collectifs ou des personnes qui ont à cœur de faire grandir le féminisme dans leur vie, dans leurs espaces. Dans ce moment-là, on échange des informations sur ce qu’il se passe à Dijon, où on tisse des liens, et on peut aussi décider ensemble de se soutenir mutuellement ou de créer quelque chose de A à Z. C’est un moment qu’on construit ensemble, avec les envies et les besoins : ça peut aussi être un temps de discussion autour de thématiques qui nous interrogent, qui nous rassemblent ou sur lesquelles on peut ne pas être en accord.

C’est pour qui ?
Pour toutes les personnes qui entrent dans la mixité choisie de l’AG, sans mecs cisgenres.
Tu peux être une personne curieuse de savoir ce qu’il se passe, une asso, un collectif, un lieu en lutte... En fait, si tu portes le féminisme dans ton cœur, ces temps d’AG sont pour toi.
Tu peux avoir une culture militante longue comme le bras, ou même n’avoir jamais été en manifestation.
Tu peux avoir lu plein de livres féministes ou ne pas vraiment savoir ce que c’est le féminisme pour toi.
Tu peux faire partie d’une asso féministe, d’un groupe, ou juste être toi.
C’est ça qui fait la richesse des AG !

Ça sert à quoi ?
À créer du lien, une puissance collective, à prendre de la puissance dans ce qu’on a fort en commun, mais aussi à sortir de notre zone de confort pour se confronter à d’autres façon de voir les choses ou de faire vivre le féminisme.

Si tout ça t’intéresse, viens nous rejoindre, cette fois-ci, où une prochaine.

Rendez-vous ce jeudi 27 octobre, à 18h30 à l’espace Activités des Tanneries.

PNG - 16.5 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Une rentrée scolaire 2023 islamophobe

L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs , et, survient deux mois après l’assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle.