Assemblée du comité SDLT Dijon



La quatrième assemblée du comité local des Soulèvements de la Terre aura lieu mercredi 14 juin 2023 à 18h30 à la Maison des Associations à Dijon.

  • Présentation de la mobilisation internationale le 17-18 juin

    JPEG - 11.1 Mo
  • Présentation pour la mobilisation internationale le 17-18 juin

    Stop au Lyon-Turin

    Pour que ce projet ne voit jamais la lumière au bout du Tunnel !
    Depuis plus de 30 ans, un projet de chantier ferroviaire titanesque, impliquant le forage de 260 km de galeries à travers les Massifs Alpins, anime l’imaginaire mégalo et détraqué du consortium TELT, « Tunnel Euralpin Lyon Turin » allié de décisionnaires politiques « visionnaires » et de groupes tels que Vinci Bouygues ou Eiffage. Bien que le transport de marchandises stagne depuis 1994, que la ligne existante ne soit utilisée qu’à 20% de sa capacité de fret, TELT envisage de creuser 11 tunnels, dont le plus grand d’Europe, le « Tunnel de Base » de 57km. Et tout cela pour faire gagner aux voyageur.se.s et aux marchandises seulement 1h25 entre Paris et Milan. Une façon simple de s’assurer des décennies de chantiers juteux, propulsés par plus de 30 milliards d’argent public.

    Un programme de destruction massif (Alpin)
    Aujourd’hui, dans la vallée de la Maurienne et en Val di Susa, les travaux préparatoires du tunnel de base ont débuté. Déjà, des dizaines de sources drainées par les machines ont tari ou perdu du débit, des nappes phréatiques ont été percées, 1500 hectares de terres agricoles seront artificialisées. Tout ça pour mettre en place les zones de chantiers, entreposer les millions de mètres cubes de gravats arrachés à la montagne, ouvrir les centrales à béton et les carrières nécessaires à l’extraction des matériaux et à la construction des tunnels.

    Contre le Lyon-Turin, une mobilisation franco-italienne.
    Depuis une dizaine d’années, en France, collectifs et associations se mobilisent pour montrer le non sens absolu de ce projet. Mais cette lutte dépasse les frontières ! En Italie, le mouvement populaire NO TAV se bat depuis 30 ans pour préserver sa vallée, ses montagnes et la vie qui y foisonne et ce malgré une violente répression et une drastique militarisation des territoires. Mobilisations à 70 000 personnes, blocages de chantiers, construction de lieux de vie communs sur ou à proximité des chantiers le mouvement italien a réussi à ralentir la course effrénée de ce projet archaïque ! Avant le début du forage du tunnel de base, mettons un coup d’arrêt à ce projet, avant que travaux et dégâts engendrés ne soient irrémédiables !

    Rendez-vous mercredi 14 juin à 20h00 à la Maison des associations pour une présentation de la mobilisation du 17-18 juin !

Image de la manifestation qui a eu lieu à Châtillon-sur-Seine le 3 juin 2023 contre le méga-méthaniseur de Cérilly.

Une nouvelle fois, l’État emploie les grands moyens lorsqu’il s’agit de défendre les destructeurs du vivant. Lundi 5 juin, une quinzaine de personnes sont perquisitionnée au petit matin et arrêtées dans le cadre d’une instruction par rapport à une action de désarmement d’une cimenterie Lafarge près de Marseille. Très vite, un Appel à soutien est publié, accompagné d’un appel à se rassembler partout en France pour soutenir les gardé.es-à-vue. Au bout d’une durée allant de 38 à 80 heures, les personnes arrêtées sortent de garde-à-vue. C’est une bonne nouvelle mais l’instruction est encore en cours et Lafarge mettra les moyens pour intimider les personnes qui pourraient avoir envie d’agir contre elle.

Pendant ce temps là, les actions continuent, comme le 3 juin à Châtillon-sur-Seine contre un méga-méthaniseur, ou les 10 et 11 juin dans les alentours de Nantes contre les exploitations extractivistes de Lafarge/GSM.

Prochains rendez-vous :

Les 17 et 18 juin en Maurienne pour l’arrêt du chantier de la LGV Lyon-Turin.

Pour rejoindre les initiatives locales, venez mercredi 14 juin 2023 à 18h30 à la Maison des Associations pour la prochaine assemblée.

JPEG - 874.4 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Assemblée

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Les Résistantes 2023 – rencontres de luttes locales et globales

Du 3 au 6 août 2023, sur le plateau du Larzac aura lieu la première édition des Résistantes – Rencontres des luttes locales et globales ! Plus de 570 luttes locales sont identifiées aujourd’hui sur la carte de Reporterre, et ces Rencontres par et pour les luttes seront l’occasion de les mettre à l’honneur et de rassembler ce vaste mouvement qui grandit à travers la France.