Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Bâtiment occupé : préfecture et mairie veulent expulser en plein hiver



Depuis fin octobre, une quarantaine de personnes occupent un bâtiment vide depuis 4 ans, au 1 rue des Carrois à Fontaine-Lès-Dijon. Ce type d’occupation s’impose car les structures d’accueil institutionnelles et associatives sont submergées.

Parmi les personnes qui vivent dans ce bâtiment, il y a des exilé.es, des sans-abris, des mineurs isolés. Chacune de leur histoire est différente, mais ils et elles ont en commun d’être venu.es en France pour fuir la guerre, les persécutions, la précarité ou les conséquences du dérèglement climatique. De plus en plus, la réponse du gouvernement, c’est de les expulser au plus vite.
Mais pour aller où ?

JPEG - 135 ko

Un arrété préfectoral d’expulsion du lieu a été pris le 26 octobre 2023,

Le tribunal administratif de Dijon a été saisi d’une requête en référé suspension et d’un recours au fond dirigé contre cet arrêté.

Par ordonnance en date du 17 Novembre 2023, le TA a suspendu l’exécution de cet arrêté d’expulsion du fait de l’absence de prise en considération de la situation personnelle des occupants , condition pourtant requise par la loi

Par un second arrêté daté du 15 Décembre 2023, le préfet a pris un nouvel arrêté de mise en demeure de quitter les lieux dans un délai de 15 jours à compter de la notification et prévoyant au-delà l’évacuation forcée.

Ce nouvel arrêté a été notifié le 18 décembre 2023. De nouveau, les habitants contestent cet arrété devant le tribunal administratif

La préfecture et la mairie prennent-elles en compte la volonté des habitant.es de créer du lien avec le voisinage ? Ils et elles sont notamment allés parler aux parents d’élèves et aux directrices de l’école toute proche le jour de la rentrée, ainsi qu’aux voisin.s, et n’ont rencontré aucune hostilité Des associations locales et des habitant.es de Fontaine-Les-Dijon passent régulièrement demander des nouvelles et s’enquérir des besoins matériels ou alimentaires. Des cours de français sont même déjà mis en place plusieurs jours par semaine.

Face à cette situation d’urgence, nous demandons à ce que les habitant.es du 1 rue des Carrois puissent rester à l’abri jusqu’au début des travaux de démolition et reconstruction qui seraient prévus, mais sont loin d’être programmés

Mettre à la rue en plein hiver des personnes abritées dans un endroit inutilisé jusque là serait une absurdité inhumaine.

Dernière nouvelle, nous venons d’apprendre que le référé contre l’arrêté d’expulsion sera plaidé le 11 janvier à 15h au tribunal administratif de Dijon rue d’Assas

Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AFRANE Bourgogne/ AGIRabcd 21/ AIDES Bourgogne Franche Comté/Amis de la Confédération Paysanne/Amnesty International Dijon / APF France Handicap/ ATTAC21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / ClubUnesco Dijon / CCFD-Terre Solidaire / CNT 21 / Collectif du lycée d’accueil international Le Castel/Confédération Paysanne/ Confédération Syndicale des Familles / Espace Autogéré des Tanneries /Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 /L’Aube / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits del’Homme / Maison Phare/ MAN / Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / PNS BourgogneMali/ RESF 21 / SAF / SNES FSU / SOS Refoulement / SOS Racisme / Solidaires / Solidarité afghane / Sudsanté sociaux / UJFP / UNEF/ Tends la Main/Secours catholique Dijon



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

[Podcast] CRA, 115 propos d’hommes séquestrés

Un projet de CRA (Centre de Rétention Administrative) menace de s’implanter à Dijon, un collectif s’organise pour empêcher cela. Dans ce cadre, une soirée a eu lieu le jeudi 23 mai à la Librairie la Fleur qui pousse à l’intérieur pour échanger autour du livre CRA, 115 propos d’hommes séquestrés de Mathieu Gabard.

Articles de la même thématique : Squats - Expulsions

Dijoncter Papier #6 est sorti !

Pour fêter les 6 ans de Dijoncter.info, une édition papier vient de sortir ! Interviews, tuto, réflexion et recettes, le magazine regroupe des articles inédits qui brassent des questions liées au travail du sexe, aux centres de rétentions administratives ou aux nouvelles formes de répression du mouvement social.

[Lyon] Appel à une semaine de résistance face à l’expulsion de l’ECG

Samedi 30 mars - Vendredi 5 avril 2024
L’Espace Communal de la Guillotière, ouvert en 2019, entame une ligne droite décisive ! Le 1er Avril 2024, l’ECG et l’Annexe seront légalement expulsables. D’après nos informations, les pouvoirs publics expulseront le lieu dès la fin de la trêve.