[Besançon] Salon Bio & Co : même les Verts dénoncent l’arnaque



Le Salon Bio & Co se tiendra du 12 au 14 avril au parc d’expositions Micropolis à Besançon. Le hic c’est que ce salon entretien la confusion entre agriculture biologique et arnaques new age.

Car si le salon Bio&Co accueillera bien des stands de nourriture et produits issus de l’agriculture biologique, EELV dénonce dans un communiqué publié le 15 mars la confusion des styles avec la présentation aux visiteurs de stands "qui prétendront exploiter leur crédulité et leur vendre, parfois pour une bouchée de pain, parfois pour des sommes astronomiques, des pierres qui soignent tous les maux, des amulettes magiques ou presque, des crèmes miraculeuses, des gadgets formidables pour renouer avec le cosmos ou équilibrer leurs chakras !".
Plus grave, toujours selon les Verts, si certaines conférences sérieuses sont programmées, "beaucoup d’autres sont farfelues – thème obscur, références pseudoscientifiques absconses, pratiques ésotériques, intervenants aux titres ronflants octroyés par des écoles inconnues, qui vendent des produits inutiles et des « stages » coûteux – et même dangereuses, quand elles donnent crédit à des thèses complotistes, quand elles conduisent des parents inquiets à confier leur santé et celle de leurs enfants à des gourous et des charlatans ou des personnes malades à retarder une prise en charge sérieuse par des praticiens aux techniques éprouvées".
La secrétaire régionale Dominique Voynet conclut ainsi : "Nous invitons les Franc-Comtoises et les Franc-Comtois à faire preuve de discernement. L’écologie, décidément, ne passera pas par ce salon qui n’a de « bio » que le nom".



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Agriculture bio

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.