[Bure] Rassemblement antinucléaire et féministe, c’était comment ?



En septembre dernier à Montiers-sur-Saulx (pas loin de Bure) a eu lieu un rassemblement en mixité choisie. Le dimanche nous avons récolté quelques retours à chaud sur le week-end.

Dimanche, le lendemain de la marche, tout juste reveillées d’une soirée mouvementée, on a voulu prendre un moment pour revenir sur le week-end. On avait envie d’avoir un retour à chaud, vivant et intime des personnes présentes. Ces échanges ont été l’occasion pour nous de réfléchir à ce qu’on venait de vivre. Sans être représentatif de l’ensemble des points de vue, ces témoignages permettent d’avoir un aperçu des enjeux du week-end.

Bonne écoute

« Il fallait au moins un événement féministe pour que je me sente bien et à l’aise de revenir. »

« Génération nan nan ! »

« On est pas des uluberlus, on sait ce qu’on fait, mais on le fait avec joie. »

« Ici j’hésiterais pas à mettre une bûche dans le feu ou à réparer une vanne qui déconne. »

JPEG - 118.3 ko

« J’aime être dans les backstages »

« J’aurais voulu faire une belle marche bien plus longue, je suis un peu restée sur ma faim »

« J’aurais aimé qu’on aille plus en profondeur sur le contexte et les enjeux de la lutte »

Bonus*

JPEG - 88.6 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Appel International Féministe pour la Palestine le 25 novembre

Pourquoi la cause palestinienne est une cause féministe- manifeste pour une action globale du 25 novembre, depuis l’ ’Amérique’ du sud. Exiger un cessez-le-feu, et assumer le terme génocide. Parce que les puissances occidentales, dont la France, encouragent par leur narratif et leur ventes d’armes ces massacres, coordination internationale !

Programme de la semaine du 25 novembre 💥

Pour la journée internationale de lutte du 25 novembre, le Collectif 25 novembre, la Chouchou, la chorale féministe et autres orga féministes & queer, ont concocté un super programme de lutte !!

S4 EP5 - Féminisme(s) au Japon

Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.es s’intéresse aux luttes dans le monde. Cette semaine, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, nous évoquons le mouvement féministe japonais.

Articles de la même thématique : Nucléaire

46e vigie citoyenne contre l’arme atomique

Le 16 novembre 2023, 13 lanceuses et lanceurs d’alerte ont déployé des banderoles à Dijon et à Moloy, près du site du CEA de Valduc (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) qui assure la maintenance et la modernisation des 290 armes nucléaires françaises.

[Grenoble] Bal des nucléocrates ! Weekend antinucléaire

Un weekend antinucléaire au 102 à Grenoble avec des ateliers pour parler de l’actualité liée au plan de relance du nucléaire mais aussi d’extractivisme, de Fukushima, de la lutte dans le Bugey, des animaux et nucléaire... Avec une balade, un spectacle et un bal !