Cercle de silence en soutien à la RUBS



Le collectif Sauvons les berges du Suzon a organisé un cercle de silence samedi 14 janvier matin à Dijon pour attirer l’attention des Dijonnais.es sur l’impact qu’aurait le projet Venise 2 sur la biodiversité du site. Des informations étaient à disposition du public sur la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS).

Ce samedi 14 janvier matin, les citoyen.nes du collectif Sauvons les berges du Suzon se sont réuni.es pour un cercle de silence autour de la “tête d’arbre”, en centre-ville de Dijon. Tandis que les uns brandissaient des photos de papillons, d’oiseaux et autres petits animaux qui vivent sur la plaine et les berges du Suzon, d’autres expliquaient aux passants les ravages que provoquerait le projet immobilier Venise 2 pour cette biodiversité.

On estime qu’entre les personnes qui ont signé la pétition ce matin-là, celles qui se sont arrêtées pour lire les panneaux explicatifs et celles qui parlaient de bétonisation à leur voisin, plus d’un passant sur cinq se sentait concerné par le sujet !
Il est à noter plusieurs scènes d’enfants demandant à leur parent ce qu’est une pétition et pourquoi on la signe.

Rappelons que 58 espèces de papillons, dont 7 figurant sur la liste rouge des espèces menacées en Bourgogne-Franche-Comté, et 66 espèces d’oiseaux ont été observées sur le site. Préserver la biodiversité en ville, c’est permettre à tout un chacun de profiter d’un lien de proximité avec la nature et laisser une chance à la faune et à la flore de nous survivre. C’est aussi une question d’éthique.

En novembre 2022, un décret citoyen a labellisé le terrain de 3 hectares comme Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS). Les habitants veulent ainsi protéger cet espace naturel de toute urbanisation future.
Le 9 décembre, quatre associations locales ont déposé un recours contentieux auprès du Tribunal administratif pour excès de pouvoir contre la délibération du Conseil municipal de Dijon.

Toutes ces actions ont un seul but : convaincre le Maire de Dijon de NE PAS DELIVRER de permis de construire pour Venise 2, et de lancer une consultation des riverains sur l’avenir du site.

Pour soutenir le collectif :

Contact : alerte-beton@riseup.net



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Articles de la même thématique : Bétonisation

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.