La préfecture de Côte d’Or a annoncé ce mercredi 24 mars qu’elle autorisait le maire de Chenôve à équiper ses policiers d’armes de catégorie B1 et de caméras piétons.
Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a signé un arrêté autorisant a police municipale de Chenôve à :
- détenir des armes de catégorie B1 (pistolets semi-automatiques). Ces dernières s’ajoutent à celles de catégorie D autorisées depuis 2017 (matraques de type bâton dedéfense ou tonfa, matraques télescopiques, générateurs d’aérosols incapacitant ou lacrymogènes de 75ml et 100ml)
- enregistrer leurs interventions au moyen de 4 caméras individuelles avec une conservation des données durant 6 mois. Les armes de catégorie B1 pourront être portées dès lors que les policiers auront bénéficié de la formation prévue à cet effet et que des autorisations préfectorales individuelles de port d’arme auront été délivrées.
Cette annonce fait suite aux annonces de Thierry Falconnet, maire PS de Chenôve, le 28 septembre dernier. Elles s’ajoutent à de nouveaux recrutements de policiers municipaux, à l’extension de leurs horaires de travail le soir, ainsi qu’au recrutement de nouveau policiers nationaux dans le cadre du classement du quartier du Mail en « Quartier de reconquête républicaine ».
Cette décision rejoint celle concernant l’armement de la police municipale dijonnaise, annoncée en octobre 2020 par Nathalie Koenders.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info