Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Contre l’élection de Miss France 2024 à Dijon



Des organisations féministes, syndicales et associatives dénoncent l’élection de Miss France 2024, dont la cérémonie aura lieu au Zénith de Dijon ce samedi 16 décembre.

Ce samedi 16 décembre 2023 a lieu l’élection de Miss France 2024 au Zénith de Dijon. La tenue de cet événement à Dijon provoque l’indignation de nombreuses organisations : il véhicule une vision réductrice non représentative de la diversité du corps des femmes et leur hypersexualisation.

Nous dénonçons les critères portant sur le physique, l’origine ou l’âge : ils participent à une normalisation institutionnalisée des corps féminins. Le corps est instrumentalisé comme objet de loisir et de spectacle à des fins commerciales et publicitaires. Ce concours n’est plus en phase avec les aspirations à la diversité de représentations des corps féminins en 2023-2024. De plus, il est une forme d’appel à la critique violente des corps conformes ou non à ces critères. L’assouplissement effectué il y a peu de ces critères de sélection à l’entrée du concours, n’est qu’une opération de « féminisme washing ». En effet, on ne constate toujours pas d’amélioration dans l’élargissement de représentation des corps féminins. Le concours reste misogyne et aucun autre visant la mise en avant des corps, n’a pourtant autant d’audience.

Nous appelons donc au boycott de cet évènement et à nous rejoindre dans la lutte pour la libération des corps, et contre les violences faites à leur encontre.

Signataires : Assemblée Générale de la Grève Féministe, Collectif 25 Novembre, Les robes Orange et Noire, Gang Reine, Les Orageuses, FSU21, CGT21, Solidaires 21, SUD éducation 21 et 71, Extinction Rebellion Dijon, ATTAC 21, LDH21, UCL Dijon

JPEG - 483.8 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Ouvre...

Ouvre tes bras pour m’enlacer / Ouvre tes seins que je m’y pose / Ouvre aux fureurs de mon baiser / Ta lèvre rose !

Articles de la même thématique : Sexisme(s)