La mobilisation anti-bassines aura bien lieu ! Dernières infos et réponse aux arrêtés préfectoraux



Communiqué de Bassines Non Merci, Confédération Paysanne, Les Soulèvements de la Terre, ATTAC France, FSU, Solidaires, La CGT suite aux arrêtés préfectoraux liberticides + infoline

Face aux arrêtés préfectoraux liberticides pris hier par la préfecture des Deux-Sèvres, nous, organisations paysannes, citoyennes, syndicales, écologistes réaffirmons le maintien de la grande mobilisation populaire contre les méga-bassines prévue les 25 26 et 27 mars.

La préfecture qui ne peut pas interdire purement et simplement une mobilisation festive, organisée avec la commune de la Rochénard, espère qu’en réduisant drastiquement notre liberté de manifester et de nous exprimer, elle endiguera ce grand rassemblement citoyen et paysan. Mais il est pour nous impensable que des milliers de personnes venues de toute la France pour la défense des éco-systèmes ne puissent cheminer ensemble samedi pour se rendre compte de l’état des cours d’eau, ainsi que du gigantisme et de l’absurdité des méga-bassines en chantier qui menacent de les assécher plus encore. Nous ne pouvons accepter que des milliers d’autres habitant.es du territoire, amoureux.ses de leurs terres et marais, ne puissent se mouvoir librement pour exprimer leur désir profond d’en prendre soin.

Interdire toute présence d’engins agricoles, symbole de l’engagement paysan dans cette lutte et dans la défense du territoire, participe de cette même volonté de décourager la mobilisation. Il est pour nous inenvisageable que les tracteurs ne puissent manifester à nos côtés.

Nous allons donc lancer ce jeudi des référés libertés contre ces arrêtés préfectoraux qui tentent d’asphyxier la mobilisation du Printemps maraîchin.

Alors que le dérèglement climatique s’aggrave et que le mouvement contre les méga-bassines prend de l’ampleur - + de 50 organisations locales et nationales ont appelé à cette mobilisation -, le gouvernement s’enferme dans une réponse uniquement répressive et continue de faire preuve d’une surdité profonde face aux enjeux écologiques et paysans.

Le seul signe d’écoute des autorités ne peut se limiter à cacher du matériel d’espionnage militaire en face de la maison du père du porte-parole du collectif Bassines Non Merci. Ce dernier a d’ailleurs porté plainte. Encore moins, d’annoncer un déploiement policier ahurissant pour créer un climat anxiogène. Nous restons serein.es et déterminé.es pour réussir l’accueil des milliers de citoyen.nes et paysan.nes qui viendront de toute la France. Nous sommes certain·es de la nécessité de nous rassembler et de stopper les projets de méga-bassines avant qu’ils ne se répandent dans le reste du pays.

Que notre parole qui exprime haut et fort notre désaccord face à l’accaparement de l’eau au profit d’un unique modèle agricole qui empoisonne les sols ne plaise pas au gouvernement en place est un fait. Mais le droit de manifester, de s’exprimer, pour des citoyen.nes et des syndicats est un droit inaliénable garanti par la Constitution. Nous sommes l’eau vive qui circule, finit par trouver sa voie et converger !

Nous appelons toutes celles et ceux qui estiment aujourd’hui crucial de penser la préservation et le partage de l’eau, à être plus nombreux·ses encore à rejoindre ce week-end de mobilisation populaire, revendicatif et festif.

## Dernières info pour celles et ceux qui nous rejoignent !

Au vu des arrêtés préfectoraux, nous donnons rendez-vous à tous/tes dès 11h samedi à la Rochénard (ou dès vendredi soir).



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Droit de manifester

Au Sénégal, des visages et des noms sur les morts de la répression

Alors que le pays est entré dans une crise politique inédite qui risque d’aboutir à de nouvelles violences, après l’annulation de l’élection présidentielle par Macky Sall, un collectif de journalistes sénégalais a documenté la répression des manifestations de juin 2023. Le projet « CartograFreeSenegal » retrace l’histoire et les circonstances de la mort d’une partie des 29 victimes recensées.

La France condamnée pour la nasse du 21 octobre 2010, et après ?

La CEDH a rendu aujourd’hui 08/02/2024 son verdict sur l’affaire de la nasse du 21 octobre 2010.
Après 13 ans de bataille juridique et militante, si la France a été condamnée à payer 1 714,28 euros aux requérants, la décision n’est pas une victoire politique.

Articles de la même thématique : Répression

VSA et Jeux Olympiques : Coup d’envoi pour les entreprises de surveillance

Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Sans grande surprise, il s’agit de sociétés s’étant insérées depuis plusieurs années dans le marché de cette technologie ou entretenant de bonnes relations avec l’État. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant.