Alimentation, eau potable, vêtements, médicaments… les sols sont indispensables à notre quotidien sans que l’on s’en rende compte. Omniprésents mais invisibilisés, ils sont en permanence malmenés, à tel point que de nombreuses voix s’élèvent pour alerter sur cette crise invisible.
D’un côté, 20 000 à 30 000 hectares de sols sont artificialisés chaque année. Soit 2 à 3 fois la surface de Paris. De l’autre, les sols sont tassés, retournés, contaminés par l’épandage de pesticides. Parmi les principaux responsables, l’agriculture industrielle : retournements de prairies, arrachages de haies, utilisation d’engins de plus en plus gros et lourds ou encore utilisation intensive d’intrants chimiques participent activement à l’appauvrissement de nos sols. Seulement voilà, plus les sols sont dégradés par ces pratiques, plus les apports d’engrais de synthèse et pesticides doivent être intenses pour suppléer les fonctions naturelles des sols. Ces pratiques, ce modèle agricole, n’est pas durable environnementalement, socialement et économiquement. Mais sortir de ce cercle vicieux est possible. Et primordial.
Alors comment inverser la tendance ? La première étape est celle de la connaissance et de la compréhension. C’est par là que la conférence commencera : la découverte de l’univers riche mais méconnu des sols, avant de poursuivre sur les problématiques auxquelles ils font face, pour enfin esquisser des pistes de sortie par le haut de cette crise des sols. Pour des sols vivants.
Lydia et Claude Bourguignon prendront ensuite le temps d’échanger avec le public. Ils seront également disponibles pour des interviews.
Rendez-vous le 19 octobre à 19h30 à l’espace Mendès-France de Quetigny
A propos des intervenants
Lydia Bourguignon est maître en sciences et diplômée en œnologie. Claude Bourguignon est ingénieur agronome et spécialiste en microbiologie du sol. Ensemble, ils ont fondé le Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols en Côte d’Or, et travaillent depuis 30 ans avec des agriculteurs pour une meilleure connaissance des sols et un travail plus respectueux de la vie des sols.
A propos de France Nature Environnement Côte d’Or
France Nature Environnement Côte d’Or est la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement en Côte d’Or. Sur le terrain, dans les instances politiques ou devant les tribunaux, nos associations se battent pour un monde vivable. FNE 21 fait partie du mouvement France Nature Environnement.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info