Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Conférence] Sols vivants : Rencontre avec Lydia et Claude Bourguignon



Conférence organisée par France Nature Environnement Côte d’Or le 19 octobre à 19h30 à Quetigny. Lydia et Claude Bourguignon, les spécialistes des sols à la renommée internationale, présenteront cet univers méconnu qui ne cesse de se dégrader et exposeront les solutions pour retrouver des sols vivants.

Alimentation, eau potable, vêtements, médicaments… les sols sont indispensables à notre quotidien sans que l’on s’en rende compte. Omniprésents mais invisibilisés, ils sont en permanence malmenés, à tel point que de nombreuses voix s’élèvent pour alerter sur cette crise invisible.

D’un côté, 20 000 à 30 000 hectares de sols sont artificialisés chaque année. Soit 2 à 3 fois la surface de Paris. De l’autre, les sols sont tassés, retournés, contaminés par l’épandage de pesticides. Parmi les principaux responsables, l’agriculture industrielle : retournements de prairies, arrachages de haies, utilisation d’engins de plus en plus gros et lourds ou encore utilisation intensive d’intrants chimiques participent activement à l’appauvrissement de nos sols. Seulement voilà, plus les sols sont dégradés par ces pratiques, plus les apports d’engrais de synthèse et pesticides doivent être intenses pour suppléer les fonctions naturelles des sols. Ces pratiques, ce modèle agricole, n’est pas durable environnementalement, socialement et économiquement. Mais sortir de ce cercle vicieux est possible. Et primordial.

Alors comment inverser la tendance ? La première étape est celle de la connaissance et de la compréhension. C’est par là que la conférence commencera : la découverte de l’univers riche mais méconnu des sols, avant de poursuivre sur les problématiques auxquelles ils font face, pour enfin esquisser des pistes de sortie par le haut de cette crise des sols. Pour des sols vivants.

Lydia et Claude Bourguignon prendront ensuite le temps d’échanger avec le public. Ils seront également disponibles pour des interviews.

Rendez-vous le 19 octobre à 19h30 à l’espace Mendès-France de Quetigny

PNG - 127.5 ko

A propos des intervenants

Lydia Bourguignon est maître en sciences et diplômée en œnologie. Claude Bourguignon est ingénieur agronome et spécialiste en microbiologie du sol. Ensemble, ils ont fondé le Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols en Côte d’Or, et travaillent depuis 30 ans avec des agriculteurs pour une meilleure connaissance des sols et un travail plus respectueux de la vie des sols.

A propos de France Nature Environnement Côte d’Or

France Nature Environnement Côte d’Or est la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement en Côte d’Or. Sur le terrain, dans les instances politiques ou devant les tribunaux, nos associations se battent pour un monde vivable. FNE 21 fait partie du mouvement France Nature Environnement.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Biodiversité

Plus de PUB et de REBS !

Plantation Rebellion ne veut plus de PUB ni de REBS ! Ou comment atteindre l’objectif des 100 000 arbres sur la métropole dijonnaise gratuitement en 5 ans.

Afforestation au bord de la Lino

Le dimanche 14 avril, une quarantaine de citoyens ont répondu présent à l’invitation de l’association Forestiers du Monde afin de planter 550 arbres et arbustes composés de 51 espèces sur un délaissé routier. Une action concrète et locale pour limiter le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Un article provenant du site Dijon-écolo.

Soirée sur les semences

Soirée conviviale sur les semences ! Rencontre avec les associations Graine de Noé, La Graine et le potager, Du vert dans la ville & Conférence gesticulée de Stéphanie Felix : La graine, le concombre et le Monopoly.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat