Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Conférence sur la Guerre Civile espagnole



Alors qu’il y a 85 ans, l’Etat français parquait les Républicain.e.s espagnol.e.s qui fuyaient le franquisme dans des camps ; alors que les extrême-droites prennent leurs aises en Europe et ailleurs, que leurs idées nauséabondes sont reprises par le gouvernement Macron, les 8 et 9 mars nous vous proposons plusieurs événements autour de la guerre civile espagnole.

Deux concerts au chapeau de la Paloma, trio accoustique (2 guitares et 3 voix) qui réarrange des chants de la guerre civile espagnole, en hommage aux combattant.e.s antifascistes d’hier et d’aujourd’hui. Vendredi 8 mars, au black market à 19h30. Samedi 9 mars, au Chez nous à 19h30.

Une conférence d’Aurélien Mandet, étudiant en Master de philosophie sur le regard contemporain sur l’émergence de formes d’organisation et de luttes politiques nouvelle dans l’Espagne du XXe siècle. Il fera un bref retour historique sur les prémisses et l’histoire globale de la Guerre civile espagnole, puis un tour des formes d’action et d’organisation qui ont émergé dans ce contexte. Il expose ainsi les fondements du communalisme et du syndicalisme qui se développent au sein de la résistance espagnole au franquisme au début du siècle dernier.

Samedi 9 mars au Black Market à 16h



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Anarchisme

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.

Qui a peur de la critique anti-industrielle ?

Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.

Articles de la même thématique : Antifascisme

Front contre l’extrême droite : Exigences sociales !

Après deux manifestations très jeunes et endurantes les Lundi 10 et Vendredi 14, puis l’intersyndicale le Samedi 15 qui a rassemblé plus de 4000 personnes à Dijon, le mouvement veut durer et reprend ce Jeudi 20 Juin, 18h Place Darcy et prendra le temps de faire une réunion large à la suite de la marche !

[Podcast] Et maintenant ? // Mayday \\

Des paroles recueillies dans les rues lors du dernier 1er Mai, dans les cortèges de soutien à la Palestine, ou dans les manifestations de la semaine dernière contre l’extrême droite, aux moments que l’on a trouvé marquants depuis septembre dernier, voici notre dernière émission de l’année pour se donner de l’élan.