Contrat de tâche en péril... Réponse de la CGT à l’article du Bien Public !
Beaune, le 06/01/2023
Dans son numéro du 27 décembre 2022, le Bien Public a fait un article concernant le contrat de travail à la tâche, intitulé : « Viticulture le contrat de tâche est en péril ».
Dans celui-ci, il est écrit que le statut juridique des tâcherons n’existe plus, ce qui est inexact. La convention collective nationale de la production agricole (CUMA du 15 septembre 2020) prévoit dans son préambule que : les conventions collectives territoriales et professionnelles existantes ne sont pas remises en cause.
Elles deviennent des accords collectifs étendus, conformément à l’article L. 2232-5-2 du code du travail .
Dans le cadre d’un dialogue social renforcé, ces accords collectifs font l’objet de négociations régulières.
Concernant la prétendue querelle des syndicats, qui aurait fait « échouer la filière », nous affirmons que c’est une intersyndicale, composée de la CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, qui s’oppose à une stratégie patronale visant à réduire les droits des salariés tâcherons. Leur objectif : augmenter le nombre de travaux à effectuer, tout en réduisant les acquis sociaux et la rémunération.
Nous allons donc vers la destruction d’accords collectifs au profit de l’individualisation des contrats de travail.
Dans l’article du bien public, seule la partie patronale a été sollicitée et nous regrettons que les représentants des salariés, pourtant acteurs du métier n’aient pas encore été interrogés.
Union Locale CGT Sud Côte d’Or
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info