Contrat de tâche en péril... Réponse des ouvriers viticoles CGT à l’article du Bien Public !



Suite à un article du Bien Public sur les négociations en cours portant sur le contrat de tâche dans la viticulture, les ouvriers viticoles CGT, par la voix de leur UL CGT, répondent. Dans l’article du BP, seule la voix patronale était entendue. Voici donc la réponse des salariés.

Contrat de tâche en péril... Réponse de la CGT à l’article du Bien Public !

Beaune, le 06/01/2023

Dans son numéro du 27 décembre 2022, le Bien Public a fait un article concernant le contrat de travail à la tâche, intitulé : « Viticulture le contrat de tâche est en péril ».
Dans celui-ci, il est écrit que le statut juridique des tâcherons n’existe plus, ce qui est inexact. La convention collective nationale de la production agricole (CUMA du 15 septembre 2020) prévoit dans son préambule que : les conventions collectives territoriales et professionnelles existantes ne sont pas remises en cause.
Elles deviennent des accords collectifs étendus, conformément à l’article L. 2232-5-2 du code du travail .
Dans le cadre d’un dialogue social renforcé, ces accords collectifs font l’objet de négociations régulières.
Concernant la prétendue querelle des syndicats, qui aurait fait « échouer la filière », nous affirmons que c’est une intersyndicale, composée de la CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, qui s’oppose à une stratégie patronale visant à réduire les droits des salariés tâcherons. Leur objectif : augmenter le nombre de travaux à effectuer, tout en réduisant les acquis sociaux et la rémunération.
Nous allons donc vers la destruction d’accords collectifs au profit de l’individualisation des contrats de travail.
Dans l’article du bien public, seule la partie patronale a été sollicitée et nous regrettons que les représentants des salariés, pourtant acteurs du métier n’aient pas encore été interrogés.

Union Locale CGT Sud Côte d’Or



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Interdiction de manifestation : à la recherche du champignon hallucinogène

Dans son arrêté d’interdiction, la préfecture de Côte d’Or utilise l’union syndical Solidaires 21 comme l’un des éléments justifiant l’interdiction de ce rassemblement. L’arrêté indique notamment « que cet appel à rassemblement a été relayé sur les réseaux sociaux par le syndicat Solidaires 21 » mais aussi « que ces derniers mois, des manifestations organisées par des membres ou collectifs issus de l’ultra-gauche, dont le syndicat Solidaires 21, ont donné lieu à des troubles à l’ordre public à Dijon ». Hallucinant.

Articles de la même thématique : Monde rural

Ciné-débat sur la mobilité rurale et urbaine

Jeudi 22 juin à 19h à Beaune, France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté et FNE Côte d’Or organisent un ciné-débat sur le thème des mobilités rurales et urbaines : quelles alternatives au tout voiture ? Comment développer une mobilité qui bénéficie à la fois à nos porte-monnaies, à la qualité de notre air et à la préservation de notre climat ?