Après les affiches anti-PMA découvertes dans les rues de Dijon, les stickers de « Marchons enfants » collés un peu partout, voilà qu’il se profile une marche des anti-PMA. La Manif pour Tous, qui maintenant se cache derrière une multitude d’associations, a l’intention de manifester en ville ce samedi après-midi 10 octobre, pour demander le retrait du droit d’accès à la PMA aux personnes hors couple hétéro. Ce ne serait pas eux les séparatistes ?
Leur objectif : Revenir sur le contenu de la loi bioéthique qui ouvre la PMA aux lesbiennes (mais qui auront quand même un processus de filiation différent de celui des hétéro, faut pas déconner) et aux femmes célibataires (mais pas aux personnes trans, faudrait pas revenir sur la transphobie d’État), qui sera remboursée à 100 %.
Cela fait maintenant 8 ans que la PMA est devenue un objet de fantasme pour la “Manif pour tous”, qui l’accole sans cesse à la GPA (gestation pour autrui, autrement dit les mères porteuses) alors que les deux choses n’ont pas grand-chose à voir. Les différents gouvernements, si étroitement mêlés avec ces groupes catholiques intégristes, ont plusieurs fois reculé sur l’adoption d’une loi pour l’égalité d’accès au dispositif. En 1973, dans les années 80, en 1994, en 2004, en 2008, en 2014, en 2018… À chaque fois l’électorat catholique haineux a réussi à imposer son idéologie et à claquer la porte au nez de nombreuses familles.
En 2014, c’est même le maire de Dijon, François Rebsamen (à l’époque président du groupe PS au Sénat) qui osait justifier cette inégalité de droit en disant « Notre société n’est pas prête pour la PMA ». Quel mépris ! La PMA existe en France depuis plus de quarante ans, et grâce à elle des centaines de milliers d’enfants sont nés depuis les années 70… mais seulement dans des familles au couple cishétérosexuel.
On veut nous faire croire que la PMA est une question de bioéthique, liée à une réponse médicale à une problème pathologique de fertilité… Alors qu’en fait la PMA a été pensée pour faire « comme si » l’enfant était conçu de manière « naturelle » par un homme cis et une femme cis. On accepte d’aider les couples qui veulent fonder une famille seulement si cela ne s’éloigne pas d’un cadre familial cishétérosexuel supposé naturel. Il n’y a pas d’enjeu bioéthique, les techniques médicales sont déjà acceptées.
En vérité, le camp des cathos et de l’extrême droite paniquent à l’idée que les femmes puissent élever des enfants sans homme… Ce qu’elles font depuis des siècles ! Les anti-PMA rageux profitent de l’actualité de la loi pour diffuser leur idéologie haineuse, misogyne, lesbophobe, transphobe. Leurs liens avec l’extrême droite ne sont plus à prouver, et nous n’avons aucun mal à les percevoir comme symbole de la fascisation de la société.
Nous ne laisserons pas les anti-PMA déambuler tranquillement dans le centre-ville de Dijon.
Leur manifestation est annoncée à 13h30, ce samedi 10 octobre. Le lieu n’est pas encore annoncé, mais nous surveillerons le centre ville toute l’après-midi. Si jamais ils essaient de constituer un cortège ou un rassemblement, nous répondrons présent·e·s !
Tenez-vous prêt·e·s à nous rejoindre ce samedi après-midi. Dès que nous aurons des informations sur leur lieu de rassemblement, nous les publierons sur nos réseaux. Restez à l’affût, et préparez vous à venir crier vos plus slogans avec vos plus belles pancartes. Prenez aussi tout ce qui peut du bruit avec vous : casseroles ou sifflets, le but est de recouvrir leurs voix au micro !
Qu’ils laissent nos corps, nos vies et nos enfants tranquilles !
Collectif 25 Novembre
Collages Féministes Dijon
Gang Reine
La Mistoufle
Les Rainettes
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info