Des doctorant·es précaire de Dijon apellent à rejoindre la manifestation contre le méga-méthaniseur de Cérilly



« Au vu des oppositions à ce projet, des doutes scientifiques sur sa pertinence et plus globalement de la dérive de la recherche publique, nous appelons à manifester le samedi 3 juin à Châtillon-sur-Seine avec les opposant.e.s au projet. »

Le 28 avril, la présidente du centre l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) de Bourgogne Franche-Comté envoyait une « Invitation » à ses chercheur.se.s pour une « une visite de sites Alliance BFC destinés à la production d’AgriEnergies (méthanisation, photovoltaisme) » dans le cadre d’un partenariat entre Alliance BFC et l’INRAE. Alliance BFC regroupent trois coopératives agricoles : Coopérative Bourgogne du Sud, Terre Comtoise et Dijon Céréales. Cette dernière est notamment connue pour ses expérimentations de colza OGM dans la région [1]. Il s’agit lors de cette visite de « découvrir ces dispositifs et d’échanger sur les questions scientifiques émergentes ».
Au programme de la visite, un « café et un repas convivial », puis une visite du méga-méthaniseur de Cérilly ainsi que des projets agri-voltaïque de Channay et de Verdonnet.

Ces projets - notamment celui du méga-méthaniseur de Cérilly - ont provoqué de nombreux débats et appels à manifester, que l’invitation précédemment citée prend un grand soin de taire. Plusieurs associations et organisations se sont publiquement opposées à ce projet. La Ligue de Protection des Oiseaux pointe du doigt les CIVEs (Culture Intermédiaires à Vocation Énergétique) dans le déclin de certaine espèces d’oiseaux protégées au niveau national [2]. La confédération Paysanne de Côte d’Or dénonce une agriculture extractiviste menaçant l’autonomie des paysan.ne.s [3]. L’agrivoltaïsme est dénoncé par Jura Nature Environnement, qui pointe le prétexte fallacieux offert par la production d’énergie verte pour augmenter sans cesse l’artificialisation des terres [4].
Un collectif de scientifiques - le Collectif National Vigilance Méthanisation - provenant de différentes disciplines s’est également constitué, montrant que la méthanisation consommerait probablement plus d’énergie qu’elle n’en produirait [5]. Au vu de ce contexte, comment est-ce possible de sceller une alliance avec des industriels de l’agro-alimentaire ? Est-ce bien le rôle d’un institut de recherche public que de visiter béatement ces méga-projets privés ô combien controversés ?

Nous, doctorant.e.s précaires de Dijon, nous nous inquiétons de la collusion des lobbys agro-alimentaires et de la recherche universitaire, dont la visite du méga-méthaniseur de Cérilly est le dernier exemple en date et - malheureusement - seulement un des avatars. Cette collusion non voilée menace un peu plus fortement l’indépendance de la recherche, à peine plus de trois ans après la Loi de Programmation pour la Recherche, qui a déjà accentué notre précarisation et la privatisation de la recherche. La science n’est-elle pas avant tout un espace de débats au sein duquel toutes les opinions devraient pouvoir s’exprimer ? Pourquoi n’avoir pas organisé une journée d’études avec des chercheur.se.s spécialistes du sujet plutôt que d’organiser un « repas convivial » financé par des coopératives agricoles ? Au vu des oppositions à ce projet, des doutes scientifiques sur sa pertinence et plus globalement de la dérive de la recherche publique, nous appelons à manifester le samedi 3 juin à Châtillon-sur-Seine avec les opposant.e.s au projet.

Doctorant-e-s précaires de Dijon



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Université

Amphi Eicher occupé : programme des 15 et 16 mars

Le Pôle AAFE est occupé depuis le 9 Mars pour l’organisation d’étudiant-e-s, enseignant-e-s et personnels contre la réforme des retraites et les évènements se suivent et ne se ressemblent pas !

Amphi Eicher occupé : programme du 10 au 14 mars

Depuis jeudi matin, l’amphi Eicher, à la fac de Dijon, a été « libéré ». Son occupation a permis de faire se rencontrer des personnes qui souhaitent s’organiser pour faire tomber la réforme des retraites. Voici un programme pour les prochains jours qui vise à alimenter cette dynamique.

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l’Aérodrome de Branches !

Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.