[Dijon] « La Poste démantèle son réseau d’acheminement et de distribution »



Communiqué de la CGT - Fédération des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications de Côte-d’Or du 9 janvier 2023

À l’horizon 2024, la moitié des emplois de facteurs pourrait disparaitre. C’est une des conséquences de la suppression du timbre rouge à la mise en place de la Nouvelle Gamme Courrier au 1 er janvier 2023. Comme la CGT FAPT avait alerté, les usagers verront donc passer le facteur à leur boite aux lettres seulement 2 fois dans la semaine. Cela vient d’être confirmé par voie de presse par La Poste à travers l’annonce d’expérimentation, sans en avoir informé les organisations syndicales !

En Côte d’Or nous allons être concernés par ce « test » à la PPDC de Dijon Nord.

L’arrêt du timbre rouge, c’est l’arrêt du J+1 (Courrier distribué le lendemain de l’envoi) la norme devenant le J+3 (Courrier distribué 3 jours après). Concrètement le courrier envoyé par les usagers et entreprises sera retenu dans les centres courrier et ne sera distribué que le 3e jour (sauf si le destinataire doit recevoir un colis). Les usagers ne verront plus leur facteur tous les jours !

Ce plan de suppression d’emploi massif sans précèdent, que prépare les dirigeants de la Poste avec l’aval du gouvernement va accentuer les inégalités territoriales, peser négativement sur le sentiment d’abandon et le manque de lien social exprimés par nos concitoyens lors des mouvements sociaux de la période récente, participer à accroitre la précarité et sceller la fin d’un personnage auxquels les français sont viscéralement attachés « le facteur ». Après avoir démantelé son réseau de bureau de poste, La Poste démantèle son réseau d’acheminement et de distribution.

La Poste n’a eu de cesse de déconstruire le réseau d’acheminement sur la seule logique financière.

La Poste est aujourd’hui quasiment le dernier service public de proximité qui tient un rôle central dans la société, il y a donc de fortes attentes de la part des populations à son égard. L’avenir du service Public Postal nécessite un débat le plus ouvert et le plus large possible dans le pays avec les usagers, les postiers, les élus.

Si le facteur est en première ligne, tous les métiers de La Poste vont être impactés, guichetier, agent de la PIC (ex Centre de Tri). Le J+1 engendrait une logistique globale dans tous les maillons de la chaîne postale. Avec le J+3 cette logistique va disparaitre au profit d’une autre bien plus économe en emplois et en service public postal.

La CGT FAPT réitère l’ensemble de ses propositions qui portent sur les obligations de La Poste autour des 4 missions de service public qui lui sont confiées :

  • la distribution de la presse,
  • l’aménagement du territoire,
  • la distribution du courrier 6 jours sur 7,
  • l’accessibilité bancaire.

Ces 4 missions sont indissociables et indispensables. De plus le métier de facteur exige une tournée « une et indivisible ».

Nous rappelons également que nous revendiquons des emplois, et des hausses de salaires afin d’améliorer immédiatement les conditions de travail.

Le Syndicat Départemental CGT-FAPT de Côte d’Or
Pierre CAMPAGNAC



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

AESH, en grève le 16 janvier

Précarité, conditions de travail, PIAL, arbitraire… Les AESH n’en peuvent plus ! A la veille des 20 ans de la loi de 2005, qui pose comme principe que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale,” 4 organisations syndicales appellent à se mobiliser pour obtenir une amélioration sensible des conditions de travail et salariales des AESH.

Articles de la même thématique : Services publics

L’intersyndicale de l’éducation appelle à la grève les 10, 11 et 12 décembre !

Parce que les attaques de Macron contre les fonctionnaires ne cesseront pas et continueront avec le prochain gouvernement et suite à la journée réussie du 5 décembre, l’intersyndicale de l’éducation nationale appelle à la grève les 10, 11, 12 décembre 2024, et à plusieurs rassemblements et réunions d’organisation du mouvement.