[Dijon] Ville connectée = ville surveillée ?



Rendez-vous Voisins/Voisines : ville connectée = ville surveillée ? Organisé par la Maison-Phare, avec la Ligue des Droits de l’Homme.

Une « ville connectée » est une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains ou réduire leurs coûts. En d’autres termes, c’est une zone urbaine qui utilise différents capteurs électroniques de collecte de données pour fournir des informations permettant de gérer efficacement les ressources et les actifs de la ville.

Mais est-ce qu’une ville connectée signifie que celle-ci (et donc ses citoyen·ne·s) est surveillée ? Peut-on parler de surveillance de masse ? Qu’en est-il de nos libertés individuelles ?

Nous vous proposons d’échanger et de réfléchir ensemble sur ce sujet !

Rendez-vous donc aux Ateliers d’Été (cour de l’école Alsace, 7 allée de Saint-Nazaire à Fontaine d’Ouche) le jeudi 8 juillet à 18h !

Gratuit, nous proposons un mode de garde pour vos enfants (pas de repas prévu). Petit grignotage sur place offert.

JPEG - 122.3 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Videosurveillance

La France, premier pays d’Europe à légaliser la surveillance biométrique

L’article 7 de la loi sur les Jeux olympiques a été adopté le 23 mars par l’Assemblée, actant l’entrée formelle de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans le droit français. À l’ombre du tumulte de la réforme des retraites, et grâce à une procédure extrêmement rapide, le gouvernement a réussi à faire accepter une des technologies les plus dangereuses jamais déployées.

Soirée dub en soutien à la lutte contre l’espionnage des opposant·es politiques

« Des dispositifs de vidéosurveillance ont été retrouvés à l’automne dernier à proximité de l’espace autogéré des Tanneries et du quartier libre des Lentillères à Dijon. Les Tanneries et les Lentillères sont des lieux qui permettent, facilitent, soutiennent l’organisation d’une multitude de groupes artistiques, politiques et culturels depuis de nombreuses années. Mais cette fois ce sont ces lieux qui ont besoin du soutien du plus grand nombre. »

Articles de la même thématique : Surveillance, fichage