Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Discussion] Paulo Freire, pédagogie des opprimé.e.s



Conférence et discussions avec Irène Pereira autour de Paulo Freire, pédagogie des opprimé.e.s lundi 21 mars à 19h à la Maison-phare à Dijon.

Lundi 21 mars - 19h à la Maison-phare / Entrée Libre

Conférence/Discussions avec Irène Pereira (sociologue et philosophe)

« Paulo Freire, pédagogie des opprimé·e·s »

"Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité.

À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables.

Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde.

Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde."



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Éducation populaire

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

[Podcast] Livrosaurus Rex : séance de rattrapage

Le week-end du 17, 18, 19 mai 2024 s’est déroulé à l’Espace autogérée des Tanneries la 6e édition du festival du livre et des cultures libre de Dijon : le Livrosaurus Rex. Cette année la programmation autour du thème « Casser leur machine/construire les notres » à donner lui à plusieurs discussions passionantes. Des enregistrement à découvrir, écouter et réecouter.

Les Tanneries en soutien au Quartier des Lentillères

Aujourd’hui une nouvelle fois menacé, le quartier des Lentillères ne lâche rien, et les Tanneries non plus ! En juin on fait la fête, on regarde des films, mais on est sur les starting-block pour se mobiliser en masse si ça bouge de l’autre côté de la ville !