[En images] La vélorution des Jeunes pour le climat
Vendredi 25 septembre, une centaine de personnes ont participé à la marche pour le climat appelée par le collectif Youth for climate - Dijon.
Vendredi 25 septembre, une centaine de personnes ont participé à la marche pour le climat appelée par le collectif Youth for climate - Dijon.
La jeune suédoise est-elle le symbole du capitalisme vert, de l’apocalypse ou d’une possible écologie révolutionnaire ?
Plus de 1OOO personnes dans la rue ce vendredi à la marche pour le climat, une journée de grève appelée mondialement pour le climat. Beaucoup d’énergie d’une jeunesse qui descend dans la rue pour crier face à l’inaction climatique.
Nous inscrivons notre lutte au Carnet dans celle contre le capitalisme vert, car nous ne croyons pas à une transition qui refuse de remettre en cause les dominations qui structurent nos sociétés. Ici, nous essayons de construire une forme d’autonomie et pour nous, construire l’autonomie passe par la réappropriation de notre façon de penser le monde que nous habitons, loin de l’écologie productiviste qu’on nous impose.
À la gare de triage de Gevrey-Chambertin la SNCF Réseau prévoit de modifier le type de rail sur une partie des lignes. La CGT Cheminots de Dijon dénonce un démantèlement des capacités de fret, qui va contre les engagements à maintenir les installations, et contre les aspirations légitimes à plus de développement durable.
Un appel d’Alternatiba et ANV Cop 21 Besançon à marcher sur l’aéroport de Dole-Tavaux le samedi 3 octobre pour dénoncer les « subventions climaticides » et exiger la reconversion du secteur aérien.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info