[En images] Manif antipass du 04 septembre



Du monde. Un cortège anticapitaliste et antifasciste. Un craquage des flics. Un blessé. Des allers retours rue de la lib’. Une grande braderie perturbée. Retour en images sur cette manif anti-pass.

La manif se rassemble sur une place de la République remplie de voitures en vente. La grande braderie c’est aussi l’occasion de brader l’espace public pour mieux le privatiser le temps d’un week-end au profit des vendeurs de voitures. Une belle occasion de ramener plus de voitures en ville ! Encore une belle démonstration de l’élan écologiste de la mairie !
On retrouve parmis les pancartes qui apparaissent petit à petit les désormais habituels slogans tristes et creux de « Liberté » ainsi que les plus délirants complotistes avec une palme au « Trop de vaccins, Rend malade » heureusement quelques uns sont mieux sentis.

JPEG - 286.3 ko
JPEG - 522.3 ko
JPEG - 283.1 ko
JPEG - 427.3 ko
JPEG - 462.1 ko
JPEG - 346 ko
JPEG - 240.5 ko
JPEG - 368.5 ko
JPEG - 300.5 ko
JPEG - 412.5 ko

A peine la manif s’est elle élancée, en direction du boulevard Devosges qu’on voit apparaître une banderole « Ni Frontières Ni Passe Sanitaire » qui prend les devants du cortège, résonnant avec l’appel lancé il y a quelques jours.
A peine 500 mètres après le départ alors que la manif s’apprête à rejoindre la place Darcy, les flics craquent. Une vingtaine de salves de lacrymos sont balancées à l’aveuglette par dessus les bâtiments en plein millieu du cortège. Au moins une personne est blessée à la tête.
C’est la panique. Beaucoup de gens suffoquent. Des petits goupes partent dans différentes directions mais un groupe plus conséquent file et finit par se retrouver exactement là où le dispositif de maintien de l’ordre tentait de l’empêcher d’aller : en plein centre, rue de la lib’ au milieu de la braderie de rentrée !

JPEG - 526.7 ko
JPEG - 587.4 ko
JPEG - 404.7 ko
JPEG - 683 ko
JPEG - 566.4 ko
JPEG - 389.3 ko
JPEG - 325.7 ko
JPEG - 340.8 ko
JPEG - 408.3 ko
JPEG - 452.1 ko
JPEG - 442.2 ko
JPEG - 549.2 ko
JPEG - 182.2 ko

La suite de la manif sera beaucoup plus (trop !?) tranquille. On arpente le centre ville sous le regard badaud des flics qui n’osent plus gazer. La manif se mêlent aux chalands et peine à se frayer un chemin à travers les stands répartis tout le long de la rue de la lib’. On passe devant la mairie. Puis derrière où un cordon de CRS bloque le passage vers la rue de la Pref’. Après quelques minutes de pression et une marseillaise qui fait toujours tant froid dans le dos tellement elle convoque l’imaginaire patriotique, le cordon s’ouvre.
Le cortège continue sa route dans les ruelles du centre pour finalement retourner place de la Rép’.

JPEG - 502.4 ko
JPEG - 558.3 ko
JPEG - 250.7 ko
JPEG - 586.3 ko
JPEG - 417.4 ko
JPEG - 537.6 ko
JPEG - 497 ko
JPEG - 327.9 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Covid 19 - État d’urgence sanitaire

C’est l’hopital qui m’a rendu malade

W. nous propose ici le récit de son parcours de soignante, de 2013 à 2023. Alors qu’actuellement, elle se relève à peine d’une grave période d’épuisement professionnel, elle revient sur la crise de l’hôpital, qui, bien avant le Covid, commençait déjà à ronger les institutions médicales au nom du capital.

La Révolution Ne Sera Pas Validiste !

Je suis épuisée. Je suis en train de lire une autre longue liste de justifications pour ne pas se masquer de la part d’une personne qui s’identifie comme étant de gauche. La plus souvent répétée ? C’est comme ça, il faut juste l’accepter. Il n’y a rien que nous puissions faire. Il n’est tout simplement pas réaliste d’éliminer le COVID.

À propos d’un livre de lettres sur « la peste »

Viennent de paraître des « lettres sur la peste » d’Olivier Cheval aux éditions la découverte, dans la collection de Lundi.am. La critique de la biopolitique gagne avec emphase ce qu’elle perd en portée critique. C’est la politique comme le virus qui s’en trouve écarté, pourquoi ?