Expulsion de la CPAM : à nos collègues fonctionnaires



Lettre à nos collègues fonctionnaires.
Nous ne nous adressons pas, ici, aux femmes et hommes portant des uniformes à la couleur bleue.

Aux collègues des services préfectoraux, des services municipaux et aux autres.

Ce lundi 09 septembre, vous avez travaillé comme tous les jours dans votre service. Des consignes sont arrivées. Il fallait donc les exécuter. Il faut toujours fonctionner.

La mission ?

  • « Expulser un squat ».
  • Ou bien, « mettre des dizaines de personnes à la rue et envoyer certaines d’entre elles en CRA [1] ».
  • Vraisemblablement, dans un jargon plus étatico-bureaucrate « remise en état d’un bâtiment occupé illégalement par des ressortissants étrangers en situation irrégulière ».

La mission ? Une réussite.

Environ 70 personnes mises à la rue, quelques-unes - encore moins chanceuses - sont envoyées en CRA.
Les affaires (vêtements, couchages, etc) sont subtilisées.
Les occupants sont laissés à nu, une nouvelles fois sonnés.
La mission est terminée.

Cher.e.s collègues, comme vous le savez certainement ce squat devait passer ce mardi 10 septembre en audience devant le juge de l’exécution. Alors oui, bla-bla-bla, le précédent rendu n’était pas suspensif, mais quel affreux sentiment se dégage de ce timing. Quelle drôle de fraternité.

Heureusement, nous pouvons nous réconforter ensemble de la solution proposée par la ville de Dijon (8h après l’expulsion) d’offrir pour une nuit ou deux, et si le monde est fou peut-être trois, un merveilleux terrain de gravats sans eau, ni électricité ce lundi soir.

Dans la douceur légendaire des nuits dijonnaises, 70 personnes ont « dormi » sans leurs affaires au Chemin des Cailloux.

Liberté, Égalité, Fraternité, il paraît.

Des collègues
[Fil info] Expulsion au squat de la CPAM

Lundi en début d’après-midi, les forces de l’ordre ont engagé une opération d’expulsion de l’ancienne CPAM de Chenôve, occupée depuis octobre 2018 par environ 80 personnes migrantes. Depuis, des interventions et des rassemblements ont lieu tous les jours pour obtenir leur relogement.

27 septembre 2019


Notes

[1Centre de Rétention Administrative

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Accueil des migrants

Rassemblement de soutien à Violeta

Lettre du collectif « Lycée d’Accueil International du Castel » : Violeta, élève au lycée en CAP Pressing vient d’être convoquée au commissariat de Chenove. La lettre ne laisse pas beaucoup de perspective, elle risque de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français mais aussi d’aller en centre de rétention.

Articles de la même thématique : Squats - Expulsions

Entre détachements et attachements, le logement des migrant.e.s

Séance proposé par l’atelier d’écologie politique Penser les transition :
Organisée par Jérémy Sauvineau et Lucie Dupré.
Avec les interventions d’Emmanuelle Hellio et Jérémy Sauvineau
le Jeudi 24 novembre – 14h à 17h, Salle Chevrier /// 3e étage, bâtiment Droit-Lettres, côté Droit /// Université de Bourgogne
 

[Besançon] Expulsion d’un squat de mineurs étrangers

Depuis plus d’un an ce logement de fonction réquisitionné par l’association Solmiré permet un abri à des jeunes isolés étrangers dont le Département conteste la minorité. Appel à manifester contre l’inaction des pouvoirs publics, les procédures kafkaiennes d’évaluations de la minorité et la maltraitance administrative qui en résulte.