Fin de grève à la clinique Bénigne Joly/SSR Valmy



Un protocole de fin de sortie de conflit a été signé par l’intersyndicale SUD/CGT/CFTC et la direction de la Clinique Bénigne Joly/SSR Valmy. La revalorisation salariale n’a pas été obtenue mais plusieurs engagements ont été obtenus.

L’intersyndicale SUD/CGT/CFTC informe de la signature d’un protocole de fin de sortie du conflit entre les syndicats et la direction de la Clinique BJ/SSR Valmy.
Lors du mouvement de grève IV de 24H du Mercredi 25 Janvier au Jeudi 26 Février qui a mobilisé près d’une centaine de salariés sur la Clinique Bénigne Joly et le SSR Valmy, de Jour et de Nuit et qui a entrainé la réquisition de plusieurs collègues, l’Assemblée Générale a voté à 36 voix contre 27 pour une suspension du mouvement, conditions :
- Remboursement intégral des heures de grève.
- Versement d’une prime de 500 euros pour toutes et tous.

Résultats : En date du vendredi 3 Février un protocole de sortie de conflit a été signé par les syndicats et la direction avec comme engagements obtenus :

1- Remboursement intégral des heures des grévistes pour les 4 jours de grève.

2- Prime de 500 euros pour tous les salariés présents sur l’année 2022, CDI et CDD+/= 6 mois temps plein et non démissionnaire lors du versement en MARS : au prorata du temps de travail effectif réalisé en 2022.

3- Déroulement de carrière pour les salariés de plus de 31 ans dont la grille est plafonnée : accord prévu pour le 1« semestre 2023 avec effet rétroactif au 1° » Janvier 2023.

4- Mise en place d’une procédure d’avance sur salaire pour les salariés en arrêt maladie/accident de travail, mi-temps thérapeutique, pour éviterles difficultés financières en lien avec un délai de paiement des indemnités journalières et de la prévoyance.

5- Achat de matériel pour les services en lien notamment avec les rapports d’enquêtes CSSCT 2 et 3.

6- Evaluation de la charge de travail quotidienne et adaptation des effectifs dès signalement de
surcharge par les équipes.

7- Mise en place de réunions de négociation dès information d’une grève et durant la durée du préavis.

8- Mise en place en urgence d’un comité de pilotage participatif dès Mars visant à la réduction du recours à l’intérim dansun but de reversement des économies réalisées aux bénéfices des salariés.

La revalorisation salariale revendiquée n’a pas été obtenue mais le combat se poursuit, au travers de notre engagement syndical, local et national.
L’intersyndicale souhaite remercier tous les salariés grévistes, salariés sympathisants qui ont fait de ce mouvement, une magnifique aventure de lutte humaine commune historique dans nos établissements.
Mouvement qui a montré une solidarité et l’exercice de la démocratie directe lors des assemblées générales.
Remerciements également à tous les usagers, salariés, familles, amis, anonymes et syndicats qui ont soutenu les grévistes matériellement, financièrement et moralement.

NOTRE FORCE C’EST NOTRE REVOLTE
NOTRE PUISSANCE C’EST NOTRE SOLIDARITÉ

Information !!! : L’assemblée générale a voté pour la conservation de la caisse de grève pour le financement des conflits sociaux à venir.

PNG - 341.9 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage

Grève au CHU de Dijon

La situation dans les hôpitaux est toujours plus critique. De plus en plus de professionnels ne supportent plus (...)

Articles de la même thématique : Hôpitaux

Soutien et témoignage : un.e camarade intersexe antifasciste

Témoignage d’un.e camarade intersexe militant.e antifasciste, transmis par le site basse-chaîne.info sur la région d’Anger et alentours. Iel raconte son enfance de personne intersexe, marquée par les mensonges du milieu médicale.

C’est l’hopital qui m’a rendu malade

W. nous propose ici le récit de son parcours de soignante, de 2013 à 2023. Alors qu’actuellement, elle se relève à peine d’une grave période d’épuisement professionnel, elle revient sur la crise de l’hôpital, qui, bien avant le Covid, commençait déjà à ronger les institutions médicales au nom du capital.

Mobilisation pour l’hopital de Gray

Les syndicats CGT, FO et CFDT du GH70 et de l’Hôpital de Gray appellent à mobilisation le samedi 25 mars 2023, contre la casse du service public de santé du bassin graylois