Audincourt : 15h – Parvis de l’ancienne MairieAuxerre : 14hBelfort : 10h – Maison du PeupleBesançon : 10h30 – depuis le Pôle ViotteChalon-sur-Saône : 13h – Maison des syndicatsDijon : 14h – Place de la LibérationDole : 10h30 – Avenue de LahrLons le Saunier : 15h – Place de la LibertéNevers : 14h – Palais DucalPontarlier : 17h, Place d’Arçon, devant la sous-préfectureSaint Claude : 10h30 – Place de l’AbbayeSens – 10hVesoul : 14h – Place de la République
Et dans ce clair-obscur, la lumière ? Préparons la grève générale !
Communiqué Solidaires 21
Dijon, le 03 décembre 2024,
Depuis la dissolution et les Jeux Olympiques et Paralympiques, nous sommes en proie au formol et à l’attentisme. Aurions-nous la censure, n’aurions-nous pas la censure du gouvernement réactionnaire Barnier ? Cette question provoquait une forme de paralysie générale.
Malgré la cour flagrante et indécente au clan xénophobe de Le Pen et du rassemblement national par le gouvernement, il semblerait que la censure soit là et la censure populaire, elle, est déjà là. Il faut que ce gouvernement ultra-libéral et réactionnaire s’en aille et vite.
Dans le même temps, la précarité s’accroît, les licenciements se multiplient, les fermetures d’entreprises s’envolent et les grèves sectorielles s’empilent.
La période qui s’ouvre doit être prise à bras le corps par les « Centrales » syndicales car il y a une fenêtre d’opportunité pour agir et obtenir de nouveaux acquis sociaux ! Nous devons obtenir la retraite à 60 ans, une hausse des salaires de 300 nets, la hausse des minimas sociaux pour accompagner les plus précaires, l’interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices et contraindre les entreprises qui licencient à rembourser les aides publiques et reverser aux salarié·es l’équivalent des dividendes versés aux actionnaires. Pour cela, il faut agir !
Face à cette offensive de destruction de nos droits, de nos emplois et de nos acquis, l’heure est à la riposte générale et par la grève. Nous invitons les « Centrales » syndicales à se réunir le plus rapidement possible pour définir un plan de bataille clair et obtenir des victoires nécessaires à notre camp social.
Nous invitons les « Centrales » syndicales à construire une grève générale pour les semaines du 6 ou du 13 janvier 2025. La grève générale ne se décrète pas et se construit, mais il apparaît évident qu’elle est le seul chemin pour obtenir des victoires majeures pour les travailleuses, les travailleurs, les précaires et les retraité.es !
Préparons la riposte sociale.
Communiqué intersyndical du 14 novembre 2024
Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agent·es de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024.
Répondant à la demande de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian ̶ ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique ̶ a été contraint de nous accorder une audience le jeudi 7 novembre dernier.
Les organisations syndicales ont obtenu l’abandon de la suppression des catégories C, B et A de la fonction publique envisagée au titre du projet de loi dit « Guerini ». Le ministre s’est aussi engagé à rediscuter de son projet « d’agenda social ».
Force est de constater que Guillaume Kasbarian n’a pas répondu à la plupart des autres propositions et revendications portées par les organisations syndicales.
C’est pourquoi nous en appelons à une première journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 5 décembre 2024, y compris par la grève et la manifestation.
Une journée pour que le ministre renonce :
- aux 3 jours de carence dans la fonction publique,
- à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie,
- au non-versement de la Gipa.
Dans le même temps, nos organisations syndicales appellent les agent.es de la fonction publique, fonctionnaires et contractuel.les, à se mobiliser pour notamment :
- des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,
- des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels,
- l’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales,
- la refonte des grilles indiciaires,
- l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
- l’abandon des orientations du projet de loi dit « Guerini ».
Nos organisations syndicales conviennent de se revoir après cette journée de mobilisation et de grève.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info