Forum citoyen : quel avenir pour la Zone Nord de Tournus ?


Saône-et-Loire

Jeudi 14 mars à 19h, un collectif citoyen propose un temps d’échange autour de la zone nord de Tournus, et plus particulièrement autour du projet de parc Éclat.

Un collectif citoyen, composé d’habitantes et d’habitants du bassin de vie de Tournus, motivé par l’implication dans la vie locale et la création d’espaces de dialogue, propose un forum citoyen le 14 mars prochain à 19 heures au Palais de Justice (salle 15).

Cette première édition sera consacrée à l’avenir de la zone nord de Tournus et à la création du parc Éclat, autour duquel se cristallisent beaucoup de tensions. Les éditions suivantes viseront à prolonger les réflexions sur le devenir du territoire, en ouvrant sur d’autres thématiques.

La soirée du 14 mars sera axée autour d’un échange d’informations solides et vérifiées pour faire le point sur ce qui se sait actuellement du projet. L’organisation et l’animation proposées visent à permettre l’expression d’une diversité de points de vue, l’écoute et la réflexion constructive. Un temps convivial sera proposé ensuite, autour d’un petit buffet salé/sucré.

Le collectif a souhaité la participation la plus large possible, y compris des élu.e.s du territoire et des promoteurs du projet. Toutefois, après la publication de la date du forum, il a été porté à l’attention du collectif que le conseil communautaire allait se réunir au même moment. Ils espèrent malgré cela que certain.e.s élu.e.s pourront faire valoir leur point de vue, en personne ou par un écrit qui sera partagé à cette occasion.

Dans tous les cas, nous, habitant.e.s des 24 communes du Maconnais-Tournugeois sommes concerné.e.s. Nous avons beaucoup de choses à exprimer et à partager. Soyons nombreux.ses à contribuer !

Le collectif citoyen

Retrouvez tous les articles liés au projet Eclat sur la page du collectif Pas d’Éclat

JPEG - 152.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69

Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.

Visite guidée mensuelle aux Lentillères

Vous êtes déjà venu-e au Quartier Libre des Lentillères lors d’un concert, mais vous ne vous êtes jamais aventuré-e-s au delà du confort des ondes ? Vous êtes intimidé mais follement curieuse de ce quartier maraîcher autogéré ? Vous n’avez pas encore trouvé le prétexte pour vous y balader ?
Il est grand temps de venir découvrir le lieu à l’occasion des visites guidées mensuelles !

Articles de la même thématique : Bétonisation

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.