Forum citoyen : quel avenir pour la Zone Nord de Tournus ?


Saône-et-Loire

Jeudi 14 mars à 19h, un collectif citoyen propose un temps d’échange autour de la zone nord de Tournus, et plus particulièrement autour du projet de parc Éclat.

Un collectif citoyen, composé d’habitantes et d’habitants du bassin de vie de Tournus, motivé par l’implication dans la vie locale et la création d’espaces de dialogue, propose un forum citoyen le 14 mars prochain à 19 heures au Palais de Justice (salle 15).

Cette première édition sera consacrée à l’avenir de la zone nord de Tournus et à la création du parc Éclat, autour duquel se cristallisent beaucoup de tensions. Les éditions suivantes viseront à prolonger les réflexions sur le devenir du territoire, en ouvrant sur d’autres thématiques.

La soirée du 14 mars sera axée autour d’un échange d’informations solides et vérifiées pour faire le point sur ce qui se sait actuellement du projet. L’organisation et l’animation proposées visent à permettre l’expression d’une diversité de points de vue, l’écoute et la réflexion constructive. Un temps convivial sera proposé ensuite, autour d’un petit buffet salé/sucré.

Le collectif a souhaité la participation la plus large possible, y compris des élu.e.s du territoire et des promoteurs du projet. Toutefois, après la publication de la date du forum, il a été porté à l’attention du collectif que le conseil communautaire allait se réunir au même moment. Ils espèrent malgré cela que certain.e.s élu.e.s pourront faire valoir leur point de vue, en personne ou par un écrit qui sera partagé à cette occasion.

Dans tous les cas, nous, habitant.e.s des 24 communes du Maconnais-Tournugeois sommes concerné.e.s. Nous avons beaucoup de choses à exprimer et à partager. Soyons nombreux.ses à contribuer !

Le collectif citoyen

Retrouvez tous les articles liés au projet Eclat sur la page du collectif Pas d’Éclat

JPEG - 152.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Articles de la même thématique : Bétonisation

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.