G7 de Biarritz : un militant et journaliste allemand arrêté à Dijon

[Màj le 17 août : L’arrêté d’expulsion manifestement illégal abrogé, un autre aussitôt adopté ]
En prévision du G7 qui doit se tenir à Biarritz du 24 au 26 août, un militant et journaliste allemand a été arrêté à Dijon la semaine dernière. Sur de simples soupçons, au mépris de la présomption d’innocence, il a été expulsé en Allemagne avec une interdiction de séjour en France (où il travaille) jusqu’au 29 août.

  • L’arrêté d’expulsion manifestement illégal abrogé, un autre aussitôt adopté

    Ce matin du 16 août 2019, l’arrêté d’expulsion a été abrogé juste avant l’audience prévue devant un juge administratif. Le ministère savait vraisemblablement qu’il était illégal. Me Muriel Ruef, l’avocate du journaliste allemand expulsé, comptait plaider devant le juge que cet arrêté ne pouvait être pris tandis que son client était déjà sur le territoire français.

    Ce qui semblait être de prime abord une bonne nouvelle pour la liberté de circulation et de travail du militant allemand ne fut que de courte durée. En effet, la représentante du Ministère de l’Intérieur a indiqué de manière informelle à l’avocate de l’intéressé qu’un nouvel arrêté à son encontre était déjà rédigé. Poursuivant une démarche kafkaïenne sans complexe, l’Etat français ; après avoir renvoyé illégalement le journaliste en Allemagne ; peut maintenant affirmer que celui-ci n’est plus présent sur le territoire et pourrait donc cette fois-ci l’empêcher légalement de circuler en France . Il est cependant pour l’heure toujours impossible pour l’avocate ou le concerné d’avoir connaissance de cet arrêté.

    La seule façon pour lui de connaître ses droits, est de retourner en France, où il a du laisser son travail et ses affaires du jour au lendemain. Il risque de se voir à nouveau contrôlé et de se faire notifier le fameux arrêté à son encontre. Il s’exposerait donc à un nouveau tour en cellule et à une reconduite forcée à la frontière. Drôle de mise en œuvre de la grande Europe des libertés et de l’amitié franco-allemande.

    Il a aussi été indiqué à l’avocate que de nombreux arrêtés du même type vont être notifiés au fur et à mesure des passages de frontière. Il s’agit de décisions contestables pour lesquelles il est conseillé de faire appel à un.e avocat.e. Si vous n’en connaissez- pas, Maître Norma JULLIEN-CRAVOTTA avocate au barreau de Paris est à recommander.

Ennemi·es d’Etat n°1 en août : les altermondialistes

Le 9 août, un militant de gauche et journaliste pour la station de radio RDL en Allemagne a été expulsé de France dans l’urgence. La raison est la tenue du sommet du G7 prévu à Biarritz du 24 au 26 août, et le contre-sommet de ses opposant·es dont l’Etat veut se protéger.

Au vu de la très faible justification de l’interdiction de séjour mise en œuvre (jusqu’au 29 août), le pouvoir exécutif semble ignorer toute présomption d’innocence et supplante les pouvoirs judiciaires et législatifs avec sa pratique punitive. Il s’agit d’une nouvelle attaque massive contre les droits fondamentaux et la liberté de la presse.

Propagande et action dans un État (anti-)terroriste

Depuis des semaines, un scénario de menace fort spectaculaire est présenté par l’Etat (comme ce fut le cas en amont du sommet du G20 de Hambourg) :

Plateforme : http://g7ez.eus/ | Desobéissance active : https://paris-luttes.info/g7-desobeissance-active-12433?lang=fr | Réflexions : https://paris-luttes.info/reflexions-a-la-veille-du-g7-12450?lang=fr | G7 blokatu : https://paris-luttes.info/g7-blokatu-bloquons-le-g7-et-son-12388?lang=fr

Selon l’État, diverses mouvances anticapitalistes, anti-système, black-blocs, internationalistes, indépendantistes et gilets jaunes sont mobilisées contre le sommet de Biarritz depuis la première heure de l’annonce de sa tenue au pays-basque. Il y aurait ainsi une menace de « conditions de guerre civile » et une « perturbation du déroulé du sommet ». Il y a quelques semaines, le ministère de l’Intérieur a annoncé, outre une forte présence et des contrôles militaires et policiers, une « neutralisation préventive » des opposant·es au sommet. La déportation qui a eu lieu avant-hier est une première expression de la pratique d’un appareil qui, sur un littoral atlantique surpeuplé et dans un climat de critique d’opérations policières disproportionnées et parfois létales ces derniers mois, se dirige vers une fin d’août qui s’annonce stressante.

Un contrôle de véhicule en Bourgogne

En fin d’après-midi du 8 août, une patrouille de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) contrôle un véhicule allemand dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne Franche-Comté. La personne contrôlée est arrêtée après une fouille du véhicule. Elle est placée en garde-à-vue pour « vérification de droit de séjour » sans autre explication.

Après 22 heures passées dans une cellule d’expulsion, le lien avec le G7 prévu a été révélé. Auparavant, il y a eu l’assistance d’une avocate commise d’office et d’une traductrice (dans la nuit environ cinq heures après l’arrestation). Puis dans l’après-midi du 9 août, un voyage effréné avec girophares vers la frontière de Kehl s’en est suivi. Le militant, qui selon les documents est censé faire partie de la scène d’ultra-gauche est « soupçonné » de délits éventuels qui auraient été commis dans le cadre du G20 de Hambourg et de la protestation contre le projet CIGEO en Lorraine. Il a été ensuite libéré dans le désintérêt total de la police fédérale allemande. Le fait que la personne n’avait pas d’effets personnels, pas de papiers d’identité (obligatoires en Allemagne), ni d’argent ou de vêtements appropriés n’était pas non plus d’importance pour la « police internationale » improvisée. Le contexte de l’extension des pouvoirs de police sur tous les plans est évidemment loin d’être suffisant pour l’exécutif : la punition des fauteurs de troubles présumés s’effectue de plus en plus indépendamment d’un cadre judiciaire.

Des mesures disproportionnées

Alors que l’État français bricole l’image d’une « situation extraordinaire de danger », il n’est guère possible d’observer une proportionnalité des moyens dans cette expulsion rapidissime. D’abord l’intéressé est citoyen allemand travaillant en France et dépendant de sa profession sur le territoire français. Le fait qu’il n’existe pas de délai de départ, même habituel, ne peut être justifié que par la menace existentielle immédiate pour la sécurité et l’ordre intérieur de la République. Les cas de soupçons mentionnés par les autorités chargées de l’enquête ne peuvent guère constituer une base juridique à cet effet. De nombreuses autres mesures auraient été applicables. Mais la décision du ministère de l’Intérieur, qui avait été rédigée le 18 juillet déjà, ne laisse aucune place au doute : les voix critiques de la gauche doivent être écartées à tout prix, même sans qu’une proportionnalité des moyens minimale soit respectée. Même la décision d’interdiction de séjour n’a pas été communiquée à l’intéressé en amont. On peut supposer que de telles décisions existent dans de nombreux cas, à l’initiative de policier·es de Hambourg et d’autres appareils répressifs liés au niveau international qui sont loin d’avoir mis fin à leur chasse aux « euroanarchistes ».

Ces mesures font actuellement l’objet d’une contestation juridique.

Pour un été chaud, en jaune et noir ! Ne les laissez pas vous intimider - en route pour Biarritz !

G7 de Biarritz : programme du contre-sommet et de la semaine intergalactique

Du 24 au 26 août, le sommet du G7 se tiendra à Biarritz sous la présidence de la France. Plusieurs évènements sont organisés contre cette réunion des chefs des États parmi les plus riches de la planète. Quelques infos avant de partir.

14 août

Si vous avez ou observez des problèmes comparables avec les autorités :

legalteambaiona@riseup.net

(Clé pgp ci-dessous)

Texte disponible en allemand et en basque ici.


BEGIN PGP PUBLIC KEY BLOCK-----
Version : GnuPG v2
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=kaQ2


END PGP PUBLIC KEY BLOCK-----



Proposer un complément d'info

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?