HUOOOOO !!!, dans le cadre du festival Roumanie, futur de l’Europe
par Aualeu (Roumanie) ∙ Artistes associé.es
d’après un texte de Ovidiu Mihaita
Avec : Christine Cizmas et Ionut Marian Pârvulescu
Mise en scène : Ovidiu Mihaita
Durée : 1h15
Spectacle surtitré en français
Rencontres à l’issue des représentations
Huooooo est l’interjection utilisée en roumain pour huer. Elle est plus incisive que son équivalent français Houuuuu. « La huée synthétise tous les jurons, c’est tonifiant, plein de sens, et te remplit la bouche de bonheur, comme les Skittles ! », dit La Vieille Dame dans la pièce.
Dans Huooooo !!!, un gendarme et une femme retraitée discutent de leurs peurs, angoisses et inquiétudes du présent roumain, des voisins de palier, du montant de la retraite du grand père et du futur des enfants. Ils parlent de liberté, d’art, de politique, d’amour et de poésie. De pauvreté, de pouvoir et d’humiliation. Ils parlent de choses pour lesquelles les gens devraient sortir dans la rue.
Depuis sa première, le 15 janvier 2016, Huooooo !!! a été jouée environ 250 fois sur des scènes de théâtre, dans la rue, à la Télévision Roumaine et dans les prisons, en Roumanie et à l’étranger.
Une tragicomédie sociale, politique, humaine.
Aualeu est fondée en 2005 à Timisoara (Roumanie). La compagnie se veut un espace de théâtre libre et sans contraintes par rapport à toute institution, stéréotype de pensée ou bureaucratie. Elle représente, à ses débuts, la seule troupe privée et autonome en Roumanie, fonctionnant sans aucun soutien institutionnel. Depuis, le théâtre indépendant s’est développé dans le pays en tant que véritable mouvement, avec une scène très dynamique, qui trouve les solutions les plus inventives pour financer leurs activités.
Aualeu, en roumain, est une exclamation utilisée lorsque l’on pleure très très (très !) fort aux funérailles ou lorsque l’on est très surpris ou choqué par quelqu’un ou quelque chose. C’est également une expression utilisée dans des situations extrêmes de rire ou pleurs, de joie ou douleur. En effet, Aualeu est très ancrée dans la réalité roumaine contemporaine. Il arrive souvent qu’à l’issue de ses représentations les gens y ayant assisté se séparent, se marient, quittent leur travail, et changent de vie.
DATES : Vendredi 4 mars 2022, 20h30, Samedi 5 mars 2022, 20h00
LIEU : L’Abriculture (sous-sol de la salle Devosge, 5 rue Devosge, 21000 Dijon)
Prix libre.
Sur réservation (jauge réduite) : rubisco.asso@gmail.com
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info