HUOOOOO !!! théâtre indépendant de Roumanie



Théatre indépendant de Roumanie

HUOOOOO !!!, dans le cadre du festival Roumanie, futur de l’Europe
par Aualeu (Roumanie) ∙ Artistes associé.es

d’après un texte de Ovidiu Mihaita
Avec : Christine Cizmas et Ionut Marian Pârvulescu
Mise en scène : Ovidiu Mihaita
Durée : 1h15

Spectacle surtitré en français
Rencontres à l’issue des représentations

Huooooo est l’interjection utilisée en roumain pour huer. Elle est plus incisive que son équivalent français Houuuuu. « La huée synthétise tous les jurons, c’est tonifiant, plein de sens, et te remplit la bouche de bonheur, comme les Skittles ! », dit La Vieille Dame dans la pièce.
Dans Huooooo !!!, un gendarme et une femme retraitée discutent de leurs peurs, angoisses et inquiétudes du présent roumain, des voisins de palier, du montant de la retraite du grand père et du futur des enfants. Ils parlent de liberté, d’art, de politique, d’amour et de poésie. De pauvreté, de pouvoir et d’humiliation. Ils parlent de choses pour lesquelles les gens devraient sortir dans la rue.
Depuis sa première, le 15 janvier 2016, Huooooo !!! a été jouée environ 250 fois sur des scènes de théâtre, dans la rue, à la Télévision Roumaine et dans les prisons, en Roumanie et à l’étranger.
Une tragicomédie sociale, politique, humaine.

Aualeu est fondée en 2005 à Timisoara (Roumanie). La compagnie se veut un espace de théâtre libre et sans contraintes par rapport à toute institution, stéréotype de pensée ou bureaucratie. Elle représente, à ses débuts, la seule troupe privée et autonome en Roumanie, fonctionnant sans aucun soutien institutionnel. Depuis, le théâtre indépendant s’est développé dans le pays en tant que véritable mouvement, avec une scène très dynamique, qui trouve les solutions les plus inventives pour financer leurs activités.
Aualeu, en roumain, est une exclamation utilisée lorsque l’on pleure très très (très !) fort aux funérailles ou lorsque l’on est très surpris ou choqué par quelqu’un ou quelque chose. C’est également une expression utilisée dans des situations extrêmes de rire ou pleurs, de joie ou douleur. En effet, Aualeu est très ancrée dans la réalité roumaine contemporaine. Il arrive souvent qu’à l’issue de ses représentations les gens y ayant assisté se séparent, se marient, quittent leur travail, et changent de vie.

DATES : Vendredi 4 mars 2022, 20h30, Samedi 5 mars 2022, 20h00

LIEU : L’Abriculture (sous-sol de la salle Devosge, 5 rue Devosge, 21000 Dijon)

Prix libre.
Sur réservation (jauge réduite) : rubisco.asso@gmail.com



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Théâtre