[Janvier 2020] International Dubwise

Programme et édito de l’espace autogéré des Tanneries, avec ce mois-ci le collectif Skanky Yard, qui présente ses activités et son programme de la saison.

L’espace autogéré des Tanneries, c’est une salle de concert, une bibliothèque, un cinéma, un espace d’impression, des archives, etc. C’est aussi un sound system conduit par le collectif Skanky Yard qui a fêté ses 10 bougies l’été dernier. Cette association s’évertue à faire connaître la culture dub et soundsystem à travers plusieurs labels, un shop de vinyles mais aussi et surtout en proposant depuis des années une programmation versatile, exclusive et underground, en invitant de nombreux artistes du monde entier qui, pour la plupart, se produisent pour la première fois à Dijon, voire même en France… Au bout de 10 ans, les soirées dub sont loin de tourner en rond.
La résidence de Skanky Yard aux Tanneries - Protect the Dub - continue en 2020 ! La deuxième partie de la 5e saison sera ouverte par l’artiste allemand Jah Schulz et son live dub explosif. Le mois de février sera marqué par une session dub meeting le 29/02, avec Warrior Charge Sound System et leur sono DIY tout droit venue d’Italie. Le 04/04, nous accueillerons le label Bat Records, dont le studio est bien connu de la scène clermontoise puisqu’il fédère plusieurs groupes, dub comme punk. Le 16/05, nous recevrons Vixen Sound, une artiste de Glasgow, qui organise régulièrement des événements aux progs strictement féminines. Enfin, le 04/07, le label Strictly Dub Records, qui nous vient d’Estonie, clôturera la saison.


LIRE AUSSI : « Si tu le fais, fais-le bien ! » : Rencontre avec Conscience Nocturne

Les activités de Skanky Yard ne se cantonnent pas à l’organisation de soirées dub. L’association est aussi partie prenante des actions menées par l’espace autogéré des Tanneries : elle participe à la gestion de la salle, à la programmation générale et s’investit régulièrement dans des travaux d’entretien et d’aménagement. Elle aiguise également son sens politique et militant, en entretenant des liens étroits avec différents collectifs locaux, ainsi qu’avec les réfugiés installés à Dijon.
Les sessions dub organisées aux Tanneries rencontrent du succès et c’est une très bonne nouvelle : dans un esprit de fête et de libertés, on y croise des gens d’âges et d’origines sociales variés, tous réunis sous le signe de l’autogestion.
Bien qu’une majorité du public ait compris l’esprit du lieu, ses fondements politiques et les comportements à y adopter, certaines personnes semblent confondre autogestion avec liberté d’agir sans considérer autrui (ou avec prise de drogue démesurée), et bafouent le travail des bénévoles impliqués en montrant des comportements déplacés et sexistes. Pour lutter contre ce genre de conduites, Skanky Yard s’est entourée de différents collectifs pour être épaulée sur certains points : Conscience Nocturne pour la RDR (réduction des risques) et les questions liées au sexe et aux drogues en milieu festif, ainsi que le collectif de La Mistoufle en ce qui concerne la sensibilisation politique et la lutte contre les agressions sexistes.
Les engagements pris par ces différents collectifs portent leur fruits, mais rien n’est acquis ! Il est crucial, tant pour la longévité de l’espace autogéré des Tanneries que pour les soirées dub, que chacun-e se responsabilise et se comporte avec respect et bienveillance à l’égard des autres et du lieu.
Quoi qu’il en soit, Skanky Yard ne lâchera rien !

JPEG - 194.4 ko
JPEG - 168.4 ko
JPEG - 142.3 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fêtes

ZADenVIES - 28, 29, 30 août

Rassemblement ZADenVIES #3 à Notre-Dame-des-Landes : conférences, théâtre, concerts, ateliers, discussions, ballades, projections, danse et autres fables autour de la protection des territoires contre les projets destructeurs et de la constitution de mondes désirables.

2000’s Fever, la BOUM en soutien à l’espace d’Activités des Tanneries

Ce samedi 08 février, c’est la Boum aux Tanneries en soutien à l’Espace d’Activités : bibliothèque, ciné , informatique et bidouillage électronique, archives, espaces d’impression et de créations graphiques..
L’espace est ouvert tous les mercredi après midi et lors des événements.

Articles de la même thématique : Dub