Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Journée internationale des luttes paysannes : le 17 avril, ne restons pas en silence !



Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes, à l’appel de la Via Campesina. Cette année, pas d’actions locales ou de rassemblements, mais un appel, même chez soi, à ne pas rester en silence.

Le 17 avril 1996, des membres du Mouvement des travailleurs sans terre (MST) ont été abattu·es par la police militaire de l’État du Pará, qui défendaient les grands propriétaires latifundistes.
Depuis, chaque 17 avril, c’est la journée internationale des luttes paysannes, à l’appel de la Via Campesina, pour visibiliser et soutenir les luttes paysannes partout dans le monde.
Cette année, la Via Campesina appelle à soutenir depuis chez vous, par tous les moyens que vous trouverez, les luttes des paysan·nes :

« Il est essentiel de dénoncer la négligence de certains gouvernements et leurs pratiques fascistes, patriarcales et militaires à l’encontre de leur population – qui se sont aggravées en période de pandémie. Cette crise nous montre une fois de plus la nécessité d’un changement profond du système capitaliste. C’est un système qui est intenable et incompatible avec la nature et la vie. Il est temps d’introduire des transformations structurelles dans les systèmes agroalimentaires, et non pas seulement d’insister sur la nécessité de mettre en place davantage de programmes d’aide. La faim va augmenter dans de nombreux pays. »

Ce vendredi, depuis les fermes, les champs et les balcons, multiplions - à 20h et toute la journée- les soutiens aux luttes paysannes.

Retrouver l’appel de la Via Campesina

Ecouter des extraits audio de l’appel à mobilisation.

JPEG - 87.6 ko
JPEG - 41.3 ko
Retrouvez plus d’informations sur le blog « les paysans et paysannes dans la lutte des classes » et l’émission du même nom sur Radio Canut (Lyon et environs).
JPEG - 323.3 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes paysannes

[Podcast] Vers un nouveau printemps paysan ?

En Mars 2024, en plein milieu de mouvement agricole, avait lieu une table ronde sur le campus de l’Université de Bourgogne, avec la présence de 4 agriculteur.ices ainsi que de sociologues de l’Institut Agro. A réécouter sans modération

[Projection] Tu nourriras le monde

Projection du film Tu nourriras le monde, suivie d’un débat, le jeudi 2 mai à 19h30 au Rézo Fêt’art, par Attac21 et les Amis de la Confédération Paysanne.

Articles de la même thématique : Internationalisme

Retour sur la Grande Marche pour la Paix

Le 23 juin 2024, près de 300 personnes ont marché de Beaune à Dijon, soit la longueur de la Bande de Gaza, à l’initiative du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israëliens.

Rassemblement contre la répression coloniale en Kanaky

À l’appel du Mouvement Kanak en France et plus largement du Collectif Solidarité Kanaky, des rassemblements sont prévus lundi 24 juin soir à 18h devant 11 prisons ou maisons d’arrêt en France Métropolitaine où sont détenus 11 membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, mouvement indépendantiste Kanak) dont Christian Tein, reconnu comme un leader, à Mulhouse et Brenda Wanabo Ipeze à Dijon.