Journée & Soirée en soutien à la caisse de grève féministe de Dijon



Le samedi 11 février 2023 l’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon proposera aux Tanneries une journée de discussions, repas & concert. Cette journée nous servira à la fois à se rencontrer, à tisser des liens de solidarité et à récolter des fonds pour la caisse de grève féministe du 8 mars.

Les femmes ont souvent été motrices dans les mouvements sociaux, à travers les époques et les régions du monde. Aujourd’hui le capitalisme patriarcal veut les femmes isolé·es, bloqué·es dans une routine infernale de travail-courses-école-dodo. Elles sont nettement majoritaires dans les métiers du travail reproductif* et elles prennent en charge très majoritairement les tâches inhérentes au travail reproductif gratuit, notamment les tâches ménagères et parentales. Le capitalisme s’appuie pourtant sur le travail reproductif* gratuit (sphère privée) ou sous-payé (secteur tertiaire ou services publics) des femmes pour s’enrichir. Si nous marchions tou·te·s ensemble, si nous nous arrêtions seulement une journée, nous pourrions véritablement paralyser le pays tout entier, et le capitalisme avec.

L’Assemblée pour la Grève Féministe de Dijon a été créée en juin 2021. Elle réunit des militant·es, issu·es de collectifs et organisations associatives, syndicales et autogérées, et des individu·es, dans l’objectif de préparer une grève féministe le 8 mars 2023 à Dijon.

Aujourd’hui dans l’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon, nous portons le projet d’une société réellement et profondément égalitaire, où le genre ne détermine pas les rôles, n’assigne pas à des positions. Une société où la question du genre ne se poserait plus. Nous aspirons à l’émancipation de tou·te·s et de chacun·e et à une société débarrassée de toute forme de domination, d’oppression, de discrimination.

Pour soutenir les grévistes du 8 mars 2023, nous avons acté qu’il nous fallait une caisse de grève, pour lever le frein financier à se mettre en grève. Nous avons aussi besoin que la démarche de grève féministe du 8 mars soit connu. Et enfin, nous avons besoin de rencontrer toutes les femmes et tous les hommes, et toutes les personnes qui ne sont ni l’un ni l’autre, qui se sentent concerné·es par la lutte féministe.

Pour répondre à tous ces besoins de notre mouvement, nous proposons une journée de rencontre le 11 février 2023. Cette journée nous servira à la fois à nous rencontrer, à tisser des liens de solidarité et à récolter des fonds pour la caisse de grève féministe du 8 mars.

Lors de cette journée du 11 février, il sera possible d’assister / profiter de différents moments :

  • 14h30-16h30 : une discussion avec Pauline Delage, co-autrice du livre
    « Féminismes dans le monde », qui viendra spécifiquement de Marseille pour être avec nous
  • 17h-19h : une discussion autour du thème "Conséquences de la réforme
    des retraites sur les femmes"
  • 15h-19h : différents ateliers (slam, coupe de cheveux, groupe de parole) à définir
  • 19h-20h30 : un repas convivial, en soutien à la caisse de grève (à prix libre)
  • 20h30 : une soirée théâtre-concert en soutien à la caisse de grève (entrée à 5€)

La journée aura lieu aux Tanneries, entre l’espace Activités et la salle de concert.

Cette journée a trois objectifs : récolter des fonds, faire parler de la grève féministe au « grand public », et fédérer de nouveaux liens entre les collectifs féministes, les associations et les syndicats participant aux assemblées de la grève féministe.

C’est en se rencontrant sur du temps long, en partageant des moments plus joyeux comme un repas ou une soirée théâtre-concert, que nous pourrons ensuite organiser la première grève féministe de Dijon.

Rejoignez-nous le samedi 11 février ! :)

Assemblée de la grève féministe de Dijon
grevefeministe.dijon@protonmail.com

PS : Notre assemblée est rejoignable à tout moment. La prochaine AG sera organisée le samedi 21 janvier 2023, de 14h à 17h, à la bourse du travail. Rejoignez-nous !
PPS : Une cagnotte en ligne sera également ouverte dans les jours qui viennent, nous vous retransmettrons l’information.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

[Projection] Celles qui luttent

Le mardi 17 juin à 20h15, le cinéma Eldorado donne carte blanche au Festival Filministes de Montréal, avec le film « Celles qui luttent ».

Sex work is work // Une émission de Mayday

Une émission qui donne la parole à une prof de pole dance, à un TDS et qui revient notamment sur l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon par des prostituées il y a 50 ans.

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage

Communiqué du sabotage contre des installations électriques sur la Côte d’Azur

Ici deux bandes d’anarchistes. Nous revendiquons la responsabilité de l’attaque contre des installations électriques sur la Côte d’Azur. À la veille de la cérémonie de remise des prix du Festival de Cannes et de la soirée de gala, nous avons saboté le principal poste électrique alimentant l’agglomération de Cannes, et scié la ligne de 225 kV venant de Nice.