[Jura] Des résidus des essais nucléaires français dans le Sahara retrouvés dans le sable déposé par le vent


Jura

Le 6 février dernier, un nuage de sable du Sahara était poussé par le vent jusqu’au dessus de la Bourgogne et de la Franceh-Comté. Pierre Barbey, un scientifique spécialiste de la radioprotection à l’Université de Caen qui se trouvait alors en vacances dans le Jura en a profité pour prélever des échantillons de sable sur sa voiture.
Ils ont été analysés par le laboratoire de l’ACRO, l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest. “Le résultat de l’analyse est sans appel, du césium-137 est clairement identifié". “Il s’agit d’un radioélément artificiel qui n’est donc pas présent naturellement dans le sable et qui est un produit issu de la fission nucléaire mise en jeu lors d’une explosion nucléaire” explique l’ACRO à France 3 Bourgogne Franche-Comté [1].

Selon l’ACRO, il est retombé 80 000 Bq au km2 de césium-137, ce qui n’est - semle-t-il - pas dangereux.
“L’épisode du 6 février constitue une pollution certes très faible, mais elle s’ajoutera aux dépôts précédents, essais nucléaires des années 60 et retombées de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl”
“Il n’était pas question de dire qu’il y a une mise en danger de la population, mais de rappeler ce qu’a fait la France et d’autres pays” en terme d’essais nucléaires explique l’ACRO. "La population vit avec ces traces de césium-137 au quotidien, certains terrains sont toujours fortement contaminés, cela donne une idée de la contamination de l’époque”.

Le premier essai nucléaire français a eu lieu le 13 février 1960 près de Reggane, dans le sud de l’Algérie alors française. Pendant les accords d’Évian qui entérinent l’indépendance de l’Algérie en 1962, la France négocie le maintien de ses infrastructures militaires dans le sud Algérien. Entre 1960 et 1966, elle conduir 17 essais nucléaire aériens ou souterrains dans ce secteur, avant de se reporter vers la Polynésie, en laissant derrière elle de vastes étendues irradiées.

Source : France 3 Bourgogne Franche-Comté



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

[Bure] Manifestation pour une relance de nos colères !

Nous appelons tous les groupes et individus du spectre autonome, anarchiste et social-révolutionnaire à venir à Bure le 3 juin 2023 et à créer ensemble une expression déterminée de notre position indiscutable – contre le nucléaire et son monde de merde !

Dijon : 12e « anniversaire » de la catastrophe de Fukushima.

Démarrée le 11 mars 2011, la catastrophe continue avec des fuites radioactives permanentes et les projets du gouvernement nippon de rejeter à la mer l’eau radioactive stockée et le retour des populations en zone contaminée. Des actions sont organisées dans beaucoup de pays, en soutien aux victimes et contre la relance du nucléaire.

[Jura] Perquisition en lien avec l’opposition à Cigéo, Bure

Jeudi 2 mars à 6h du matin, les flics perquisitionnent une personne dans le Jura. Cette personne est mise en examen dans une nouvelle instruction concernant à minima la manifestation du 21 août 2021 qui a eu lieu en parallèle du camp des rayonnantes. Le champ exact de cette instruction n’est pas encore connu.

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Violences policières, violences d’Etat, crimes d’Etat… La révolte est un droit ! Libérons Georges Abdallah !

« Et tout le monde déteste la police ! Et tout le monde déteste la police ! ». Qui n’a pas entendu scander ce mot d’ordre en manifestations, rassemblements, occupations, lors des confrontations en tête de cortège, lors des charges aveugles des voltigeurs ou bien même lors de manifestations entières nassées par des cordons sur trois lignes de CRS surarmés et sur les dents.

S3 EP6 - Un avenir radicalement éco-féministe

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque une lutte dans le monde. Cette semaine, deuxième épisode de notre volet sur les résistances à la toute puissance des multinationales sur le continent africain.