[Jura] Des résidus des essais nucléaires français dans le Sahara retrouvés dans le sable déposé par le vent

Le 6 février dernier, un nuage de sable du Sahara était poussé par le vent jusqu’au dessus de la Bourgogne et de la Franceh-Comté. Pierre Barbey, un scientifique spécialiste de la radioprotection à l’Université de Caen qui se trouvait alors en vacances dans le Jura en a profité pour prélever des échantillons de sable sur sa voiture.
Ils ont été analysés par le laboratoire de l’ACRO, l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest. “Le résultat de l’analyse est sans appel, du césium-137 est clairement identifié". “Il s’agit d’un radioélément artificiel qui n’est donc pas présent naturellement dans le sable et qui est un produit issu de la fission nucléaire mise en jeu lors d’une explosion nucléaire” explique l’ACRO à France 3 Bourgogne Franche-Comté [1].

Selon l’ACRO, il est retombé 80 000 Bq au km2 de césium-137, ce qui n’est - semle-t-il - pas dangereux.
“L’épisode du 6 février constitue une pollution certes très faible, mais elle s’ajoutera aux dépôts précédents, essais nucléaires des années 60 et retombées de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl”
“Il n’était pas question de dire qu’il y a une mise en danger de la population, mais de rappeler ce qu’a fait la France et d’autres pays” en terme d’essais nucléaires explique l’ACRO. "La population vit avec ces traces de césium-137 au quotidien, certains terrains sont toujours fortement contaminés, cela donne une idée de la contamination de l’époque”.

Le premier essai nucléaire français a eu lieu le 13 février 1960 près de Reggane, dans le sud de l’Algérie alors française. Pendant les accords d’Évian qui entérinent l’indépendance de l’Algérie en 1962, la France négocie le maintien de ses infrastructures militaires dans le sud Algérien. Entre 1960 et 1966, elle conduir 17 essais nucléaire aériens ou souterrains dans ce secteur, avant de se reporter vers la Polynésie, en laissant derrière elle de vastes étendues irradiées.

Source : France 3 Bourgogne Franche-Comté



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

[Bure] Appel à blocks queer pour les rayonnantes

En soutien aux populations qui subissent le nucléaire français depuis des décennies, appel aux queerxs à rejoindre les rassemblements festifs et déterminés du 20 au 23 août autour du camp les Rayonnantes, près de Bure.

Dissuasion nucléaire : les incohérences

Retour sur la 19e vigie en vue du désarmement nucléaire, le 16 juillet 2021 près de Valduc, sur les incohérences de la doctrine française de dissuasion nucléaire et sur la 50e signature d’une ville française (Villeurbanne) pour le désarmement atomique.

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Nouveau rassemblement pour la Palestine ce vendredi

"La dépossession des palestiniens se poursuit sous nos yeux.
Nous appelons toute personne attachée aux droits humains universels à se mobiliser. Nous ne pouvons plus rester silencieux !"
Rassemblement vendredi 21, à 17h place du Bareuzai.

[En images] Malgré l’interdiction quelques dizaines de personnes ont manifesté leur soutien au peuple palestinien

Suite aux opérations de nettoyage ethnique dans certains quartier de Jérusalem Est et aux bombardement d’Israël contre une partie des territoires palestiniens, une manifestation était appelée vendredi 14 mai pour soutenir les palestinien·nes. Dans l’après-midi, la préfecture a annoncé l’interdiction du rassemblement pour des raisons absurdes, ce qui n’a pas empêcher quelques dizaines de personnes d’être présentes place du Bareuzai.

Rassemblement de soutien au peuple palestinien à Dijon ce vendredi

Depuis plusieurs semaines l’armée israélienne, les colons, les bandes fascistes et racistes des suprémacistes israéliens, multiplient les agressions à l’encontre des Palestiniens de Jérusalem : interdiction d’accès à la vieille ville de Jérusalem et aux lieux saints en ce mois de ramadan, provocations et agressions permanentes de la part des colons, appels au meurtre...
Rassemblement vendredi 14 place du Bareuzai.