[Jura] Rassemblement contre Burger King


Jura

Rassemblement contre Burger King jeudi 12 décembre 2019 à partir de 18h, avenue de Montciel à Lons le Saunier.

Petit historique :

  • En décembre 2018, le conseil municipal de Lons le Saunier vote la cession (vente) du site abandonné de l’ancien collège de Montciel au groupe Bertrand qui veut y faire construire un Burger King et un hôtel B&B.
  • Début octobre, le site est occupé puis expulsé, vidé, surveillé.
  • Des fouilles commencent, on découvre les vestiges d’un site gallo-romain, mais qu’à cela ne tienne, l’autorisation est vite donnée pour pouvoir construire par dessus.
  • Entre temps, un petit déjeuner contre Burger King est organisé pour sensibiliser les élèves du lycée du Montciel qui se trouve juste en face du site. Chose intéressante, certain-e-s diront révoltante, le proviseur de l’établissement, Monsieur Christophe Bois, par ailleurs conseiller municipale et candidat déclaré à la marie de Lons le Saunier pour 2020, a voté pour ce projet. Certainement dans l’intérêt de la santé de ces élèves !
  • La mairie vient d’annoncer que les travaux peuvent redémarrer d’un moment à l’autre.

Face à ce projet d’une multinationale reine de l’évasion fiscale, mais aussi de l’exploitation écologique et sociale, un appel à rassemblement est lancé pour le jeudi 12 décembre 2019, à partir de 18 heures, avenue de Montciel (juste en face de l’actuel lycée).

Venez comme vous êtes !
On y parlera burger et bétonneur, OGM et forêt amazonienne, franchise internationale et condition salariale...



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Inauguration de Garden State : Sous le béton, la terre !

Le complexe immobilier Garden State a été inauguré ce vendredi 28 mars 2025 par la Maire de Dijon, le préfet et le ministre du Béton et du Bitume, également président de la Métropole dijonnaise. Communiqué des Jardins de l’Engrenage qui retrace la lutte contre ce projet.

Articles de la même thématique : Multinationales

[Podcast] Les guerres du blé

Alessandro Stanziani retrace l’histoire du blé, véritable moteur des bouleversements écologiques et rivalités géopolitiques depuis le XVIIe siècle.

Si ça valait pour Monza, ça vaut pour Manhattan

Traduit de Il Rovescio. Rarement un homicide a pu susciter une approbation sociale aussi vaste que celui attribué à Luigi Mangione. En analysant l’impressionnant phénomène d’acclamation en cours aux États-Unis (des dizaines de milliers de messages de soutien, des t-shirts, casquettes, badges, chansons avec les slogans « deny, defend, depose » et « Free Mangione », des collectes de fonds pour les frais juridiques de l’accusé, le boycott du McDonald’s où il a été arrêté…), un consultant du Network Contagion Research Institute a écrit ces savoureuses lignes : « L’assassinat de Thompson est accueilli comme une sorte de signal de départ pour une guerre de classe plus large. »