[Jura] Rassemblement contre Burger King

Rassemblement contre Burger King jeudi 12 décembre 2019 à partir de 18h, avenue de Montciel à Lons le Saunier.

Petit historique :

  • En décembre 2018, le conseil municipal de Lons le Saunier vote la cession (vente) du site abandonné de l’ancien collège de Montciel au groupe Bertrand qui veut y faire construire un Burger King et un hôtel B&B.
  • Début octobre, le site est occupé puis expulsé, vidé, surveillé.
  • Des fouilles commencent, on découvre les vestiges d’un site gallo-romain, mais qu’à cela ne tienne, l’autorisation est vite donnée pour pouvoir construire par dessus.
  • Entre temps, un petit déjeuner contre Burger King est organisé pour sensibiliser les élèves du lycée du Montciel qui se trouve juste en face du site. Chose intéressante, certain-e-s diront révoltante, le proviseur de l’établissement, Monsieur Christophe Bois, par ailleurs conseiller municipale et candidat déclaré à la marie de Lons le Saunier pour 2020, a voté pour ce projet. Certainement dans l’intérêt de la santé de ces élèves !
  • La mairie vient d’annoncer que les travaux peuvent redémarrer d’un moment à l’autre.

Face à ce projet d’une multinationale reine de l’évasion fiscale, mais aussi de l’exploitation écologique et sociale, un appel à rassemblement est lancé pour le jeudi 12 décembre 2019, à partir de 18 heures, avenue de Montciel (juste en face de l’actuel lycée).

Venez comme vous êtes !
On y parlera burger et bétonneur, OGM et forêt amazonienne, franchise internationale et condition salariale...



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Les Amis de la Terre soutiennent l’Engrenage

Dans un communiqué, l’association des Amis de la Terre explique pourquoi elle soutient l’occupation du jardin de L’Engrenage.

[Besançon] Récit singulier de l’occupation des Vaîtes

Dans l’article qui annonçait l’occupation des Vaîtes à Besançon, l’équipe de modération de Dijoncter appelait les personnes qui avaient participé à cette occupation à raconter cette journée depuis leur propre point de vue. Une lectrice à répondu à cet appel en nous envoyant ce super récit.

Il y a 8 ans la municipalité saccageait les Lentillères pour empêcher l’installation d’une ferme

Vendredi 24 juillet, une quinzaine d’agents municipaux se sont rendus de bon matin sur les jardins occupés de l’Engrenage pour tenter de les saccager à coup de pelleteuse. Une intervention qui n’est pas sans en rappeler une autre, 8 ans plus tôt...

Articles de la même thématique : Multinationales

Débrayage chez Procter & Gamble où 27 emplois sont menacés

Ce vendredi matin, une cinquantaine de travailleurs et de travailleuses de l’entreprise Procter & Gamble ont débrayé entre 9h30 et 10h30 pour défendre leur emploi. Dans un communiqué, l’intersyndicale CFDT, FO, SUD annoncait en effet que la direction de l’entreprise s’apprêtait à supprimer 27 postes sur les 80 que compte le site de Dijon.

Le Noël Gratuit de la Grande (Re)Distribution ! Appel national à l’auto-réduction : 22-24 et 29-31 décembre 2019

On sait assez combien ils nous prennent, combien ils se font sur nos dos. On n’est pas prêt d’oublier non plus les x milliards d’argent public (à ce niveau-là, on ne compte plus) offerts comme tant de cadeaux de Noël aux chefs de la grande distribution dans le cadre du CICE.
On a déjà assez raqué... Cette fois, c’est eux qui pleurent à la caisse !

À la veille du black friday, blocage d’Amazon à Bretigny sur Orge

À la veille du Black Friday, 113 activistes des Amis de la Terre, d’Action Non-violente COP21 ainsi que des habitants locaux ont bloqué le nouvel entrepôt d’Amazon à Brétigny-sur-Orge, inauguré il y a quelques semaines.