#LaPrécaritéTue : une centaine de personnes réunies à Dijon



Vendredi dernier, un étudiant lyonnais s’est immolé par le feu en dénonçant la précarité des conditions de vie étudiantes.
À l’appel du syndicat Solidaires Étudiant·e·s, une centaine de personnes se sont réunies place du Bareuzai mardi 12 novembre pour dénoncer cette situation.

Vendredi dernier, Anas K., un étudiant à l’université de Lyon 2 s’est immolé par le feu devant un bâtiment du CROUS. Dans un message qu’il venait de laisser sur son compte facebook il dénoncait la dureté des conditions de vie des étudiants, et la montée du libéralisme et du fascisme.
Brûlé à plus de 90% il est aujourd’hui entre la vie et la mort.

Lyon : un étudiant s’immole par le feu devant le CROUS

Un étudiant de Lyon 2, âgé de 22 ans et originaire de Saint-Étienne, a tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu, ce vendredi vers 14h50, devant le restaurant universitaire du 7e arrondissement de Lyon. Dans un message laissé sur sa page facebook il dénonce les difficultés économiques et la montée du fascisme et des inégalités.

12 novembre 2019

À Dijon une centaine de personnes ont répondu à l’appel du syndicat Solidaires Étudiant·e·s, ce mardi soir. Après s’être réunis place du Bareuzai ils se sont rendus devant la Préfecture où deux discours ont rappelé la précarité des conditions de vie étudiantes.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.1 Mo

Des rassemblements ont eu lieu devant les CROUS de la plupart des villes universitaires de France.
À Paris les manifestants ont forcé les grilles du ministère de l’Éducation supérieure, et à Lille c’est la conférence de François Hollande sur son dernier livre qui a du être annulée grâce à l’action des manifestants.
L’université de Lille 2 a été bloquée mardi, et celle de Lyon 2 mercredi.

20% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté, seuls 45% déclarent « avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins mensuels », et 46% sont obligés de travailler en plus de leurs études. [1]



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Précarités

Précarité alimentaire : la Bancale reprend du service

Chaque lundi, le collectif La Bancale propose un moment de cuisine collective pour les personnes en situation de précarité. Au menu : lutter contre l’insécurité alimentaire et l’isolement social par la préparation et la distribution de repas au centre-ville de Dijon. Et on ne va pas vous le cacher, en cette rentrée, on aura besoin d’aide. On a même écrit cet article avec le fol espoir de faire grossir nos rangs.

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

Articles de la même thématique : Syndicalisme étudiant

Repas de soutien aux luttes étudiantes

Solidaires étudiant-e-s prépare un repas de soutien au Chez-nous le 2 mai à 19H ! A la fac ça s’organise ! Il faut payer le local, le matériel et c’est pas avec le faible montant des bourses qu’on va pouvoir financer ça.

Communiqué des étudiant.e.s contre la loi immigration

Communiqué rédigée par la mobilisation étudiante du campus de Dijon contre la loi immigration, appelant à l’Assemblée Générale le Mercredi 14 Février, à Midi. RDV sur l’Université devant le Batîment Droit-Lettres.