Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Législatives 2024 : un moindre mal, le plus dur reste à faire



Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires 21 suite aux élections législatives.

La séquence des élections législatives est enfin terminée. Décidées à la hâte par Macron engendrant le risque d’une prise de pouvoir par l’extrême-droite, le verdict laisse présager une situation ingouvernable à court terme.

Si le Rassemblement National n’obtient ni la majorité absolue, ni la majorité relative, il progresse massivement sur ces 7 dernières années de la gouvernance Macron. Les appels au « barrage républicain » ont permis de lui interdire une majorité mais ne permettent pas de faire reculer sa très importante progression des plus inquiétantes. En Côte-d’Or, le RN obtient un seul siège dans la 5e circonscription pour seulement 42 voix face au député Macroniste sortant. C’est un siège de trop.

Les trois autres député.e.s sortant.e.s Macronistes se font sortir au profit d’élu.e.s du Nouveau Front Populaire. Les trois sortant.e.s paient ainsi leur participation à une politique abjecte faite de lois antisociales (retraite, assurance-chômage, etc) et racistes (loi immigration). Malgré tout, on notera que le bloc bourgeois (dont le Rassemblement National) est le gagnant de ces élections, il va donc falloir lutter et intensément !

Dans notre département, ces élections montrent un clivage important et réel entre les zones urbaines et les espaces ruraux qu’il va falloir réduire, notamment par notre action syndicale.

Aujourd’hui, le plus dur commence du fait de l’impossibilité de gouverner à court-terme mais elle offre, dans le même temps, à notre camp social, de nouvelles possibiltés. La situation de blocage parlementaire renforce le pouvoir des corps intermédiaires et des organisations syndicales dont il va falloir se saisir pour enfin obtenir le progrès social ! Nous invitons la population à se syndiquer massivement.

Hausse des salaires, hausse des minimas sociaux et des pensions de retraite, retraite à 60 ans doivent être les combats à gagner et vite !

Cela doit passer par des mobilisations massives dans les entreprises et les administrations !
Il va falloir prendre la rue et généraliser la grève pour éviter toute trahison !

Le plus dur reste à faire, retrousson-nous les manches !

JPEG - 2 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Ouvrier-es agricoles : suspendre le repos hebdomadaire, une affaire courante ?

Communiqué de Solidaire 21 : par décret du 9 juillet dernier, le gouvernement Attal a autorisé la suspension des repos hebdomadaires des salarié·es agricoles par leurs employeurs pour des travaux dont l’« exécution ne peut être différée », comme des récoltes manuelles dans les régions agricoles dotées d’une appellation d’origine contrôlée ou une indication géographique protégée.

Articles de la même thématique : Antifascisme

Soirée « étrangers dehors » : de nouvelles avancées

Suite aux alertes de Solidaires 21 la mairie de Dijon a pris un arrêté d’interdiction contre la soirée « Ausländer raus » (« les étrangers dehors »), organisée par un groupuscule fasciste. Le préfet, qui a pourtant l’arrêté d’interdiction facile, est quant-à-lui aux abonnés absents.

Appel à un banquet populaire et antifasciste du 14 juillet

Parce qu’on ne fait pas barrage à la brutalité néolibérale et au fascisme seulement par les urnes, il est nécessaire de se mobiliser aussi dans la rue. Convergeons pour occuper le 14 juillet officiel avec des revendications populaires antifascistes !

Retour en images de la manif antifasciste du 7 juillet

Dimanche 7 juillet, un rendez-vous était donné à 20h place Darcy pour l’annonce des résultats des élections législatives. Le rassemblement s’est transformé en manifestation joyeuse dans le centre-ville.