Les Jardins de l’Engrenage ont 1 an !



En 12 mois et des milliers d’heures de travail du sol accomplies, les jardinier.ères de l’Engrenage ont acquis l’expérience de ce terrain et de sa terre.

17 juin 2020 - 17 juin 2021 : en opposition à la construction du projet immobilier Garden State de 300 logements, nous occupons les Jardins de l’Engrenage depuis un an pour y démontrer la faisabilité d’alternatives agro-écologiques et sociales en milieu urbain.

Avant la proposition crédible de tout projet alternatif d’aménagement du site “Langres / Garden state”, nous déclarons qu’il est indispensable de prendre en compte les réalités du terrain : ses faiblesses et aussi ses atouts. En 12 mois et des milliers d’heures de travail du sol accomplies, les jardinier.ères de l’Engrenage ont acquis l’expérience de ce terrain et de sa terre.

Largement minorées par la Ville de Dijon et par le promoteur, les qualités pédologiques du sol de l’Engrenage, avant leur saccage du 20 avril dernier, étaient indéniables. L’évacuation de centaines de mètres cube de terre n’a pas empêché les jardinier.ères de faire pousser de beaux légumes en ce printemps 2021.

Dans un dossier technique de 7 pages, nous présentons modestement de premières conclusions empiriques, qui seront à compléter par une étude approfondie menée par la Ville de Dijon, dans le cadre de la concertation qui devra précéder le lancement de tous travaux.

JPEG - 55.3 ko

La journée et le weekend seront riches de moments de convivialité pour fêter ce premier anniversaire, capitaliser sur les expériences vécues et se projeter dans l’avenir.

Les Jardins de l’Engrenage



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

[En images] Le 1er VeloTerre

Retour en images sur le VeloTerre du dimanche 17 octobre, balade à vélo joyeuse et colorée à travers les terres à défendre de Dijon.

Articles de la même thématique : Défense des jardins de l’Engrenage

Les Jardins de l’Engrenage reviennent !?!

Rebsamen croyait s’en être débarrassé après avoir abusé de la force publique cet été : les Jardins de l’Engrenage reviennent le 17 septembre à l’occasion de la 4e vague “Contre la réintoxication du monde”.
Une partie de la nature a été détruite, mais tout n’est pas perdu ! Il est encore possible de renoncer à bétonniser entièrement l’avenue de Langres.