17 juin 2020 - 17 juin 2021 : en opposition à la construction du projet immobilier Garden State de 300 logements, nous occupons les Jardins de l’Engrenage depuis un an pour y démontrer la faisabilité d’alternatives agro-écologiques et sociales en milieu urbain.
Avant la proposition crédible de tout projet alternatif d’aménagement du site “Langres / Garden state”, nous déclarons qu’il est indispensable de prendre en compte les réalités du terrain : ses faiblesses et aussi ses atouts. En 12 mois et des milliers d’heures de travail du sol accomplies, les jardinier.ères de l’Engrenage ont acquis l’expérience de ce terrain et de sa terre.
Largement minorées par la Ville de Dijon et par le promoteur, les qualités pédologiques du sol de l’Engrenage, avant leur saccage du 20 avril dernier, étaient indéniables. L’évacuation de centaines de mètres cube de terre n’a pas empêché les jardinier.ères de faire pousser de beaux légumes en ce printemps 2021.
Dans un dossier technique de 7 pages, nous présentons modestement de premières conclusions empiriques, qui seront à compléter par une étude approfondie menée par la Ville de Dijon, dans le cadre de la concertation qui devra précéder le lancement de tous travaux.
La journée et le weekend seront riches de moments de convivialité pour fêter ce premier anniversaire, capitaliser sur les expériences vécues et se projeter dans l’avenir.
Les Jardins de l’Engrenage
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info