Les Jardins de l’Engrenage ont 1 an !



En 12 mois et des milliers d’heures de travail du sol accomplies, les jardinier.ères de l’Engrenage ont acquis l’expérience de ce terrain et de sa terre.

17 juin 2020 - 17 juin 2021 : en opposition à la construction du projet immobilier Garden State de 300 logements, nous occupons les Jardins de l’Engrenage depuis un an pour y démontrer la faisabilité d’alternatives agro-écologiques et sociales en milieu urbain.

Avant la proposition crédible de tout projet alternatif d’aménagement du site “Langres / Garden state”, nous déclarons qu’il est indispensable de prendre en compte les réalités du terrain : ses faiblesses et aussi ses atouts. En 12 mois et des milliers d’heures de travail du sol accomplies, les jardinier.ères de l’Engrenage ont acquis l’expérience de ce terrain et de sa terre.

Largement minorées par la Ville de Dijon et par le promoteur, les qualités pédologiques du sol de l’Engrenage, avant leur saccage du 20 avril dernier, étaient indéniables. L’évacuation de centaines de mètres cube de terre n’a pas empêché les jardinier.ères de faire pousser de beaux légumes en ce printemps 2021.

Dans un dossier technique de 7 pages, nous présentons modestement de premières conclusions empiriques, qui seront à compléter par une étude approfondie menée par la Ville de Dijon, dans le cadre de la concertation qui devra précéder le lancement de tous travaux.

JPEG - 55.3 ko

La journée et le weekend seront riches de moments de convivialité pour fêter ce premier anniversaire, capitaliser sur les expériences vécues et se projeter dans l’avenir.

Les Jardins de l’Engrenage



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Articles de la même thématique : Défense des jardins de l’Engrenage

Procès de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage

Le mardi 16 janvier matin, le Tribunal judiciaire de Dijon rend son délibéré dans l’assignation de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage à 200 000 euros de dommages et intérêts par la Ville de Dijon. L’affaire date de juin 2021. Elle est révélatrice du déni de démocratie que vivent plusieurs associations de Dijon et agglomération.
Communiqué du collectif des associations de quartiers de Dijon et agglomération du 14 janvier 2024

Graines d’Engrenage

Ça a commencé avec une lutte contre la bétonnisation
Ça a continué avec un espace de vie, d’échanges, de cultures
Un livre en est né : Graines d’Engrenage