Les profs ont jeté leur cartable devant le rectorat

Environ 70 professeurs de tous les niveaux étaient rassemblés mercredi 15 janvier au matin devant le rectorat. Après avoir bloqué les portes du bâtiment ils ont symboliquement jeté leurs cartables devant l’entrée principale.

Entre deux journées de manifestation, et avant la manifestation nocturne qui a eu lieu mercredi soir, un rassemblement avait lieu devant le rectorat à l’appel de l’AG de l’Éducation Nationale contre la réforme des retraites.

JPEG - 604.3 ko
JPEG - 930.3 ko

Les 70 personnes présentes ont d’abord bloqué les entrées du bâtiment, avant d’entonner des chants contre la réforme des retraites et la précarité dans les métiers de l’enseignement. Enfin, ils ont jeté leurs cartables devant l’entrée principale du bâtiment.

JPEG - 976.2 ko
JPEG - 921.6 ko

Ce geste reprend celui des avocats de Caen, qui, le 8 janvier, ont jetés leurs robes devant la garde des Sceaux Nicole Belloubet alors que celle-ci s’apprétait à souhaiter ses voeux.

Des jets de robes ont eu lieu dans la plupart des Bareaux de France, et notamment à Dijon.

Les avocats du Barreau de Dijon jettent leur robe pour leur deuxième semaine de grève

13 janvier à Dijon : action massive des avocats au TA puis au TGI. Ils entament une deuxième semaine de grève des audiences contre le projet de réforme des retraites de Macron.

15 janvier

Ce geste a ensuite été repris par plusieurs professions, comme les médecins...

...ou les employés du Mobiliers National et des Manufactures lors des voeux de leur Directeur.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Éducation Nationale

24 juin : Mobilisation des personnels de l’Éducation Nationale

« Le ministre met à profit la crise sanitaire pour avancer dans ses objectifs de remise en cause de l’école publique et des statuts des personnels. » Les organisations syndicales FNEC-FP-FO, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, CGT Educ’Action appellent les personnels : Rassemblement mercredi 24 juin à 14h30 devant le rectorat.

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites

Réforme des retraites : retour sur une lutte loin d’être terminée

Réalisé à Dijon durant l’hiver dernier, ce documentaire sonore revient sur la convergence qui s’est produite entre les différents acteurs et actrices du mouvement des retraites. L’idée est de comprendre les raisons de cette mobilisation. Qu’est-ce qui a poussé les cheminot.es, les pompier.es, les avocat.es, les infirmier.es, le personnel de l’éducation, les étudiant.es les gilets jaunes et les féministes dans la rue ? Pourquoi et comment toutes ces personnes ont lutté ensemble ?

Le Gang de la Clémentine, récit du mouvement social à Chalon-sur-saone

Le Gang de la Clémentine défraya la chronique pour la première fois au cours de l’hiver 2019-2020, dans la petite ville de Chalon-sur-Saône. Son origine se confond avec celle du mouvement social contre la retraite à points.
Ce récit est une reconstitution des faits qui se déroulèrent au cours de cet hiver.