Les profs ont jeté leur cartable devant le rectorat



Environ 70 professeurs de tous les niveaux étaient rassemblés mercredi 15 janvier au matin devant le rectorat. Après avoir bloqué les portes du bâtiment ils ont symboliquement jeté leurs cartables devant l’entrée principale.

Entre deux journées de manifestation, et avant la manifestation nocturne qui a eu lieu mercredi soir, un rassemblement avait lieu devant le rectorat à l’appel de l’AG de l’Éducation Nationale contre la réforme des retraites.

JPEG - 604.3 ko
JPEG - 930.3 ko

Les 70 personnes présentes ont d’abord bloqué les entrées du bâtiment, avant d’entonner des chants contre la réforme des retraites et la précarité dans les métiers de l’enseignement. Enfin, ils ont jeté leurs cartables devant l’entrée principale du bâtiment.

JPEG - 976.2 ko
JPEG - 921.6 ko

Ce geste reprend celui des avocats de Caen, qui, le 8 janvier, ont jetés leurs robes devant la garde des Sceaux Nicole Belloubet alors que celle-ci s’apprétait à souhaiter ses voeux.

Des jets de robes ont eu lieu dans la plupart des Bareaux de France, et notamment à Dijon.

Les avocats du Barreau de Dijon jettent leur robe pour leur deuxième semaine de grève

13 janvier à Dijon : action massive des avocats au TA puis au TGI. Ils entament une deuxième semaine de grève des audiences contre le projet de réforme des retraites de Macron.

15 janvier 2020

Ce geste a ensuite été repris par plusieurs professions, comme les médecins...

...ou les employés du Mobiliers National et des Manufactures lors des voeux de leur Directeur.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Éducation Nationale

Rectorat de Dijon : un plan d’action égalité femmes/hommes au point mort

A l’occasion du 8 mars, et du séminaire dédié à l’égalité le 1er juin, le rectorat de l’académie de Dijon a communiqué sur la déclinaison localement du plan national d’action sur l’égalité femme-homme et la lutte contre les violences. La CGT Educ’action de l’académie de Dijon estime qu’il est grand temps que cette politique soit appliquée dans notre académie, alors que le plan national a été voté et signé il y a plus d’un an et demi.

Les syndicats dénoncent le recrutement d’enseignant·es par job dating

Communiqué départemental intersyndical sur les recrutements par job dating dans l’académie. Le recrutement par job dating c’est l’ubérisation du métier d’enseignant. C’est un pas de plus vers une privatisation de l’école. Les organisations syndicales signataires demandent audience au Rectorat le 28 Juin en fin de matinée et appellent à un rassemblement/conférence de presse à 9h le mardi 28 juin devant Pôle Emploi Nord.

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites