« Les Soulèvements de la Mare » - excursion sonore à Montmorot


Jura

Samedi 17 février, le collectif les « Naturalistes des terres » et des habitant.es du coin, organisaient une journée de mobilisation pour défendre une zone humide menacée par l’urbanisation.

Une zone humide de Montmorot, commune limitrophe de Lons-le-Saunier a été classée « zone prioritaire à urbaniser » suite à une mauvaise expertise écologique d’un bureau d’étude. Le terrain qui appartient, pour le moment, aux hôpitaux de Paris et à la ville de Montmorot ne motive pas beaucoup les promotteurs (la perspective de devoir faire des énormes fondations est assez décourageante), mais l’avenir de cette « dent creuse » et des vies qui l’habitent est bien une bétonisation au lieu d’une protection. Alors on prévient les copaines, on enfile des bottes, ramène des pioches, on met des masques et on tresse les branches de saule pour faire des barricades en plessis. Y’a pas de doute, une mare sera vite formée dans cette prairie gaugée – mot bourguignon qui exprime très justement cet état de détrempage – et les libellules du coin y trouveront vite refuge. Un petit récit sonore de cette après-midi grise, pleine de sourire, éprouvante mais rayonnante d’énergie !

Excursion sonore à Montmorot
Les soulèvements de la mare
Samedi 17 février


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Monde rural

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…