Lettre ouverte à Laurent Streibig, Maire d’Echannay

Ça se passe dans nos campagnes...
C’est un peu banal, une communauté de communes qui vote un amendement demandé par son directeur financier - ex président mais qui a démissionné suite à la décision de reprendre en régie la gestion de l’eau [2] - pour refuser une subvention à l’association Risomes, du collectif de Mâlain, demandée pour l’organisation de son festival ATOUT BOUT D’ CHAMP...

Ainsi donc, le 11 avril dernier, Monsieur Streibig a déposé un amendement proposant de ne pas valider une subvention destinée à l’association pour l’organisation de la deuxième édition du Festival
Atout Bout d’Champ (notez la date : 24-25 août 2019 à Mâlain, on en reparlera !). Cet amendement a été approuvé par une majorité des délégués présents, contre l’avis des commissions vie associative et culture qui ont instruit dans le détail la demande, documents et audition à l’appui.

Mais ce monsieur, outre des arguments qui sont démontés dans cette lettre ouverte, invoque aussi le fait que Risomes, avec son groupe "Migration en Ouche" accueille de jeunes migrants non accompagnés. Et il l’emporte, puisque seulement 11 élus (sur 50 membres) votront contre...

Voici l’extrait de la réponse qui lui est donnée par Risomes à Mâlain.
" Par ailleurs, sur un sujet très éloigné de l’objet de la subvention qui est l’organisation d’un
festival, vous convoquez un autre argument, nauséabond, insinuant que notre engagement dans
l’organisation de solidarités pour l’accueil de mineurs isolés dans l’attente d’une prise en charge
par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) - que vous appelez des migrants - ne correspondrait pas à
la vision attendue d’une animation territoriale, accusant la nôtre d’être de type « métapolitique ».
Nous touchons là un niveau très bas du nécessaire débat politique. Que vous ayez des
convictions politiques personnelles sur le sujet, c’est votre liberté mais que vous cherchiez à
créer de la confusion, autour de ce sujet, parmi les délégués communautaires sur la nature de
notre projet associatif n’est pas acceptable. Nous assumons pleinement et plus que jamais notre
action dans ce domaine, nous en faisons un devoir d’humanité, de fraternité, une œuvre d’intérêt
général face à la défaillance des autorités publiques. Et nous défendons l’idée que notre territoire
sera riche de ces solidarités réelles dans un contexte économique, écologique et politique très
instable".

P.-S.

Pour lire la lettre ouverte qui lui est adressée dans sa totalité :

Notes

[1Pour avoir plus d’info sur la reprise en régie de la gestion de l’eau sur ce territoire : https://dijoncter.info/?l-eau-aux-bords-du-politique-695

[2Pour avoir plus d’info sur la reprise en régie de la gestion de l’eau sur ce territoire : https://dijoncter.info/?l-eau-aux-bords-du-politique-695

Articles de la même thématique : Accueil des migrants

La Gazette des confiné·es #17 - Black Lives Matter, licenciements de masse et Covid en Afrique

Cette ultime Gazette commence par l’espoir d’un soulèvement fertile contre l’oppression raciste. Et si des semaines de confinement nous avaient plus uni·es que séparé·es ? Faisons ce pari, car d’âpres combats commencent, tant contre l’immense casse sociale facilitée par les ordonnances Macron que pour faire obstacle aux grands projets inutiles et imposés. Sans parler de l’aide aux exilé·es, notamment à Lesbos.

Rassemblement en hommage aux victimes du racisme

Plusieurs associations anti-racistes dijonnaises appellent à un rassemblement mardi 9 juin à 18h place de la Libération, contre le racisme et les violences policières.

La solidarité avant tout. Vraiment ? Un regard sur les pays européens

Comment COVID-19 affecte les régimes de détention et d’expulsion en Europe.
La pandémie du Covid19 plonge tous les pays du monde entier dans une crise économique et une crise de santé publique – le virus nous affecte tou.te.s. Malgré son envergure mondiale, les États et leurs gouvernements cherchent des réponses nationales.

Articles de la même thématique : Racisme ordinaire

Abolir la police

Presque une quinzaine de personnes ont été tuées lors d’« interventions policières » depuis le début du confinement. Une quinzaine de noms qui viennent s’ajouter à la liste interminable des victimes de crimes policiers, aux côtés de Zyed et Bouna en 2005, Wissam el Yamni et Amin Bentounsi en 2012, Rémi Fraisse en 2014, Adama Traoré et Mehdi (à Lyon) en 2016, Zineb Redouane en 2018, Steve Maia Caniço en 2019. Sans parler de tous ceux qui n’ont pas fait la une. Une vingtaine par an si on veut s’adonner à un décompte macabre.

Stigmates : diviser pour mieux régner ?

Toutes les discriminations ont un point commun : le rejet collectif de la différence et la construction sociale du stigmate. En bref, construire les inégalités à partir des différences. Ici, avec l’aide de Naruto-kun, on aborde le concept de retournement du stigmate d’Ervin Goffman. Construction d’une identité marginale, lutte sociale, culturelle et politique, et affirmation de soi !

« Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques »

“Ce livre n’est pas un livre de théorie politique, mais un livre de pratiques de lutte. Il répond à l’urgence d’apprendre à nous organiser pour faire face à ce qui est déjà là, à créer des solidarités entre personnes subissant différentes oppressions, à articuler nos espaces sans entamer nos autonomies, à nouer d’autres complicités. Ce livre invoque la puissance transformatrice dont les luttes sont parfois capables”.