Liaison TGV Dijon-Lille : pourquoi nous ne signerons pas la pétition !



Le Maire de Dijon a lancé une pétition pour le rétablissement de la liaison TGV Lille-Dijon. Absurdité écologique, logique passéiste de pseudo-attractivité métropolitaine, élitisme d’une certaine classe : nous refusons de signer cette pétition !

D’un point de vue écologique et social, cette liaison Dijon-Lille ne nous semble pas vitale.

> Pourquoi faut il faciliter l’accès à un aéroport alors que l’avion, mode de transport énergivore, très polluant et réservé à une élite répond à un modèle de société, d’économie et de tourisme incompatible avec la nécessaire et vitale lutte contre le bouleversement climatique et son cortège de drames humains ? Le train, comme moyen de transport permettant de désenclaver les territoires ruraux, nous semble un combat plus vertueux.
> Pourquoi faut-il une liaison directe entre Dijon - Marne la vallée - Lille alors que les voyages d’affaires et le tourisme de masse sont la cause de pollution, de gaspillage des ressources ?
La SNCF doit prioriser la réouverture des petites lignes en zones rurales et les liaisons intra urbaines et non les lignes TGV entre métropoles
> Argument suprême : permettre aux touristes étrangers de venir visiter la Cité de la Gastro !! …

Du point de vue de la méthode, il y a contradiction et questionnement :
> Alors que les pétitions, dictées par l’urgence climatique, qui sont remises aux élu.e.s de la Ville de Dijon ou de Dijon Métropole sont en général moquées et ignorées, pourquoi M. Rebsamen choisit-il cet outil ?
> Les services de la Métropole, du Département, de la Région, de la Préfecture ne sont-ils pas compétents pour demander à la SNCF des évolutions ?
> Un collectif de citoyens ou une association d’usagers serait cependant légitime. Pour quelles raisons, un président de Métropole utilise-t-il ce mode d’expression ?

Alors que les ressources de notre Terre sont finies, la nécessaire sobriété, et le bon sens, nous invitent à ralentir nos rythmes de vie et à nous reconnecter à la nature !

Signé : des citoyen.nes soucieux.ses de la nécessaire sobriété



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique locale

[Besançon] Harcèlement d’élues EELV par l’extrême-droite

Depuis plusieurs semaines, des élues Europe Écologie Les Verts dénoncent des vagues de harcèlement en ligne à caractère sexiste et raciste. Derrière ces injures et menaces, des groupes d’extrême-droite, particulièrements rodés à ce genre d’exercice, agissent dans une impunité totale.

Articles de la même thématique : Pollution

Non au méthaniseur XXL de Cerilly - Réponse à Dijon Céréales/Secalia

Le 8 octobre dernier 150 personnes s’était rassemblé à Cerilly (21) pour protester contre le chantier en cours d’un des plus gros projet de méthaniseur de France. Piqué au vif la coopérative agricole Dijon, à l’orignie du projet, réagit en justifiant le projet de manière fallacieuse. Le collectif méga-methaniseur, ni ici ni ailleurs ! répond ici point par point pour démonter les arguments de Dijon Céréale.