Logiciels libres et outils numériques à Mâlain

Une première rencontre ouverte à tous au café associatif de Malain à l’occasion d’un atelier de découverte de Thunderbird, un courrielleur libre (logiciel permettant d’écrire, consulter et organiser des courriers électroniques), développé par Mozilla et disponible sur tous les systèmes d’exploitations.
Si vous ne comprenez pas la phrase précédente, cet atelier est fait pour vous.

Le projet est de cultiver au sein de Risomes à Mâlain une pratique et une réflexion autour du numérique (du digital pour être disruptif) et du logiciel libre, que ce soit l’utilisation individuelle ou l’utilisation au sein de l’association ou bien certains questionnements comme le mode de prise de décision dans un groupe ainsi que l’évolution d’outils et de lieux communs au sein du logiciel libre (réflexions autour du commun et des communs).

Nous avons conscience que cela fait beaucoup de thématiques et d’axes de réflexion. Nous proposons donc à des personnes intéressées par ces thématiques ou par d’autres (nous pouvons évoquer la vie privée, l’utilisation capitaliste du numérique et de bien d’autres choses encore) de créer un rassemblement d’adhérents (sans forcément créer un groupe) pour discuter de ces sujets et organiser des réunions/ateliers/conférences.

Nous vous proposons une première rencontre ouverte à tous (curieux, sceptiques, détracteurs, ignorants, trolls acceptés). Nous nous retrouverons le 10 mai à 15h au café associatif de Malain à l’occasion d’un atelier de découverte de Thunderbird, un courrielleur libre (logiciel permettant d’écrire, consulter et organiser des courriers électroniques), développé par Mozilla (https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/) et disponible sur tous les systèmes d’exploitations.
Si vous ne comprenez pas la phrase précédente, cet atelier est fait pour vous. En plus d’explications, nous prévoyons un temps de mise en pratique ; même si nous aurons des ordinateurs, il serait bienvenu que vous emmeniez le votre si vous souhaitez l’apprivoiser.

Librement et communément