Julie, de 13 à 15 ans, violée par 20 pompiers
10 ans de bataille pour reconnaitre des viols
Julie est victime de viols en réunion, par une vingtaine de Sapeurs-Pompiers de Paris. Ces derniers, profitant de son état d’extrême vulnérabilité, elle subit ces violences pendant près de deux ans de suite. Pourtant, dix ans plus tard, justice n’a toujours pas été rendue. Jeudi dernier, le 12 novembre 2020, la justice a non seulement refusé de qualifier les faits de viol commis par trois pompiers, mais elle a aussi laissé libres d’exercer leur métier les dix-sept pompiers restants, malgré les aveux faits par certains d’entre eux.
Entre avril 2008 et août 2010, en raison de son état de santé, les Sapeurs-Pompiers de Paris interviennent plus de 130 fois auprès de Julie. Ils connaissent donc parfaitement son état de très grande vulnérabilité physique et psychologique au moment des faits. Ils ont d’ailleurs été témoins des crises de tétanie de la jeune fille, de ses tentatives de suicide, et de ses scarifications entraînant de multiples hospitalisations. Mais cela ne semble pas les avoir arrêté, bien au contraire. Les viols s’enchaînent.
Julie a beaucoup souffert, non seulement lors des agressions, mais encore du déni d’existence dont lui fait affront la justice patriarcale : elle a depuis 2010 fait plusieurs tentatives de suicide dont l’une, par défenestration, a débouché sur une invalidité à 80%. Les mobilisations ont été nombreuses dans tout le pays et, en effet, il urge d’aider Julie ; il urge d’aider les possibles autres Julies, moins connues ou à venir, à retrouver la vie. Mobilisons-nous pour que son cas puisse au moins être l’occasion d’une avancée collective ; mobilisons-nous pour l’aider à donner un sens à son calvaire : celui de l’assurance que plus aucun enfant ne sera traité comme elle l’a été. L’affaire de Julie nous rappelle désagréablement que, pour l’heure, ni la police ni la justice patriarcale ne protègent encore les femmes.
À Lons le saunier, rendez-vous devant le tribunal dimanche 7 février à 14h30.
Ce rassemblement est déclaré à la pref.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info