Luttons contre l’arrivée d’Amazon à Longvic



Organisation d’une conférence de presse devant le site d’implantation de la future agence de livraison dite « du dernier kilomètre » d’Amazon à Longvic.

Toutes et tous uni·e·s pour confronter l’hydre Amazon à ses contradictions !

Nous pouvons toutes et tous être acteur·rice·s du changement que nous voulons voir se réaliser, et créer l’étincelle, le coup de pouce qui nous lanceront sur la bonne voie.

Voilà pourquoi, en 2022, comme en 2020, comme avant la pandémie et comme toujours à l’avenir, citoyennes et citoyens, « consomacteurs »et « consomactrices », nous devons nous unir pour préserver la valeur de nos emplois, mais aussi notre environnement, l’équilibre climatique et toute vie sur l’unique planète qui nous héberge.

C’est pour dire stop aux dérives du néolibéralisme, du capitalisme débridé et de la croyance en des technologies capables de résoudre toutes les crises que le collectif national « Plus Jamais Ça ! » s’est formé après le premier confinement mondial de l’Histoire. Et aujourd’hui, c’est pour dire stop au monde désastreux promis par Amazon et les multinationales du même type que nous, associations, syndicats, citoyen·ne·s concerné·e·s et groupes militants de Côte d’Or, nous rassemblons de nouveau sous la bannière « Plus Jamais Ça ! » pour dénoncer tous les mensonges et fausses promesses du e-commerce et de certains élus locaux, et aussi pour apporter des solutions alternatives concrètes et durables à nos concitoyen·ne·s.

Depuis plusieurs semaines, avec des centaines de membres de nombreuses organisations et dynamiques locales ayant pour objectif commun de servir l’intérêt général, nous avons entrepris :

* de lutter contre l’arrivée d’Amazon sur le territoire car il cristallise tous les travers de nos sociétés modernes,

* de défendre les espaces naturels, agricoles ou urbains contre des projets climaticides,

* d’accompagner et d’informer le grand public, les décideurs économico-politiques et les médias locaux pour modifier en conséquence nos pratiques de production, de consommation, de travail et de vie en société...

Ce lundi 10 janvier 2022, à 11h30, nous franchirons une nouvelle étape, après la lettre ouverte envoyée le 25 novembre à MM. Rebsamen et Almeida, car nous invitons tou·te·s les journalistes au 8, rue du 19 mars 1962 à Longvic pour l’occasion : nous organisons une conférence de presse commune devant le site d’implantation de la future agence de livraison dite « du dernier kilomètre » d’Amazon pour signifier que nous ne céderons rien au fossoyeur du vivant !

Les Amis de la Terre Côte d’Or*, ATTAC 21*, l’Union Départementale CGT 21*, Solidaires 21*, CNT 21, la LDH 21, Oxfam GL Dijon*, l’Assemblée Populaire, FSU 21*, Les Ami-es des Jardins de l’Engrenage, Nature & Progrès Bourgogne, Extinction Rébellion Dijon.

(*) membres du collectif « Plus Jamais Ça ! »



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Commerce

Contre Carrefour et pour les autoréductions - Procès le 7 octobre à Paris

En janvier 2021, après presque un an de confinement, une cinquantaine de militant·es et précaires ont procédé à une action de réquisition alimentaire (autoréduction) dans un Carrefour market à Paris. Pour y avoir participé, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Elles ont décidé de faire appel et leur procès aura lieu le 7 octobre 2024 à la cour d’appel de Paris. Outre les dommages et intérêts exorbitants, cette affaire pourrait faire jurisprudence pour d’autres actions du même type. C’est donc aussi la défense de cette pratique militante qui est en jeu.

Articles de la même thématique : Multinationales

Si ça valait pour Monza, ça vaut pour Manhattan

Traduit de Il Rovescio. Rarement un homicide a pu susciter une approbation sociale aussi vaste que celui attribué à Luigi Mangione. En analysant l’impressionnant phénomène d’acclamation en cours aux États-Unis (des dizaines de milliers de messages de soutien, des t-shirts, casquettes, badges, chansons avec les slogans « deny, defend, depose » et « Free Mangione », des collectes de fonds pour les frais juridiques de l’accusé, le boycott du McDonald’s où il a été arrêté…), un consultant du Network Contagion Research Institute a écrit ces savoureuses lignes : « L’assassinat de Thompson est accueilli comme une sorte de signal de départ pour une guerre de classe plus large. »

Le Black Friday, un jour noir teinté de sang

Ce samedi 30 novembre, les collectifs Extinction Rebellion et Attac ont agi collectivement contre le Black Friday, symbole mondial de la surconsommation et désastre écologique et social. Les militant·es ont pour l’occasion redécoré les lockers Amazon de Dijon, les rendant « Hors service » afin d’alerter le grand public sur les conséquences d’un tel commerce qui ne profite qu’à ses dirigeants.

Appel à désarmer l’empire Bolloré !

Nous appelons à mener partout bataille contre Bolloré : parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite.