Luttons contre l’arrivée d’Amazon à Longvic



Organisation d’une conférence de presse devant le site d’implantation de la future agence de livraison dite « du dernier kilomètre » d’Amazon à Longvic.

Toutes et tous uni·e·s pour confronter l’hydre Amazon à ses contradictions !

Nous pouvons toutes et tous être acteur·rice·s du changement que nous voulons voir se réaliser, et créer l’étincelle, le coup de pouce qui nous lanceront sur la bonne voie.

Voilà pourquoi, en 2022, comme en 2020, comme avant la pandémie et comme toujours à l’avenir, citoyennes et citoyens, « consomacteurs »et « consomactrices », nous devons nous unir pour préserver la valeur de nos emplois, mais aussi notre environnement, l’équilibre climatique et toute vie sur l’unique planète qui nous héberge.

C’est pour dire stop aux dérives du néolibéralisme, du capitalisme débridé et de la croyance en des technologies capables de résoudre toutes les crises que le collectif national « Plus Jamais Ça ! » s’est formé après le premier confinement mondial de l’Histoire. Et aujourd’hui, c’est pour dire stop au monde désastreux promis par Amazon et les multinationales du même type que nous, associations, syndicats, citoyen·ne·s concerné·e·s et groupes militants de Côte d’Or, nous rassemblons de nouveau sous la bannière « Plus Jamais Ça ! » pour dénoncer tous les mensonges et fausses promesses du e-commerce et de certains élus locaux, et aussi pour apporter des solutions alternatives concrètes et durables à nos concitoyen·ne·s.

Depuis plusieurs semaines, avec des centaines de membres de nombreuses organisations et dynamiques locales ayant pour objectif commun de servir l’intérêt général, nous avons entrepris :

* de lutter contre l’arrivée d’Amazon sur le territoire car il cristallise tous les travers de nos sociétés modernes,

* de défendre les espaces naturels, agricoles ou urbains contre des projets climaticides,

* d’accompagner et d’informer le grand public, les décideurs économico-politiques et les médias locaux pour modifier en conséquence nos pratiques de production, de consommation, de travail et de vie en société...

Ce lundi 10 janvier 2022, à 11h30, nous franchirons une nouvelle étape, après la lettre ouverte envoyée le 25 novembre à MM. Rebsamen et Almeida, car nous invitons tou·te·s les journalistes au 8, rue du 19 mars 1962 à Longvic pour l’occasion : nous organisons une conférence de presse commune devant le site d’implantation de la future agence de livraison dite « du dernier kilomètre » d’Amazon pour signifier que nous ne céderons rien au fossoyeur du vivant !

Les Amis de la Terre Côte d’Or*, ATTAC 21*, l’Union Départementale CGT 21*, Solidaires 21*, CNT 21, la LDH 21, Oxfam GL Dijon*, l’Assemblée Populaire, FSU 21*, Les Ami-es des Jardins de l’Engrenage, Nature & Progrès Bourgogne, Extinction Rébellion Dijon.

(*) membres du collectif « Plus Jamais Ça ! »



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Commerce

Sortie du livre « Un monde sans restaurant »

Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie d’Un monde sans restaurants, nouvelle traduction de l’américain du livre Abolish restaurants du collectif Prole.info (http://prole.info)
Ce livre sera disponible à partir du 14 janvier 2022 en librairie et dans les lieux militants.

Articles de la même thématique : Multinationales

Stellantis : la guerre des étoiles, de classe et de sang.

Stellantis, géant de la construction automobile, va bientôt fêter son premier anniversaire. C’est l’occasion de rappeler quelques dates marquantes de l’histoire de Peugeot, un des deux actionnaires de référence de la jeune multinationale.