Lycée Hippolyte Fontaine : une élève menacée d’expulsion



Gvantsa, une jeune dijonnaise d’origine géorgienne a été arrêtée quelques jours avant sa rentrée en terminale. Elle est actuellement en centre de rétention à Metz et risque une expulsion vers la Géorgie, où elle n’a plus aucune attache familiale.

Nous venons d’apprendre avec effroi qu’une jeune dijonnaise d’origine géorgienne élève du lycée H. Fontaine à Dijon qui devait faire sa rentrée lundi 2 septembre en terminale, a été arrétée par surprise alors qu’elle se présentait au commissariat, envoyée en centre de rétention à Metz, puis à celui de Roissy. Elle a été emmenée ce samedi 24 août. Tout cela alors qu’une contestation de son OQTF doit être examinée le 15 septembre en appel au TA.

Metz n’étant qu’un point de passage avant son renvoi en Géorgie, où elle n’a plus de famille. Son père qui l’a prise en charge depuis des années vit en situation régulière en France comme conjoint d’une Française. Sa mère qui vit en Grèce a indiqué ne pas pouvoir la prendre en charge. La préfecture qui avait demandé des preuves de cette situation a refusé de les examiner quand elles lui ont été transmises

Comment comprendre que Gvantsa, 19 ans, seule et sans attache dans ce pays qui n’est plus le sien, qui a eu un parcours irréprochable depuis qu’elle est en France puisse vivre une telle situation ?

Qui va prendre soin d’elle ? Alors que sa famille est en France en situation régulière.

Où va-t-elle poursuivre ses études ? Alors qu’elle a une place au lycée H. Fontaine où elle réussit, que l’administration du lycée est déjà intervenu en sa faveur.
Nous demandons la régulariser de la situation de Gvantsa afin qu’elle puisse retrouver sa famille, faire sa rentrée scolaire à Dijon et poursuivre sereinement ses études.
Ses enseignants, ses camarades de classe, et les associations du collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants organisent une conférence de presse à ce sujet mardi 27 aout à 10h30 à la maison des associations, 2 rue des Corroyeurs à Dijon. Une pétition de soutien a reçu plus de 600 signatures en une journée.
Gvantsa a besoin de votre soutien immédiat. Vous pouvez signer la pétition (lien ci-dessous), vous adresser d’urgence à vos élus (députés, maires) pour leur demander d’intervenir.

Collectif FREE Gvantsa

https://www.change.org/p/pr%C3%A9fecture-dijon-la-r%C3%A9gularisation-de-gvantsa



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Lycée

Rassemblement de soutien à une enseignante suspendue

Les sections syndicales FSU, CGT Educ’action, SUD Education du lycée Le Castel soutiennent leur collègue suspendue pour avoir organisé une minute de silence pour les victimes civiles à Gaza. Rassemblement aujourd’hui mardi 3 juin à 9h50 devant le lycée Le Castel

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

Invisibles aux frontières // MAYDAY // émission de radio

Une émission où l’on revient sur le passage de la frontière entre l’Italie et la France, une contre-enquête autour de la mort de Blessing Matthew jeune nigériane décédée à la frontière et la situation des mineurs isolés qui vivent dans un camps au parc des chartreux à Lyon depuis plus de 6 mois. Reportages, entretiens et textes.

[Podcast] CRA, 115 propos d’hommes séquestrés

Un projet de CRA (Centre de Rétention Administrative) menace de s’implanter à Dijon, un collectif s’organise pour empêcher cela. Dans ce cadre, une soirée a eu lieu le jeudi 23 mai à la Librairie la Fleur qui pousse à l’intérieur pour échanger autour du livre CRA, 115 propos d’hommes séquestrés de Mathieu Gabard.