Manifestation en soutien au Quartier Libre des Lentillères

Après 9 ans et demi d’occupation, les Lentillères sont toujours menacées par les délires de l’urbanisation dijonnaise. Tous et toutes dans la rue samedi 12 octobre pour réaffirmer notre attachement au Quartier !

Dans son dernier document d’urbanisation officielle, le PLUI-HD [1], Dijon Métropole réaffirme sa volonté de raser les Lentillères pour construire un éco-quartier immonde - à l’image de ce qui sort de terre en ce moment même le long du Boulevard de Chicago.

Nous voulons réaffimer :

Concrètement,
La manifestation partira à 11h de la place Notre-Dame.
Tout le monde est invité à venir avec une représentation de ce qu’est pour lui ou pour elle le Quartier des Lentillères.
Des structures en papier mâché flotteront au dessus de la manif. Vous pouvez d’ores et déjà préparer des éléments à rajouter à cette maquette flottante. Nous vous invitons à accrocher au bout de pics, cannes à pêche ou autres arceaux de tente, des représentations de tout ce qui fait la diversité de ce Quartier Libre : arbres, maisons, animaux, cabanes, concerts, et ce dans la multiplicité des langues et des cultures qui le composent… Il peut aussi s’agir de pancartes aves des images, des photos.

PNG - 628.5 ko


Notes

[1Le Plan Locale d’Urbanisme Intercommunal (Habitat et Déplacement) est un document d’urbanisme qui décide quelle zone est consacrée à quel type d’usage. Les zonages possibles sont réparties entre Zone Agricole, Zone Urbaine, Zone à Urbaniser et Zone Naturelle

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Défense des Lentillères

« Les sauvages des Lentillères » - Recueil de mauvaises herbes

Marquant les 10 ans d’occupation du Quartier libre des Lentillères, un recueil recense les plantes sauvages que l’on peut y trouver (comme dans bien d’autres endroits) et qui permettent de se soigner ou de se nourrir sans avoir besoin de les cultiver, ainsi que les différentes manières de les utiliser ou de les transformer.

Il y a 8 ans la municipalité saccageait les Lentillères pour empêcher l’installation d’une ferme

Vendredi 24 juillet, une quinzaine d’agents municipaux se sont rendus de bon matin sur les jardins occupés de l’Engrenage pour tenter de les saccager à coup de pelleteuse. Une intervention qui n’est pas sans en rappeler une autre, 8 ans plus tôt...

Il y a dix ans, une manifestation lançait l’occupation des Lentillères

« J’ai 10 ans » ! Plongée dans les archives de cette tumultueuse première décennie et particulièrement sur la date anniversaire. Par ces temps de confinement, on vous emmène en ballade dans les archives du média militant local de l’époque - Brassicanigra - avec des articles, des photos et aussi des vidéos glannées sur le web.

Articles de la même thématique : Bétonisation

Les Amis de la Terre soutiennent l’Engrenage

Dans un communiqué, l’association des Amis de la Terre explique pourquoi elle soutient l’occupation du jardin de L’Engrenage.

[Besançon] Récit singulier de l’occupation des Vaîtes

Dans l’article qui annonçait l’occupation des Vaîtes à Besançon, l’équipe de modération de Dijoncter appelait les personnes qui avaient participé à cette occupation à raconter cette journée depuis leur propre point de vue. Une lectrice à répondu à cet appel en nous envoyant ce super récit.

Le marché des Lentillères se délocalise à l’Engrenage

Jeudi 23 juillet et jeudi 20 août, les légumes des Lentillères s’installent à l’Engrenage en soutien à cette nouvelle occupation !